Logo istec – Ecole Supérieure de commerce et marketing

istec – Ecole Supérieure de commerce et marketing

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Custplace

Présentation

La mission de l’istec est d’assurer la formation initiale et continue de collaborateurs et de dirigeants dont les acteurs économiques auront besoin dans un monde globalisé, complexe et changeant.

A travers le thème des Nouveaux Modèles d’Affaires, l’istec entend former des professionnels agiles, autonomes, opérationnels, responsables créatifs et entreprenants en formant des étudiants vecteurs des valeurs distinctives de l’école : la solidarité, l’audace, la curiosité, le respect et l’engagement.

Afin d’assurer l’insertion professionnelle de ses étudiants et de ses diplômés, l’istec adopte une approche par compétences, met en œuvre une pédagogie active privilégiant les mises en situation professionnelle. L'école accompagne ses étudiants tout au long de leur cursus dans la construction progressive de leur projet personnel et professionnel en valorisant les talents et en respectant la personnalité de chacun.

Faisons connaissance : Journées Portes Ouvertes

Nous vous accueillons sur le Campus Jemmapes durant nos journées et soirées portes ouvertes pour vous permettre de rencontrer les étudiants, les associations et l’équipe pédagogique. ⁠

⁠Nous vous proposons également de participer à nos conférences afin que vous puissiez nous poser toutes vos questions sur nos programmes, les majeures, l’alternance, les semestres à l’international, les métiers accessibles à l’issue des formations, les modalités d’admission, Parcoursup … ⁠ 

Nos prochaines journées portes ouvertes :

  • Samedi 19 novembre : 10H – 17H

  • Samedi 17 décembre : 10H – 17H

  • Samedi 21 janvier : 10H – 17H

  • Samedi 11 février : 10H – 17H

  • Samedi 11 mars : 10H – 17H

Inscription sur istec.fr

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Photo001 © Photo © Jallal Seddiki

Comment intégrer l’istec ?

L’admission à l’istec se fait sur concours gratuit pour tous.

Nous évaluons votre candidature à travers votre dossier scolaire et lors d’entretiens individuels et de groupe.  Il n’y a pas d’étape d’admissibilité : tous les candidats sont évalués sur leur dossier scolaire et leurs épreuves orales.

Découvrir le monde !

L’istec propose à tous ses étudiants une ouverture sur le monde. Dès la 3e année du Programme Grande École vous effectuez un semestre d’étude dans une université européenne. 

L’international à l’istec c’est entre 1 à 3 semestres d’études possibles à l’étranger : 57 universités partenaires et plus de 45 nationalités représentées sur le Campus de Paris.

Tous les stages peuvent être effectués à l’étranger. Une année de césure est également possible pour effectuer un séjour ou une mission à l’étranger.

Plaquettes

Programme Grande Ecole, Bac+5, Grade de Master

Le cursus Bac+5, Programme Grande Ecole, Grade de Master de l’istec est accessible post bac via Parcoursup ou en admission parallèle en s’inscrivant au concours sur istec.fr

Ce cursus propose un parcours flexible en 5 ans au cours duquel l’étudiant construit son propre parcours : chaque année il choisit de quelle façon effectuer son année d’étude : en initial, en alternance ou à l’international.

L’alternance est possible dès la 1e année d’études et tout au long du cursus.

L’étudiant peut effectuer jusqu’à 3 semestres d’études à l’étranger. 

1e année : Découvrir

• Appropriation des connaissances fondamentales en marketing, communication et vente,

• Découverte du monde de l’entreprise,

• Initiation du projet personnel et professionnel.

Cours fondamentaux : communication, ventes, marketing, entrepreneuriat, stratégie, finance, RH,  droit … 

Séminaires et cas pratiques : projets associatifs, comportement professionnel, expression orale, méthodologie, Projet Voltaire, séminaire «Istec #BeMyself»

séminaire «Echec & Maths !» …

Choix d’une LV2 pour 3 ans : espagnol, allemand, italien, chinois ou japonais

2e année : Explorer

• Approfondissement des fondamentaux

• Mise en pratique des savoirs via la mise en situation réelle des étudiants.

Séminaires et cas pratiques : réseaux sociaux professionnels, activités associatives, comportement professionnel, étude de marché, séminaire économique et social …

3ème année : Contribuer

• Offrir aux étudiants une expérience réelle par un

second semestre en université européenne et

des expériences complémentaires en entreprise.

