INFOGRAPHIE - Fac par fac, les masters qui mènent le mieux à l’emploi

Comment s'insèrent les titulaires de masters de votre fac ou celle que vous visez ? Quelle part de CDI parmi eux ? Avec quels salaires débutent-ils leur carrière ? Université par université, découvrez, en infographies interactives, ce que deviennent les diplômés de M2.

Philippe Mandry  —  Publié le

Vous êtes en master et vous aimeriez connaître le devenir des diplômés de votre fac ? Vous envisagez d'en préparer un l'an prochain, et vous voulez connaître cette info pour les universités que vous visez ? Nos infographies interactives – établies à partir de l'enquête annuelle menée par le ministère de l'Enseignement supérieur sur l'insertion des titulaires de masters deux ans et demi après le diplôme – vont vous y aider.

Elles vous permettent en effet de comparer le taux d'emploi ainsi que la part de CDI (contrats à durée indéterminée), la part d'emplois à temps plein, le taux de cadres ainsi que le salaire des diplômés de M2, entre les facs, mais également à l'échelle d'une même université, entre les domaines d'études.

40 % des diplômés continuent leurs études après le M2

Nos graphiques s'appuient sur l'enquête d'insertion parue fin 2013. Elle ne porte que sur les diplômés français, en formation initiale, entrés sur le marché du travail à l'issue de leur diplôme de 2010, soit 39 % des titulaires de masters (lire notre méthodologie). Ceux ayant poursuivi leurs études après un M2 – près de 40 % des diplômés français qui ont décroché ce diplôme en formation initiale ! – ne sont pas concernés. Ceux-là ont pu continuer en doctorat, ou ailleurs : mais de cela, l'enquête ne dit rien...

À noter : pour certaines universités, le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie. 

Quelle insertion après mon master ?
Cliquez sur la fac qui vous intéresse pour accéder à ses données.

Aix-Marseille Amiens Angers
Antilles Artois Avignon
Besançon Bordeaux Bordeaux – Montaigne
Brest Bretagne-Sud Caen
Cergy-Pontoise Chambéry CUFR Champollion
Clermont 1 Clermont 2 Corse
Dauphine Dijon Évry
Grenoble 1 Grenoble 2 Grenoble 3
La Réunion La Rochelle Le Havre
Le Mans Lille 1 Lille 2
Lille 3 Limoges Littoral-Côte d'Opale
Lorraine Lyon 1 Lyon 2
Lyon 3 Marne-la-Vallée Montpellier 1
Montpellier 2 Montpellier 3 Nantes
Mulhouse Nice Nîmes
Orléans Pau Perpignan
Poitiers Reims Rennes 1
Rennes 2 Rouen Saint-Étienne
Strasbourg Toulon Toulouse 1
Toulouse 2 Toulouse 3 Tours
Valenciennes Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines  
Paris 1 – Panthéon-Sorbonne Paris 2 – Panthéon Assas Paris 3 – Sorbonne-Nouvelle
Paris 4 – Paris-Sorbonne Paris 5-Descartes Paris 6 – Pierre-et-Marie-Curie
Paris 7 – Paris-Diderot Paris 8 Paris 10-Nanterre
Paris 11 – Paris-Sud Paris 12 – Paris-Est-Créteil Paris 13-Paris Nord

Méthodo : les 5 indicateurs de notre choix de l'insertion après un master
Le taux d'insertion (indicateur 1) : il représente le pourcentage des diplômés occupant un emploi, quels qu'ils soient, sur l'ensemble des diplômés présents sur le marché du travail. Sa différence par rapport à 100 % représente donc le taux de chômage.
Une famille de masters ayant un taux d'insertion de 90 % connaît dont un taux de chômage de 10 %, deux ans et demi après leur diplôme. Le taux de chômage régional 2012 est signalé dans chaque graphique, pour vous permettre de comparer.

La part de cadres et de professions intermédiaires (indicateur 2) : elle représente le pourcentage de personnes exerçant un emploi de type ingénieur, cadre, profession libérale, personnel de la catégorie A de la fonction publique. Ce sont les emplois qu'il est d'usage d'exercer avec un bac+5. Mais il tient aussi compte des emplois intermédiaires de type technicien, agent de maîtrise, personnel B de la fonction publique, etc., qu'on occupe d'habitude après un bac+2 ou 3. L'enquête ne fait malheureusement pas la différence entre ces deux catégories d'emploi. Au niveau national, on sait qu'environ un quart des personnes représentées par cet indicateur occupent un emploi intermédiaire, mais ce chiffre varie selon les facs et les spécialités. En revanche, la différence entre cet indicateurs et 100 % représente la part de personnes très déqualifiées par rapport à un bac+5 : employé de bureau, de commerce, personnel de service, ouvrier ou personnel C de la fonction publique. Tous ces emplois n'exigent au maximum que le niveau bac.
Une famille de masters ayant donc une part de cadres et de professions intermédiaires de 90 % comporte donc 10 % de diplômés très déqualifiés, deux ans et demi après leur diplôme.

