1. APB : attention, certaines formations ne sont pas sur Admission-postbac !
Boîte à outils

APB : attention, certaines formations ne sont pas sur Admission-postbac !

Envoyer cet article à un ami
De nombreuses écoles de commerce, du secteur paramédical, ou encore les IEP, recrutent sur concours, en dehors d'APB. // © IESEG
De nombreuses écoles de commerce, du secteur paramédical, ou encore les IEP, recrutent sur concours, en dehors d'APB. // © IESEG

Si plus de 12.000 formations sont recensées sur APB, sachez que bon nombre de filières postbac inscrivent encore en dehors du portail. Présentation et explications.

Elles recrutent "en solo" ! Elles, ce sont les nombreuses formations postbac qui préfèrent conserver un calendrier de recrutement propre. Si vous êtes déjà passé(e) par APB, vous avez dû vous rendre compte de leur absence dans la liste des cursus disponibles. Nous vous en présentons ici une liste (non exhaustive).

La majorité des écoles d'art

Si quelques écoles d'art ont recours à la procédure APB, la majorité d'entre elles conservent leur propre processus de recrutement et il faut vous inscrire directement auprès de chaque école : les Arts-Déco, les Beaux-Arts de Paris, l'ENSCI, l'EPSAA, les Gobelins... Renseignez-vous très précisément avant de vous inscrire. Consultez la liste des écoles d'art hors APB

Les instituts d'études politiques

Les études à Sciences po comportent un cycle de trois ans, suivi de deux années de master avec de nombreuses spécialités. La première année est accessible sur concours avec le bac. Si les IEP font l'objet d'une présentation (hormis Sciences po Paris) sur le site d'APB sous l'appellation "Concours Sciences po", les candidats sont renvoyés sur les sites respectifs des concours, qui se déroulent bien en dehors de la procédure APB. Voici le détail des inscriptions à Sciences po, hors APB.

Lire aussi : Sciences po Paris : une réforme "majeure" pour le Bachelor dès la rentrée 2017

La plupart des écoles sociales et paramédicales

Les formations du secteur social et du secteur paramédical organisent, dans la plupart des cas, leurs propres concours d'admission, accessibles aux titulaires d'un bac. On fait le point, notamment, sur la façon dont s'organise la sélection dans les instituts de soins infirmiers et les écoles d'éducateurs de jeunes enfants.  

Certaines écoles d'ingénieurs

Parmi les 200 écoles habilitées par la Commission des titres d'ingénieur à délivrer des diplômes d'ingénieur, plus de la moitié sont accessibles après le bac. Certaines d'entre elles – les réseaux Fésia et ICAM notamment – recrutent hors APB. Consultez la liste des écoles d'ingénieurs hors APB.

Une grande majorité des écoles de commerce

Une large majorité des écoles de commerce postbac recrute hors du portail Admission-postbac. Elles préfèrent sélectionner via des concours communs. Attention à leur calendrier !

Certaines formations universitaires

Droit, économie, sciences humaines, journalisme... Parmi les cursus universitaires sélectifs, certains ont une procédure d'admission particulière, en dehors d'APB. Parmi elles, les cursus postbac de l'université Paris-Dauphine, ou encore le Collège de droit de l'université Paris 2 Panthéon-Assas pour n'en citer que deux. Consultez le détail des formations universitaires hors APB.

Lire aussi : Sélection à l'université : tout savoir sur les doubles licences

Ultime recommandation : n'abandonnez pas pour autant l'inscription via APB en parallèle de la candidature à ces filières sélectives... Ils sera toujours temps de refuser une formation via APB en cas d'admission dans une école postbac qui recrute sur concours !