• Des séminaires qui mettent les étudiants en

situation professionnelle avec des contraintes

d’organisation, de management, d’urgence et de

concentration.

• Des dispositifs pédagogiques innovants en association avec des responsables d’entreprises. Par

exemple le projet de création d’une entreprise,

autour d’une innovation à concevoir par l’étudiant selon une méthode rigoureuse.

International :

• 1e semestre d’études possible à Cork, Irlande

• 2e semestre d’études en université européenne au choix de l’étudiant (obligatoire) : Cologne, Bratislava, Berlin, Copenhague, Dublin, Karlsruhe, Dubrovnik, Madrid, Limerick, Vilnius Milan, Séville ou Varsovie)

Séminaires et cas pratiques : Business Game, DCF challenge, projets marketing, études sectorielles, conférences « Grands Témoins »…

4e année : Manager et se spécialiser

• Consolider les acquis des fondamentaux en

gestion de budget,

• Approfondir les concepts de management et de marketing et renforcer l’exploration des Nouveaux Modèles d’affaires,

• Se spécialiser en intégrant une majeure.

International : possibilité d’effectuer le 1er semestre d’études dans une de nos 57 universités partenaires

Choix d’une majeure au 2e semestre : digital, entrepreneuriat, événementiel, Luxury (100% en anglais), santé ou supply chain

Séminaires et cas pratiques : mémoire de fin d’études, séminaire RSE, projet startup, défi personnel …

5e année : Gagner en expertise

• Finalisation du projet professionnel.

• Spécialisation dans un domaine d’activité pour acquérir de nouvelles compétences techniques, sectorielles et stratégiques, dans une optique d’employabilité et d’évolution professionnelle.

• Poursuite de la démarche de construction personnelle (savoir-être, comportement professionnel,...) afin de préparer chacun à la prise d’initiative et l’exercice de responsabilités.

TOEIC, Projet Voltaire et soutenance de mémoire

Séminaires et cas pratiques : séminaire de recherche, séminaire de fin d’année, le Grand Oral, séminaire RH, fil rouge et séminaire de fin d’année

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Photo002 © Photo © Jallal Seddiki

Programme Bachelor, Bac+3, Diplôme Visé

Le cursus Bac+3, Bachelor en Management de l’istec est accessible post bac via Parcoursup ou en admission parallèle sur istec.fr

Il propose un parcours en 3 ans en initial ou en alternance. L’alternance est possible dès la 1ère année d’études.

1e année : Découvrir

• Assimiler les connaissances fondamentales,

• Acquérir une bonne compréhension des enjeux métier,

• Découvrir ses forces et ses atouts pour les mettre en valeur dans les missions au quotidien.

 2e année : Expérimenter

•  Approfondir les fondamentaux acquis en 1e année,

• Maîtriser les techniques et stratégies de la vente en BtoB,

• Découvrir les bases d’un business plan, les outils du management de projet et les stratégies de distribution omnicanales.

3e année : Maîtriser

• Se spécialiser dans un métier,

• Maîtriser les connaissances et les pratiques de la majeure,

• Mobiliser l’ensemble de ses compétences dans les cours et projets.

4 majeures au choix :

• Business development et innovation

• Marketing digital et communication

• Finance et gestion de l’entreprise

• International management – 1 semestre d’études à l’étranger (Dublin, Copenhague, Séville ou Montréal)

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Photo003 © Photo © Jallal Seddiki

57

universités partenaires dans le monde

75%

des diplômés 2022 ont trouvé en emploi

7 000

diplômés solidaires et actifs dans le monde

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

Istec Business School Paris
icone-letudiant

Retrouvez l'ensemble des données collectées et vérifiées par la rédaction de l'Etudiant pour établir le classement des écoles de commerce, ainsi que les données indicatives et non classantes sur chaque établissement. Des informations utiles pour vous orienter et identifier la formation qui vous correspond.

