En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Tous les articles

Selon Victor Wacrenier, les entrepreneurs EdTech français préfèrent se lancer sur le web, quitte à développer une version mobile plus tard . // © JASON HENRY/The New York Times-REDUX-REA Entretien | Innovation

Victor Wacrenier : "Dans les EdTech, le manque de visibilité est mortifère"

Le 09 septembre 2016 à 15:23

Quelles sont les perspectives de croissance pour le marché français des EdTech ? Victor Wacrenier, fondateur de la société Appscho, a recueilli et analysé les données de 140 start-up françaises de l'éducation. En découle un constat : sous-capitalisé, le secteur peine à se développer.

In several months, Lyon 3 will inaugurate large digital learning spaces with group project areas. // © David Venier | Université Jean Moulin Lyon 3 Actu | Innovation

Jean Moulin Lyon 3 University Takes a Deep Digital Dive

Le 09 septembre 2016 à 12:34

Jean Moulin Lyon 3 University is stepping up its digital game. The university recently surveyed 4,500 of its students to find out their needs and give its digital strategy a makeover. The results revealed that the school needs to make it easier for students to use their own devices on campus.

Parmi les 171 formations labellisées Grande école du numérique, seule une petite poignée sont portées par des établissements d'enseignement supérieur. // © RGA / R.E.A Enquête | Formations, Innovation

Grande école du numérique : un label à l’épreuve du terrain

Le 08 septembre 2016 à 18:18

Labellisées en février 2016, les formations Grande école du numérique, portées pour certaines par des établissements d'enseignement supérieur, doivent désormais faire leur preuve sur le terrain de l’insertion professionnelle. L’enjeu ? Convaincre les entreprises, parfois rétives, de recruter les apprenants.

Pour Benoît Anger, beaucoup de grandes écoles réfléchissent/travaillent actuellement sur l'expérience vécue par l'étudiant sur et hors des campus durant sa formation. // © Cécile Peltier Opinion | Formations

Et si les grandes écoles s'inspiraient du Club Med pour séduire les meilleurs étudiants ?

Le 08 septembre 2016 à 17:38

Sur LinkedIn Pulse France, Benoît Anger, directeur marketing développement et admissions de Skema Business School établit un parallèle entre l'expérience client au Club Med et l'expérience du candidat aux grandes écoles. Il en tire des leçons pour réinventer le parcours d'inscription, à base de réalité virtuelle et de contenus personnalisés.

L'Université fédérale toulousaine compte 29 membres. // © Aurélie Garriga / UFTMP Entretien | Gouvernance, Politique

Philippe Raimbault : "Un modèle commun d'université de site doit émerger"

Le 08 septembre 2016 à 11:53

Directeur de Sciences po Toulouse, Philippe Raimbault a pris les rênes de l'Université fédérale de Toulouse – Midi-Pyrénées le 1er juillet 2016, succédant à Marie-France Barthet. Au cœur de la feuille de route du nouveau président, figure un dossier crucial : celui de la reconquête de l'Idex.

On attend des universités africaines qu'elles soient compétentes au niveau local et qu'elles s'internationalisent et participent à la compétition mondiale et acharnée de l'enseignement supérieur, estime Hanne Kirstine Adrianen. // © Michaela Weingärtner/Plainpicture Opinion | Recherche, International

Coopération universitaire mondiale : une nouvelle forme de colonisation ?

Le 07 septembre 2016 à 11:38

Sur le site de "The Conversation France", Hanne Kirstine Adrianen, professeure associée à l'université d'Aarhus (Danemark), s'interroge sur le bien-fondé des coopérations scientifiques entre universités africaines et établissements de l'hémisphère nord. Comment favoriser l'émergence d'une recherche africaine qui ne soit pas "recolonisée" et éviter les "monocultures de l'esprit" ?

Les EdTech changent notre façon d'appréhender l'erreur. // © Marine Miller Opinion | Innovation

EdTech : les quatre tendances mondiales qui redessinent le secteur

Le 07 septembre 2016 à 11:28

Maker culture, applications de feedback, adaptative learning... Svenia Busson, blogueuse EducPros, revient sur les quatre évolutions technologiques et culturelles qui impactent le secteur de l'éducation.