Dossier : APB 2014 : les écoles qui ne sont pas sur le portail commun Admission-postbac

Les écoles qui ne sont pas sur APB : les IEP (instituts d'études politiques)

Même si, chaque année, de nouvelles formations rejoignent le portail www.admission-postbac.fr, certaines préfèrent conserver leur propre calendrier de recrutement.

Les études à Sciences po comportent un premier cycle de trois ans, suivi de deux années de ­master avec de nombreuses spécialités. La première année est accessible sur concours avec le bac.

Il existe neuf IEP (instituts d’études politiques) situés à Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Attention, Sciences po Paris dispose lui-même de six antennes en région (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitiers et Reims). L’institut parisien accueille au total 10.000 étu­diants, tandis que chaque IEP en région compte entre 1.000 et 2.000 élèves.

En septembre 2014, un nouvel IEP, Sciences po Grand Paris (ouest), ouvrira ses portes à Saint-Germain-en-Laye (78). Il accueillera environ 80 élèves pour sa première rentrée.

Des études en cinq ans

Les IEP dispensent un ensei­gnement en cinq ans, avec un cursus généraliste les trois premières années, composé de matières fondamentales telles que l’histoire, le droit, l’économie, les sciences politiques ou la sociologie. Une année se déroule à l’étranger, en stage ou à l’université. Puis deux ans sont consacrés à la spécialisation, avec, au choix, de nombreux masters : affaires internationales, carrières publiques, communication, journalisme, finance, gestion des ressources humaines, droit, etc.

Vous pouvez intégrer les IEP à différents niveaux : principa­lement en première année (bac ou bac+1) et en quatrième année (à bac+3). Attention, Sciences po Paris n’intègre pas à bac+1. Il existe aussi d'autres passerelles pour intégrer les IEP.
 
Sciences po Paris
Sans conteste le plus renommé des IEP, Sciences po Paris offre plusieurs voies d’accès en première année : l’examen d’entrée, la procédure CEP (convention d'éducation prioritaire) pour les lycéens d’établissements défavorisés, la procédure internationale, les doubles diplômes (avec Paris 1, Paris 4, UPMC).


Le concours en bref

L’examen d’entrée est ouvert aux bacheliers de l’année. Il comporte trois épreuves écrites : une épreuve d’histoire, une épreuve à option (littérature et philosophie, sciences économiques et sociales, ou mathématiques) et une épreuve de langue.

Depuis 2013, le dossier (bulletins, activités extra- scolaires, lettre de motivation) compte pour moitié dans l’admissibilité. Les meilleurs candidats peuvent être exemptés d’épreuves écrites, mais tous les admissibles passent un entretien de motivation. Inscriptions jusqu’au 2 janvier sur le site Sciences po/Admissions, épreuves début mars.
 
Les IEP en région
Parmi les neuf IEP régionaux, sept organisent des concours communs : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et le nouvel IEP Sciences po Grand Paris (ouest).


Le concours commun d'entrée en première année

Pour l’entrée en première année, le concours est ouvert aux bac + 0 et bac + 1. Au programme : une épreuve d’histoire (une bibliographie est donnée), une dissertation sur des questions contemporaines (en 2014 : le travail et la culture) et une épreuve de langue.

Inscriptions du 3 février au 18 avril, épreuves le 24 mai.

Le concours commun d'entrée en deuxième année

À partir de 2014, les IEP organisent un concours commun d’entrée en deuxième année pour les bac + 1 (validé ou en cours de validation). Les thèmes choisis pour l’épreuve des questions contemporaines de cette première édition sont l’engagement et la ville.

Inscriptions du 7 janvier au 21 février sur le site du concours commun, épreuves le 15 mars.

Les IEP de Bordeaux et de Grenoble

Deux instituts organisent leurs ­propres concours d’entrée en première année.
 Pour les bache­liers de l’année, l’IEP de Bordeaux prévoit une composition sur un thème d’actualité à partir d’un dossier, une épreuve d’histoire et géographie, une autre de langue vivante. Il existe également un examen pour les bac + 1.

À Sciences po Grenoble, une réforme des modalités d'entrée en première année est en cours. Le concours pourrait être différent désormais pour les bac + 0 et pour les bac + 1. L'entrée en deuxième année est supprimée à compter de 2014. 
 

apb-pour-nulsÀ lire
“APB. L'admission postbac décryptée pour les nuls”, de Bruno Magliulo, First Éditions.
Du choix de votre orientation aux astuces pour s'inscrire, en passant par les étapes clés d'APB, retrouvez toutes les réponses à vos questions et augmentez vos chances de voir vos vœux exaucés !

En savoir plus
 
CONSULTEZ NOS CHATS SPÉCIAL APB
- Chat Admission postbac 1re phase : letudiant.fr répond à vos questions.
- Chat APB 2e phase : les réponses à vos questions.
- Chat APB 3e phase : où s'inscrire encore ?

APB : QUAND ET COMMENT S'INSCRIRE - Admission-postbac - les 3 phases d'admission : du 12 juin au 19 juillet.
- Admission postbac, la procédure complémentaire.

S'INSCRIRE SUR APB : LES ASTUCES À CONNAÎTRE...

- pour s'inscrire en prépa.
- pour s'inscrire à l'université.
- pour s'inscrire en BTS et en DUT.
- pour s'inscrire en école d'ingénieurs.
- pour s'inscrire en école de commerce.
- pour s'inscrire en école nationale supérieure d'art.
- pour s'inscrire en école spécialisée.

COMPRENDRE APB
- APB décrypté : comment se repérer sur Admission-postbac étape par étape.
- APB : vos questions, les réponses du responsable du site Admission-postbac.

LES ÉCOLES HORS APB
- Les écoles médicales et sociales.
- Les écoles de commerce.
- Les écoles d'ingénieurs.
- Les écoles d'art.
- Les IEP (instituts d'études politiques).
- Les licences sélectives de Dauphine, d'Assas et de l'UPMC.

DES CANDIDATURES PASSÉES AU CRIBLE
BTS-DUT : la candidature de Marion en BTS MUC.
- MANAA-écoles d'art : la candidature de Henri à Estienne.
- Prépas : la candidature d'Aurélie en hypokhâgne.

EN PARALLÈLE D'APB
- Tout pour réussir le bac.

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Les établissements à la une











calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.