Actu

Concours enseignants : toutes les nouveautés pour 2013

publié le 21 novembre 2012
1 min

L’année 2013 sera exceptionnelle pour tous ceux qui veulent devenir prof et, donc, passer les concours enseignants. Exceptionnelle à deux titres : tout d’abord parce que les dates d’inscription aux concours et les dates des épreuves ont été avancées ; ensuite parce qu’une refondation des études en master métiers de l’enseignement et des concours est en cours. D'où un calendrier de recrutement spécifique pour cette année.

 
Qui, quand, comment s'inscrire ?

 

Qui peut s’inscrire aux prochains concours ? Les étudiants inscrits en M1 (première année de master) ou en M2 (deuxième année), ainsi que les diplômés déjà titulaires d’un master sont concernés. À noter : si vous vous êtes déjà inscrit aux concours en juillet 2012, vous avez le droit de vous inscrire de nouveau en janvier 2013.

Quand s’inscrire ? Les inscriptions aux concours seront ouvertes dès la mi-janvier 2013. Elles seront closes fin février 2013. Les dates précises ne sont pas encore déterminées.
 
À quel moment les épreuves se dérouleront-elles ? Vous passerez les épreuves écrites d’admissibilité en juin 2013 (et non en septembre comme auparavant) et les épreuves orales en juin 2014. À noter, rien ne change en ce qui concerne la nature et le programme des épreuves.

 
Que se passera-t-il en cas d’échec ou de réussite aux concours ?

 

L’intérêt de cette nouvelle organisation réside dans la possibilité de savoir, dès le mois de juillet 2013, si vous êtes admissible aux concours ou pas… et d’adapter votre année de M2 en conséquence. Les recalés ont ainsi la possibilité de se réorienter dans un autre M2 s’ils le souhaitent. Ils peuvent aussi poursuivre leurs études dans un M2 métiers de l’enseignement et repasser les épreuves du concours.
 
Les admissibles aux concours en juillet 2013 (et qui ont aussi validé leur année de M1) peuvent effectuer leur année de M2 tout en travaillant comme enseignant, l’équivalent d’un tiers-temps (mais rémunéré l’équivalent d’un mi-temps). S’ils sont reçus aux oraux d’admission en juin 2014 et s’ils décrochent leur M2, ils pourront enseigner, dès la rentrée 2014.

Si vous vous posez d’autres questions sur la nouvelle organisation des concours, vous trouverez de nombreuses réponses sur le site du ministère de l’Éducation nationale.
 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !