En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Tous les articles

À quoi ressembleront les prérequis à l'entrée des licences ? Cinq doyens répondent à la question. // © Christian Lauté / UVSQ Actu | Orientation

Sélection à l'entrée de l'université : les doyens planchent sur les prérequis

Le 19 juin 2017 à 16:26

Alors que la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a annoncé la mise en place de prérequis à l'entrée des licences, des doyens réfléchissent à des dispositifs. Loin de plébisciter une sélection généralisée, ils détaillent un large éventail des possibles.

Le projet ANR Visuall analyse la réception des oeuvres d'art, via une application, Actu | Recherche

Médiation scientifique : quand la recherche (s')amuse

Le 16 juin 2017 à 15:38

Pour sa deuxième édition, le forum des nouvelles initiatives en médiation scientifique organisé le 14 juin à Paris par le CNRS et la CPU a mis en avant des projets qui permettent aux chercheurs et au public de se découvrir. Créativité, espièglerie et passion étaient à l'honneur. Retour sur cinq exemples.

65 of the 142 chairs have been adopted. // © A Concept Actu | Innovation

Donors to French Schools Make Their Mark

Le 16 juin 2017 à 11:00

Several years ago, French engineering schools began naming their facilities after their donors. Originally a marketing tool, this practice gives schools the chance to diversify their sources of funding.

La finale nationale 2107 de Ma thèse en 180 secondes, le 14 juin 2017. // © CPU Actu | Recherche

Ma thèse en 180 secondes : les lauréats français de l'édition 2017 sont…

Le 15 juin 2017 à 14:42

Doctorante représentant l’Université Grenoble-Alpes, Sabrina Fadloun a remporté le premier prix du jury lors de la finale nationale 2107 de Ma thèse en 180 secondes, le 14 juin 2017. Elle participera à la finale internationale, qui se tiendra à Liège (Belgique) le 28 septembre prochain.

L'université du Texas et dix autres universités publiques américaines ont développé des outils prédictifs du décrochage. // © ILANA PANICH-LINSMAN/The New York Times-REDUX-REA Actu | Innovation

Quand le repérage des étudiants décrocheurs devient une science

Le 15 juin 2017 à 12:12

REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Pour lutter contre le décrochage de leurs étudiants, 11 universités publiques américaines ont décidé de mettre en commun certaines de leurs données éducatives. L'objectif : identifier les élèves fragiles pour adapter l'accompagnement qui leur est proposé.

80 étudiants de la faculté d'économie et de gestion de l'université de Bordeaux ont été recalés en master. // © Camille Stromboni Actu | Formations

Sélection en master : à Bordeaux, les étudiants recalés se rebiffent

Le 14 juin 2017 à 18:39

Quatre-vingt étudiants de la faculté d'économie, de gestion et d'AES de l'université de Bordeaux ont obtenu leur licence sans pour autant être admis en master. Si cette situation n'a désormais rien d'illégal, elle suscite incompréhension et colère des étudiants. Et permet d'avoir une première idée du nombre d'étudiants qui pourraient saisir le recteur.