La part d'emplois stables (indicateur 3) : il représente le pourcentage de diplômés en CDI, les fonctionnaires, les professions libérales, indépendantes et les chefs d'entreprises. Les autres occupent un emploi précaire : CDD, vacataires, intérimaires, etc.

La part d'emploi à temps plein (indicateur 4) : celui-ci peut dépendre des débouchés de chaque famille de masters. En effet, certains secteurs et certaines professions emploient plus de personnes vacataires ou à temps partiel que d'autres.

Le salaire annuel brut (indicateur 5) : ce dernier est calculé à partir du salaire mensuel net, primes comprises, correspondant aux valeurs médianes sur les emplois à temps plein.

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Aix-Marseille



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Amiens


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université d'Amiens.

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Angers



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Antilles


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université des Antilles.

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Artois


Moins de 50% de données Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université d'Artois.

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Avignon


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université d'Avignon.

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Besançon


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Besançon.

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Bordeaux


Depuis le 1er janvier 2014, les universités de Bordeaux 1, 2 et 4 ont fusionné sous le nom d'Université de Bordeaux.

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Bordeaux-Montaigne (ex-Bordeaux 3)


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Brest


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Brest.

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Bretagne-Sud


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Bretagne-Sud.

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Caen


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Caen.

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Cergy-Pontoise


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Cergy-Pontoise.

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Chambéry


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Chambéry.

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CUFR Champollion


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de CUFR Champollion.

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Clermont 1


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Clermont 2


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Clermont 2.

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Corse


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Corse.

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Dauphine


L'université Dauphine n'a pas participé à cette enquête.

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Dijon


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Dijon.

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Évry


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université d'Évry.

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Grenoble 1


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Grenoble 2


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Grenoble 3


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La Réunion


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de La Réunion.

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La Rochelle


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de La Rochelle.

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Le Havre


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université du Havre.

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Le Mans


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université du Mans.

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Lille 1


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Lille 2


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Lille 3


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Limoges


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Limoges.

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Littoral-Côte d'Opale


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Littoral-Côte d'Opale.

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Lorraine


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Lyon 1


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Lyon 2


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Lyon 3


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Marne-la-Vallée


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Montpellier 1


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Montpellier 2


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Montpellier 3


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Nantes


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Mulhouse


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Mulhouse.

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Nice


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Nice.

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Nîmes


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Nîmes.

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Orléans


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université d'Orléans.

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Pau


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Pau.

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Perpignan


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Perpignan.

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Poitiers


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Poitiers.

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Reims


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Reims.

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Rouen


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Rouen.

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Saint-Étienne


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Saint-Étienne.

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Strasbourg


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Toulon


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Toulon.

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Tours


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Tours.

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Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

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Valenciennes


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Paris 1 – Panthéon-Sorbonne


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Paris 2 – Panthéon-Assas


Les résultats ayant été considérés comme "fragiles" par le ministère, nous n'avons pas établi d'infographie pour l'université de Paris 2 – Panthéon-Assas.

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Paris 3 – Sorbonne-Nouvelle


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Paris 3 – Sorbonne-Nouvelle.

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Paris 4 – Paris-Sorbonne


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Paris 5-Descartes


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Paris 5-Descartes.

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Paris 6 – Pierre-et-Marie-Curie


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Paris 7 – Paris-Diderot


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Paris 8


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Paris 8.

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Paris 10-Nanterre


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Paris 10-Nanterre.

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Paris 11 – Paris-Sud


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Paris 12 – Paris-Est-Créteil


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Paris 12 – Paris-Est-Créteil.

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Paris 13 – Paris-Nord


Les résultats ayant été considérés comme "fragiles" par le ministère, nous n'avons pas établi d'infographie pour l'université de Paris 13 – Paris-Nord.

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Rennes 1


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Rennes 2


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Rennes 2.

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Toulouse 1


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Toulouse 2


Le taux de réponse au ministère ayant été trop faible (moins de 50 % de données significatives), nous n'avons pu établir d'infographie pour l'université de Toulouse 2.

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Toulouse 3


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Philippe Mandry

 

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