1. MBA d’HEC : quelle procédure de recrutement ?
Décryptage

MBA d’HEC : quelle procédure de recrutement ?

Envoyer cet article à un ami

Comment entrer en MBA ? Que demande-t-on aux candidats ? Comment remplir les dossiers ? Pour avoir une idée très concrète de ce qu’attendent les responsables de MBA, nous avons demandé à deux d’entre eux - Rouen business school et HEC – de commenter de vrais dossiers qui ont retenu leur attention. De quoi optimiser votre candidature !

2.200 postulants pour 200 places chaque année : pour intégrer le MBA d’HEC, il faut remplir un dossier très détaillé, avec notamment des "essays" (réponses argumentées à des questions sur votre motivation, votre vision de la vie, de l’entreprise, etc.). Voici le détail de ce que vous devez savoir, avant de lire les conseils de la directrice du programme, qui commente pour nous la candidature d’un étudiant de son MBA.


Carte d’identité du MBA (full-time) d’HEC

Niveau d’expérience professionnelle requis : 3 années au minimum (la moyenne des participants est d’environ 6 ans).
Durée : 16 mois.
Prix : 42.000 €
Nombre de participants : 200 étudiants, divisés en 4 sections. 80% d’étudiants internationaux.
Dates : 3 rentrées en septembre, 1 en janvier.
Procédure de recrutement : remplir le dossier (disponible sur le site) avec les pièces demandées (notamment des lettres de recommandation). 2 entretiens en anglais.
Anglais : démontrer un bon niveau d’anglais : TOEFL (score minimum : 100), TOEIC (score minimum : 800), IELTS (score minimum : 7.5).
GMAT : obligatoire avec un score minimum : 560 (la moyenne des candidats admis est de 680).
Sélectivité : 60.000 personnes contactent HEC durant l’année à propos du MBA. 2200 candidats postulent, 300 sont admis. 200 étudiants intègrent le programme.
Divers : le MBA d’HEC fête ses 40 ans en 2009 / accrédité AMBA.


Vous voulez postuler ? Les conseils du directeur du programme MBA

Le chemin est long pour intégrer le programme MBA d’HEC… avec une procédure rigoureuse. La prise de décision des candidats l’est également. "La durée de réflexion et de préparation avant d’intégrer le MBA d’HEC, c’est 2 ou 3 ans", explique Valérie Gauthier, directrice du programme MBA de la grande école.

Dossier et entretien anglais. Outre le dossier conséquent, 2 oraux sont prévus, chacun devant un ancien d’HEC, dans la ville où se trouve le candidat. Lors de ces entretiens en face-à-face, ce dernier effectue d’abord une présentation (10 minutes), puis enchaîne sur une "job interview" (1h-1h30). "Nous croisons ensuite les avis des 2 interviewers et nous regardons l’ensemble", explique Valérie Gauthier. Un intervenant extérieur mandaté par l’école établit également une feuille d’évaluation globale et fait ressortir les traits saillants du candidat. Au final, sur 2.200 postulants, 200 étudiants intègrent le programme chaque année. "La qualité de notre sélection fait les 3/4 de notre progression", estime la responsable du programme.

Le barème d’évaluation. La grille de notation globale se divise en plusieurs catégories : l’ "éducation" (le parcours de formation) compte pour 25% du score du candidat, l’expérience professionnelle pour 30%, la dimension internationale pour 15 %, les "activities" pour 10 %, les recommandations pour 10% et les "essays" pour 10% (les essays correspondent aux réponses des questions du dossier). Dans chacune de ces catégories interviennent de multiples sous-rubriques. Par exemple pour l’éducation : le niveau de l’université (selon un classement établi par HEC), un 2e diplôme (outre le bachelor exigé), le nombre d’années d’études, etc.
Sommaire du dossier
Retour au dossier MBA de Rouen business school : quelle procédure de recrutement ? MBA de Rouen business school : une candidature passée au crible MBA d’HEC : quelle procédure de recrutement ? MBA d’HEC : une candidature passée au crible