En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Tous les articles

La France compte environ 1.800 imams en exercice dont environ 300 détachés. // © Denis Allard / R.E.A Actu | Formations

La formation des imams, une carte à jouer pour les universités

Le 06 avril 2017 à 10:15

Après la création des DU "laïcité" en 2015, trois universités lanceront à la rentrée 2017 des bi-parcours à destination des cadres religieux musulmans. L'objectif ? Améliorer leur formation universitaire en complément de leur éducation théologique, dispensée par les instituts de formation des imams.

Le rapprochement entre la Dgesip et la DGRI est toujours à l'étude. // © Camille Stromboni Actu | Gouvernance

Exclusif. Frédéric Forest devrait devenir Dgesip par intérim

Le 05 avril 2017 à 19:36

En partance pour l'IGAENR, Simone Bonnafous, actuelle directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, devrait être remplacée par Frédéric Forest, qui exercerait l'intérim. Ces deux nominations devraient être officialisées lors du Conseil des ministres du mercredi 12 avril 2017.

Le pourcentage d'étudiants en sortie de cursus créant leur entreprise pourrait atteindre 15 %, "au regard de la situation dans certains pays", selon la CGE. // © Stephane AUDRAS/REA Actu | Relations entreprises

Incubateurs : les grandes écoles s'interrogent sur le modèle à adopter

Le 05 avril 2017 à 19:25

Pour la première fois, la Conférence des grandes écoles a publié mardi 4 avril 2017 une étude et des préconisations sur les incubateurs des écoles et leurs liens avec les territoires. L'occasion de rappeler que plus de 5 % des étudiants créent leur société une fois leur diplôme en poche.

Xavier Niel, président du groupe Iliad, et Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, lors de la présentation du campus numérique en janvier 2017. // © Stephane AUDRAS/REA Actu | Formations, Gouvernance

À Lyon, bientôt un campus numérique inspiré par l'École 42

Le 05 avril 2017 à 16:31

Une nouvelle école de code ouvrira à la rentrée 2017 à Lyon, au cœur d'un campus numérique qui rassemblera en tout 17 formations. Un projet porté par la Région, associant entreprises et établissements d'enseignement supérieur. Avec pour objectif de former de 3.000 jeunes d'ici 2020.

La candidate trotskiste veut ponctionner les Entretien | Politique

Nathalie Arthaud : "Sans embauche de milliers de travailleurs, il n'y aura aucune transformation du système éducatif"

Le 05 avril 2017 à 12:06

Embaucher des milliers d'enseignants, augmenter leurs salaires, mettre fin à la sélection en master… La porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, détaille pour EducPros, dans une interview réalisée par écrit, ses propositions pour l'enseignement supérieur. Nouveau volet de notre série d'entretiens avec les candidats à l'élection présidentielle, tous sollicités par notre rédaction.

Pour Joël Chevrier, la seule solution pour échapper à la concurrence des systèmes artificiels intelligents est de ne plus penser la formation en opposant "faire" et "penser". // © Marine Miller Opinion | Innovation

Apprendre à l'ère du numérique : penser et faire à nouveau réunis

Le 05 avril 2017 à 12:00

Sur le site de "The Conversation France", Joël Chevrier, professeur de physique à l'université Grenoble-Alpes, s'interroge sur les manières d'aborder l'évolution des compétences et des métiers et de construire une expérience du réel dans un monde numérique.

Selon les auteurs du rapport Horizon 2017, les bibliothèques cherchent de plus en plus à recruter des spécialistes en data visualisation et en fouille des données. // © plainpicture/Arcaid/John Edward Linden Actu | Innovation

Aux États-Unis, les bibliothèques universitaires face au big bang numérique

Le 05 avril 2017 à 11:02

REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Aux États-Unis, le rapport Horizon 2017 du New Media Consortium détaille les initiatives menées par les bibliothèques universitaires pour se réinventer à l'ère numérique. Selon les auteurs du texte, ces espaces doivent accompagner les étudiants dans leur appréhension de leur citoyenneté numérique.

Jean -Michel Nicolle préside l'UGEI depuis 2015 et dirige l'école d'ingénieurs EPF depuis 2008. // © Cédric Helsly Entretien | Budget

Jean-Michel Nicolle : "L'enseignement supérieur privé est négligé par l'État"

Le 04 avril 2017 à 14:10

L'UGEI (Union des grandes écoles indépendantes) a présenté le 30 mars 2017 ses propositions pour la présidentielle. Son président, Jean-Michel Nicolle, également directeur de l'EPF, revient sur les "sujets très pratiques" portés par l'association, afin de soutenir l'enseignement supérieur privé, qu'il juge "négligé par l'État".