Dossier : APB 2014 : les écoles qui ne sont pas sur le portail commun Admission-postbac

Les écoles qui ne sont pas sur APB : les écoles d'art

Même si, chaque année, de nouvelles formations rejoignent le portail www.admission-postbac.fr, certaines préfèrent conserver leur propre calendrier de recrutement.

Les grandes écoles artistiques ont des modalités d’admission et des épreuves particulières qu’il faut avoir préparées en amont. Renseignez-vous avant de vous inscrire.

Si certaines écoles d'art ont décidé en 2013 de passer par la procédure APB, la majorité d'entre elles conservent leur propre processus de recrutement, et il faut vous inscrire directement auprès de chaque école.  
 
Les Arts déco
L’ENSAD organise un concours particulier. Son cursus dure cinq ans et propose dix spécialités (architecture intérieure, cinéma d'animation, design objet, design vêtement, image imprimée, photo/vidéo, etc.). Seuls 3 % des candidats sont admis. 


Le concours en bref

Une fois que vous êtes inscrit au concours, vous devez traiter un sujet chez vous, en mars, qu’il vous faudra renvoyer rapidement à l’école. Ensuite, les admissibles sont convoqués à un entretien, au cours duquel ils commentent leur travail devant un jury et montrent un dossier de travaux personnels ainsi qu’un carnet de croquis.

Les candidats rete­nus passent une épreuve de création suivie d’un oral de culture générale. Les inscriptions ont lieu en janvier.

L’ENSCI - Les Ateliers
L’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle) est une école publique de ­design, sous tutelle des ministères de l’Industrie et de la Culture.

Le concours en bref

­L’accès se fait sur concours (d’avril à juin). Il faut envoyer à l’école un dossier composé d’une ­lettre de motivation et de travaux person­nels. 

Les ­can­didats admissibles participent à une journée de sélection avec épreuves individuelles ou collectives comportant un écrit, l’analyse d’un produit industriel, la réalisation d’un objet et des entretiens avec le jury.
 
Les Gobelins - l’École de l’image
Les Gobelins - l'école de l'image dépend de la chambre de commerce et d’industrie de Paris. Elle est spécialisée dans les métiers techniques et créa­tifs : graphisme, photographie, multimédia, cinéma d’animation, vidéo, communication et industries graphiques.


Le concours en bref

Pour le département Cinéma d’animation, le candidat doit présenter un dossier artistique personnel de 40 plan­ches au maximum et passer une épreuve écrite (étude d’un personnage en mouvement et en perspective, mise en scène d’un texte par le dessin, ­per­spective et logique du mouvement, rédaction et adaptation d’un texte pour le cinéma). 

Pour l’épreuve orale, les candidats doivent commenter un dossier artistique, réaliser une analyse de film et sont évalués par un jury sur leur projet de formation et professionnel. Les inscriptions se déroulent jusqu’à la mi-mars.
 
Les Beaux-Arts
L’ENSBA (École nationale supérieure des beaux-arts) de Paris est une école publique sous tutelle du ministère de la Culture. ­Historiquement, elle est l’héritière de l’Académie royale de peinture.

Dans cet établissement réputé, on enseigne, durant cinq ans, la peinture, la sculpture, le dessin, la vidéo.

Le concours en bref

L’admission comporte une épreuve sur ­dossier artistique (début mars). Elle est suivie, pour les candidats admissibles, de deux épreuves écrites (dessin, culture) et d’un entretien avec un jury (fin mars-début avril). 

L’EPSAA

L’EPSAA (École professionnelle supérieure d'art graphique et d'architecture) d’Ivry-sur-Seine (94) recrute sur concours (une épreuve de création).

Les inscriptions se déroulent de février à mai pour la première année d’arts graphiques et de mars à mi-juin pour celle d’architecture.

Les classes préparatoires aux écoles d’art

Les classes qui préparent aux concours des écoles supérieures d’art ne sont pas sur APB. Vous en trouverez la liste sur notre Annuaire des formations

L’admission se fait sur dossier et entretien. Une quinzaine de ces classes sont publiques et sont répertoriées sur le site de l'Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art. Pensez également aux ateliers beaux-arts de la Ville de Paris.



apb-pour-nulsÀ lire
“APB. L'admission postbac décryptée pour les nuls”, de Bruno Magliulo, First Éditions.
Du choix de votre orientation aux astuces pour s'inscrire, en passant par les étapes clés d'APB, retrouvez toutes les réponses à vos questions et augmentez vos chances de voir vos vœux exaucés !

En savoir plus
 
CONSULTEZ NOS CHATS SPÉCIAL APB
- Chat Admission postbac 1re phase : letudiant.fr répond à vos questions.
- Chat APB 2e phase : les réponses à vos questions.
- Chat APB 3e phase : où s'inscrire encore ?

APB : QUAND ET COMMENT S'INSCRIRE - Admission-postbac - les 3 phases d'admission : du 12 juin au 19 juillet.
- Admission postbac, la procédure complémentaire.

S'INSCRIRE SUR APB : LES ASTUCES À CONNAÎTRE...

- pour s'inscrire en prépa.
- pour s'inscrire à l'université.
- pour s'inscrire en BTS et en DUT.
- pour s'inscrire en école d'ingénieurs.
- pour s'inscrire en école de commerce.
- pour s'inscrire en école nationale supérieure d'art.
- pour s'inscrire en école spécialisée.

COMPRENDRE APB
- APB décrypté : comment se repérer sur Admission-postbac étape par étape.
- APB : vos questions, les réponses du responsable du site Admission-postbac.

LES ÉCOLES HORS APB
- Les écoles médicales et sociales.
- Les écoles de commerce.
- Les écoles d'ingénieurs.
- Les écoles d'art.
- Les IEP (instituts d'études politiques).
- Les licences sélectives de Dauphine, d'Assas et de l'UPMC.

DES CANDIDATURES PASSÉES AU CRIBLE
BTS-DUT : la candidature de Marion en BTS MUC.
- MANAA-écoles d'art : la candidature de Henri à Estienne.
- Prépas : la candidature d'Aurélie en hypokhâgne.

EN PARALLÈLE D'APB
- Tout pour réussir le bac.

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Les établissements à la une











calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.