Dossier : Admissions parallèles : entrer dans une grande école sans passer par la prépa

Admissions parallèles : entrer dans une grande école sans passer par la prépa

Que faire après un bac+2 ou 3 ? Et pourquoi pas entrer dans une grande école de commerce ou d'ingénieurs ? Fini en effet le passage obligé par la prépa pour intégrer ces cursus prestigieux : grâce aux admissions parallèles, un BTS, un DUT ou deux années de fac validées peuvent aussi vous permettre d'y accéder. Explications.

ESC GrenobleÀ l'ESC Grenoble (ici en photo), 30 % des étudiants sont admis en admissions parallèles. // © ESC Grenoble

Les grandes écoles proposent de plus en plus de places via leurs concours d'admissions parallèles. Une voie idéale pour ceux qui ne se sentent pas en phase avec le rythme effréné et l'esprit scolaire des classes prépas. Ou ceux qui préfèrent construire leur parcours par étapes, en commençant par un premier diplôme bac+2 ou bac+3.

La part d'étudiants passés par les admissions parallèles est variable selon les écoles (en première année par exemple, 68 % des entrants à l'ESC Pau, contre 20 % à l'ESC Grenoble). Au total, ces étudiants représentent près des deux tiers des diplômés des écoles de commerce, et plus de 20 % en écoles d'ingénieurs. Les institutions les plus prestigieuses s'y sont mises : Polytechnique réserve chaque année des places à des étudiants qui ont validé au moins deux années de licence. HEC et l'ESCP Europe ouvrent, tous les ans, environ 80 places via le CAD (concours admission directe).

Que vous envisagiez de faire une école de commerce ou une école d'ingénieurs, voici de quoi comprendre toutes les opportunités qui s'offrent à vous d'entrer dans ces établissements sans passer par la case prépa.

Au sommaire


Palmarès des écoles d'ingénieurs 2014 - Zooms // © ISEN, Centrale Paris, ESTP, Alexis Chézière/Grenoble INP.Les meilleures filières pour entrer en école d'ingénieurs en admissions parallèles

Par quelles voies passer quand on veut entrer en écoles d'ingénieurs en admission parallèle ? Tour d'horizon des concours existants et des diplômes qui permettent le plus souvent d'y accéder.
fleche-rouge Admissions parallèles : les meilleures filières pour entrer en école d’ingénieurs.

Ecoles de commerce : le palmarès 2014 de la recherche en gestion. De gauche à droite et de haut en bas : l'Ieseg, Kedge Marseille, l'Edhec et HEC.Les meilleures filières pour entrer en école de commerce en admissions parallèles

Quels concours viser quand on veut entrer en école de commerce en admission parallèle ? Quels diplômes vaut-il mieux préparer en amont ? Réponses.
fleche-rouge Admissions parallèles : les meilleures filières pour entrer en école de commerce.

Ces ingénieurs qui inventent l'avenir : Benoît, ingénieur en numérique // © Zir“Grâce à mon BTS opticien-lunetier, je me suis démarqué”

Retour sur le parcours de Benoît, 26 ans, diplômé de Télécom Saint-Étienne après un bac STL et un BTS opticien-lunetier, et aujourd'hui doctorant.
fleche-rouge Le témoignage de Benoît, entré à Télécom Saint-Étienne en admissions parallèles après un BTS opticien-lunetier.

Palmarès des écoles d'ingénieursLes écoles d'ingénieurs les plus ouvertes aux admissions parallèles

Envie de connaître, pour chaque école d'ingénieurs à bac et à bac+2, le nombre et l'origine des élèves intégrés en admission parallèles à la rentrée 2013 ? Consultez notre palmarès et les fiches des établissements.
fleche-rouge Palmarès 2014 des écoles d'ingénieurs pour le critère “Ouverture aux admissions parallèles”.

PalmarèsLes grandes écoles de commerce les plus ouvertes aux admissions parallèles

Quelles écoles de commerce délivrant le grade de master ont intégré, à la rentrée 2013, le plus de candidats en admissions parallèles ? Combien ont-ils été dans chaque établissement ? Notre palmarès y répond.
fleche-rouge Palmarès 2014 des grandes écoles de commerce pour le critère de choix "Ouverture aux admissions parallèles".

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansLes écoles de commerce postbac les plus ouvertes aux admissions parallèles

Dans quelles écoles de commerce postbac est-on le plus entré en admissions parallèles à la rentrée 2013 ? Réponse dans notre palmarès, où, en cliquant sur la fiche de chaque établissement, vous connaîtrez aussi le nombre d'admis passés par cette voie.
fleche-rouge Palmarès 2013-2014 des écoles de commerce postbac pour le critère de choix "Ouverture aux admissions parallèles".

À consulter aussi

ENTRER EN ÉCOLE D'INGÉNIEURS EN ADMISSION PARALLÈLE
- Comment entrer dans une école d'ingénieurs en admissions parallèles.
- ATS, une prépa pas comme les autres.
- Test : Êtes-vous fait pour entrer en école d’ingénieurs en admissions parallèles ?

ENTRER EN ÉCOLE DE COMMERCE EN ADMISSION PARALLÈLE
- Comment entrer dans une école de commerce en admissions parallèles.
- Quels concours pour intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ?
- Admissions parallèles en école de commerce : réussir les concours.
- Admissions parallèles en école de commerce : réussir les oraux.
- Test : êtes-vous fait pour entrer en école de commerce en admissions parallèles ?

Céline Authemayou, Marie-Anne Nourry

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus




Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...



uimm_banner_300x150-200114





calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.