En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

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Trainings seek to support teachers, expand their knowledge and develop their critical thinking around this new way of teaching. // © plainpicture/Dave Wall Actu | Innovation

French Universities Get Down to Business with Serious Games

Le 05 mai 2017 à 14:47

Serious games are quickly conquering the world of higher education in France. New trainings have cropped up to help professors integrate these games into their courses. From MOOCs to full-fledged degrees, EducPros takes a closer look at two serious efforts to leverage this new tool in schools.

Le MIT fait partie des clients de la start-up Everfi. Actu | International, Innovation

Avec ses cours en ligne, Everfi fait un tabac aux États-Unis

Le 04 mai 2017 à 17:28

REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. La start-up Everfi vient de réaliser la deuxième levée de fonds la plus importante du secteur des EdTech, à hauteur de 190 millions de dollars.

L'université Paris-Dauphine réfléchit à la création d'un "teachlab" et d'un centre d'excellence pédagogique. // © Université Paris-Dauphine/Steeve Murez Entretien | Innovation

Un délégué à la transformation pédagogique pour faire bouger Paris-Dauphine

Le 04 mai 2017 à 15:51

En janvier 2017, l’université Paris-Dauphine s’est dotée d’un délégué à la transformation pédagogique et projets innovants. Le but ? Hisser l'établissement au niveau international en matière de pédagogie innovante. Création d'un "center for teaching excellence" et d'un "teachlab"… Albert David détaille pour EducPros ses premiers projets.

Ipesup réalise un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros par an. // © Groupe Ipésup Actu | Formations

Ipesup bientôt racheté par Bertrand Léonard

Le 04 mai 2017 à 12:10

Ipesup, l'institut privé spécialisé notamment dans la préparation des concours d'entrée aux grandes écoles, devrait être racheté prochainement par Bertrand Léonard. Cet ancien d'Exane, par ailleurs président de la Fondation HEC, se présente, aux côtés de Bpifrance, comme un "investisseur de long terme".

Pour la CPU, chaque université devra fixer ses prérequis pour l'entrée en licence. // © Sorbonne-Nouvelle / E.Prieto Entretien | Politique

G. Roussel : "Vu la gravité de la situation dans les universités, ça risque de craquer"

Le 03 mai 2017 à 21:08

De la mise en œuvre de prérequis à l'entrée de la licence à la question du budget dans les universités, Gilles Roussel, président de la CPU et de Paris-Est-Marne-la-Vallée, et Fabienne Blaise, membre du bureau de la CPU et présidente de Lille 3, reviennent sur les propositions qu'ils viennent de publier. Une "base d'échanges" avec le futur gouvernement.

La Conférence des grandes écoles publie une tribune sur "le risque impossible du repli sur soi pour l'enseignement supérieur". // © Denis Allard/REA Actu | Politique

Présidentielle : les grandes écoles sortent de leur réserve

Le 03 mai 2017 à 17:40

Après la CPU et la Cdefi, c'est au tour de la Conférence des grandes écoles et de l'Association nationale des écoles supérieures d'art de prendre position pour le second tour de l'élection présidentielle. L'une, en s'inquiétant des conséquences de l'application du programme du Front national, l'autre, en appelant clairement à voter contre Marine Le Pen.

Le nouveau périmètre envisagé de l'Université Paris-Saclay pose question, notamment pour l'UVSQ et l'université d'Évry. // © Philippe Guignard Actu | Gouvernance

Paris-Saclay : l'UVSQ et Évry réclament leur place dans l'Université

Le 03 mai 2017 à 17:21

Dans une lettre datée du 28 avril 2017, les présidents de l'UVSQ et d'Évry se déclarent "étonnés" et "désolés" de ne pas être inclus dans la version de l'Université Paris-Saclay dévoilée la semaine dernière par Sylvie Retailleau. Les deux établissements souhaitent faire partie de ce projet qui ne comprend plus que Paris-Sud.

Pour Richard-Emmanuel Eastes, la formation des enseignants doit passer par une éducation interdisciplinaire et systémique, pour penser le monde dans sa diversité et sa globalité. // © Marine Miller Opinion | Formations

Pour des institutions de formation des enseignants tournées vers le futur

Le 03 mai 2017 à 14:52

Sur le site de "The Conversation France", Richard-Emmanuel Eastes, chercheur associé au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel et au Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences à l'université de Genève insiste sur la prise en compte de l'éducation au numérique dans la formation des enseignants de demain, en mettant l'accent sur la formation "à la recherche par la recherche".