Classement 2024 des grandes écoles de commerce

Ville(s) d'implantation du programme en France
Paris
Concours principal
Sélection propre
Moyenne au bac des intégrés
13,92
Rang
28
/37
Points
29/66
  • Excellence académique
    11/30
  • Professionalisation
    11/15
  • International
    3/15
  • Ouverture sociale
    4/5
  • Environnement
    0/1

Fiche d'identité de l'école

Ville(s) d'implantation du programme en France
Paris
Concours principal
Sélection propre
Ouverture sociale
4/5
Importante
Taux de boursiers
77,02%
Part d'aides financières de l'école
0,80%
Frais de scolarité (rentrée 2023)
9 800 €
Frais de scolarité 2022
10 163 €
Dispositifs d'exemptions
Assez nombreux
Exonération totale des frais de scolarité pour certains publics
0
Modulation des frais de scolarité selon la situation sociale des étudiants
7
Réduction des frais de scolarité sous conditions
0
Bourses internes sur critères sociaux
3
Bourses internes au mérite
3
Don de matériel aux étudiants en difficulté
5
Nombre d'étudiants par promotion
103
Horaires aménagés
Sportifs de haut niveau, entrepreneurs

Origine des intégrés

Intégrés concours principal
93
Intégrés en admissions parallèles
102
Part d'admissions parallèles
52,31%
Rang SIGEM 2023
Non concerné
Bacheliers généraux
96,77%
Bacheliers STMG
2,15%
Bacheliers autres séries
1,08%

Excellence académique

Labels nationaux (R/V/M)
R, V, M
Durée du grade de master
3/5
3 ans
Labels internationaux (E/A/EF/a)
Pas d'accréditation internationale
Impact de la recherche de l'école
1/5
Faible
Publications catégorie 3 (ABS) ou 2 (FNEGE)
2
Publications catégorie 4 (ABS) ou 1 (FNEGE)
0
Publications catégorie 4* ABS ou 1e FNEGE
0
Professeurs docteurs
87,00%
Professeurs d'excellence
2/5
Nombre et proportions corrects
Nombre de professeurs intervenant dans le PGE
23
Part de professeurs d'excellence
48,00%
Nombre d'élèves par professeur intervenant dans le programme PGE
22,4
Moyenne au bac des intégrés
2/5
13,92
Part des doubles diplômés français
3/5
5,91%

Professionalisation

Durée minimale des stages et missions
11 mois
Taux d'alternants
5/5
54,25%
Salaire à la sortie
3/5
Entre 40 000 € et 44 000 €
Taux de CDI
3/5
94,74%
Satisfaction des diplômés pour l'accompagnement à la professionnalisation
Bonne
Satisfaction des diplômés vis-à-vis du service carrière
4,11/5
Satisfaction des diplômés vis-à-vis des relations entreprises
4,32/5
Emploi grâce à l'école
33,33%

International

Durée minimale à l'étranger
4 mois
Durée moyenne à l'étranger (diplômés 2022)
6 mois
Partenaires internationaux accrédités
1/5
Offre faible
Part de partenaires internationaux accrédités
15,38%
Partenaires internationaux pondérés par les étudiants
2,51%
Exposition internationale
2/5
Correcte
Nombre d'étudiants par accord international
15,2
Part d'étudiants partis à l'international
50,69%
Nombre de nationalités chez les étudiants et les professeurs
36
Cursus en anglais
Non
Implantation des campus internationaux
Bruxelles (Belgique)
Langues enseignées
Anglais, Allemand, Chinois, Espagnol,Italien, Portugais, Russe, Japonais
Réputation internationale
Pas présente dans un classement international
Proportion de doubles diplômés à l'international
0,00%

Environnement

Direction dédiée au DD&RS
Non
Label DD&RS
Non
Associations liées au développement durable
Non
Satisfaction des diplômés sur l'engagement environnemental (RSE) de l'école
4,25/5

Satisfaction des diplômés

Satisfaction des diplômés
17,31/20
Satisfaction cours
4,25/5
Satisfaction professeurs
4,46/5
Satisfaction encadrement éducatif et administratif
4,25/5
Satisfaction ouverture internationale
3,89/5
Satisfaction vie associative
4,61/5
Satisfaction sur la diversité sociale de l'école
4,79/5
Satisfaction réseau des anciens
4,21/5
Taux de recommandation
100,00%
Satisfaction générale
4,46/5

Insertion des diplômés

Diplômés 2022 en situation d'emploi
85,71%
Diplômés en poursuite d'études
3,57%
Diplômés en poste à l'étranger
8,33%
Finance-Banque-Assurance
6,00%
Audit-Conseil-Bureau d'études
7,00%
Commerce-Distribution
22,00%
Industrie-BTP
9,00%
TIC (services)
22,00%
Luxe
20,00%
Médias-Art-Culture
8,00%
Autres secteurs
6,00%