En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Tous les articles

Arrivée à Arts et Métiers en 2012, Saida Mraihi a passé dix ans à l'université Paris-Nanterre avant d'intégrer l'école d'ingénieurs. // © Céline Authemayou Actu | Innovation

Une journée avec... la responsable du service pédagogie numérique d'Arts et Métiers

Le 17 octobre 2017 à 10:00

Au sein de l’école d’ingénieurs multicampus, Saida Mraihi œuvre à la transformation numérique des enseignements. La responsable du service pédagogie numérique accompagne dans ce mouvement tout au long de l’année aussi bien les enseignants, les étudiants que les équipes administratives d'Arts et Métiers. Rencontre, en amont de la conférence EducPros du 19 octobre 2017.

En quarante ans, l'apprentissage a connu son lot de réformes. // © PlainPicture / Fancy Images Actu | Formations

Alternance : de Giscard à Macron, 40 ans de plan de relance de l'apprentissage

Le 16 octobre 2017 à 17:27

TIMELINE. Comment revaloriser l'apprentissage et lutter contre le chômage des jeunes ? Depuis quarante ans, les gouvernements successifs multiplient les initiatives. Emmanuel Macron ne déroge pas à la règle : le président de la République veut, à son tour, développer l'alternance en France. Décryptage.

L'ESPCI est l'une des deux écoles d'ingénieurs sous la tutelle de la mairie de Paris. // © Wikimedia/CC Actu | Budget

L'ESPCI s'inquiète d'une baisse possible de la dotation de la mairie de Paris

Le 13 octobre 2017 à 17:41

L'ESPCI pourrait voir sa dotation de fonctionnement baisser. C'est ce que la mairie de Paris, tutelle de l'école, lui a annoncé, provoquant l'inquiétude au sein de la direction de l'établissement. Jean-François Joanny, directeur de l'ESPCI, a annoncé qu'il ne se représenterait pas à un second mandat, en signe de protestation.

Le réseau milite pour une pérennisation de l'accueil des réfugiés au sein des universités. Ce qui nécessite, selon lui, l'inscription de ce sujet dans les missions des établissements. // © Gilles Rolle/REA Entretien | Formations

Accueil des réfugiés : les universités déjà mobilisées se fédèrent en réseau

Le 13 octobre 2017 à 17:31

Constitué mi-septembre 2017, le réseau MEnS (Migrants dans l'enseignement supérieur) réunit 40 établissements impliqués dans l'accueil de migrants. Ensemble, ils entendent porter une parole politique sur le sujet. Entretien avec Mathieu Schneider, vice-président de l'université de Strasbourg et coordinateur général du réseau.

Avec son projet Elan, l'université de Haute-Alsace fait partie des 17 lauréats de cette première vague. // © Gisèle Jactat @ GCEmotions Actu | Formations

Investissements d'avenir : les 17 projets de nouveaux cursus universitaires sélectionnés

Le 13 octobre 2017 à 17:26

17 "nouveaux cursus universitaires" ont été sélectionnés dans le cadre de la première vague du PIA 3. Ces lauréats devront patienter encore "quelques jours" avant de connaître le détail de la dotation qui doit leur permettre d'instaurer ces parcours plus modulaires et personnalisés. Et d'impulser la refonte du premier cycle universitaire souhaitée par le gouvernement.

FUN's growth has pushed the platform to review its business model and expand its offerings. // © Céline Authemayou Actu | Innovation

France Has FUN with MOOCs

Le 13 octobre 2017 à 11:00

With 3.4 million users and over 330 MOOCs, France Digital University (FUN) has carved out a spot among the French online education platforms. On the occasion of FUN’s four-year anniversary, EducPros’ takes a look at the public-private partnership that helps French universities with their digital makeovers.

 // © Insa Strasbourg - Ensic Actu | Gouvernance

Écoles d'ingénieurs : deux candidats à la présidence de la Cdefi

Le 13 octobre 2017 à 10:07

Deux directeurs briguent la présidence de la Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs : Marc Renner, de l'Insa Strasbourg, et Bernard Vitoux, de l'Ensic (INP Lorraine). Les élections pour départager les deux candidats auront lieu le 20 octobre 2017.