Master pro. marketing, publicité et communication

Alternance

Master professionnel information et communication, spécialité marketing, publicité et communication, parcours communication stratégique et marketing, stratégies de marque et Branding, stratégies de marque et Branding innovation et création.
Diplôme national.
Partenariat dans le cadre de l'alternance : CFA Formasup (Paris).
Admission en M1 :
- 1ère année du CELSA uniquement (obtention de la licence)
Admission en M2 :
- 2e année du CELSA (obtention du M1) ; Concours d'entrée sur épreuves écrite et orale pour les titulaires d'un autre bac + 4.
Scolarité :
- Durée des études : 2 ans.
Stage en entreprise, en M1, 6 mois.
Stage en entreprise, en M2, 6 mois.
- Contrat d'apprentissage possible : 1 an, en M2, dans le cadre du parcours stratégies de marque et Branding innovation et création (1 jour en formation, 4 jours en entreprise).

Licence information et communication

Parcours communication des entreprises et des institutions, médias et communication, management de la communication (magistère de communication), marketing publicité et communication, ressources humaines et communication.
Diplôme national.
Admission :
- Bac + 2 (âge limite 23 ans) ; Concours d'entrée sur épreuves écrites et orales. Les étudiants de Paris 4 en L2 de lettres, philosophie, LEA, histoire, géographie ou sociologie peuvent bénéficier d'une voie d'accès interne, et les étudiants admissibles aux concours de l'ENS ou de l'école nationale des Chartes sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité du concours. Les étudiants de khâgne se présentant au concours de l'ENS ou de l'école nationale des Chartes peuvent être déclarés admissibles en fonction des notes obtenues aux concours BEL ou banque L-SES.
Scolarité :
- Durée des études : 1 an.
Stage d'application, 3 à 4 mois.
Seule la L3 est proposée.

DU sociétés, cultures et pratiques professionnelles

Diplôme d'université.
Admission :
- Ouvert exclusivement aux étudiants du CELSA qui peuvent préparer ce DU entre le M1 et le M2 ou après le M2.
Scolarité :
- Durée des études : 6 à 12 mois. L'étudiant effectue à l'étranger un stage en entreprise, institution publique, ONG ou un séjour d'étude à l'université, ou les deux.

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, second degré (MEEF)

Diplôme national.
Préparation conjointe : ESPE de Paris.
Admission en M1 :
- Dossier.
Admission en M2 :
- Dossier.
Scolarité :
- Durée des études : 2 ans.
Stages d'application.
Concours préparé(s) : CAPES documentation.

Master rec. sciences de l'information et de la communication

Parcours recherche et développement en sciences de l'information de la communication.
Diplôme national.
Admission en M2 :
- M1 obtenu avec une moyenne minimum de 13/20 ; Dossier, projet de thèse, entretien.
Scolarité :
- Durée des études : 1 an. Seul le M2 est proposé.

Master pro. communication des entreprises et des institutions (CEI)
Alternance

Master professionnel information et communication, spécialité communication des entreprises et des institutions, parcours communication des entreprises et des organisations internationales, communication politique et des institutions publiques, risques opinion et stratégies de communication.
Diplôme national.
Partenariat dans le cadre de l'alternance : CFA Formasup (Paris).
Admission en M1 :
- 1ère année du CELSA uniquement (obtention de la licence)
Admission en M2 :
- 2e année du CELSA (obtention du M1) ; Concours d'entrée sur épreuves écrite et orale pour les titulaires d'un autre bac + 4.
Scolarité :
- Durée des études : 2 ans.
Stage en entreprise, en M1, 3 à 6 mois.
Stage en entreprise, en M2, 3 à 6 mois.
- Contrat d'apprentissage possible : 1 an, en M2 dans le cadre du parcours risques opinion et stratégies de communication (1 jour en formation, 4 jours en entreprise).

Master pro. journalisme
Alternance

Option journalisme et innovation possible.
Diplôme national.
Partenariat dans le cadre de l'alternance : CFA Formasup (Paris).
Admission en M1 :
- Bac + 3 (âge limite 24 ans) ; Concours d'entrée sur épreuves écrites et orales. Les étudiants en 2e année de khâgne bénéficiant du procédé BEL peuvent être déclarés admissibles en fonction des notes obtenues au concours des ENS. Pas d'admission directe en M2.
Scolarité :
- Durée des études : 2 ans.
Stages d'application en presse quotidienne régionale, au début du 2e semestre, 2 mois.
Stage de qualification en presse écrite, radio ou télévision, à la fin du 2e semestre, 2 mois.
Stage de spécialisation dans un média français ou étranger, à la fin du 4e semestre, 3 mois.
- Contrat d'apprentissage possible : 1 an, en M2 dans le cadre du parcours journalisme et innovation (1 jour et demi en formation, 3 jours et demi en entreprise).
Formation reconnue par la CPNEJ.

Master pro. management de la communication
Alternance

Master professionnel information et communication, spécialité management de la communication.
Diplôme national.
Partenariat dans le cadre de l'alternance : CFA Formasup (Paris).
Admission en M1 :
- 1ère année du CELSA uniquement (obtention de la licence)
Admission en M2 :
- 2e année du CELSA (obtention du M1) ; Concours d'entrée sur épreuves écrite et orale pour les titulaires d'un autre bac + 4.
Scolarité :
- Durée des études : 2 ans.
Stage en entreprise, en M1, 3 à 6 mois.
Stage en entreprise, en M2, 3 à 6 mois.
- Contrat d'apprentissage possible : 1 an, en M2 (1 jour en formation, 4 jours en entreprise).

Master pro. médias et communication
Alternance

Master professionnel information et communication, spécialité médias et communication, parcours médias informatisés stratégies de communication, communication marketing et management des médias, communication et technologie numérique, innovation et création de contenus médiatiques.
Diplôme national.
Préparation conjointe : Mines Alès.
Partenariat dans le cadre de l'alternance : CFA Formasup (Paris).
Admission en M1 :
- 1ère année du CELSA uniquement (obtention de la licence)
Admission en M2 :
- 2e année du CELSA (obtention du M1) ; Concours d'entrée sur épreuves écrite et orale pour les titulaires d'un autre bac + 4.
Scolarité :
- Durée des études : 2 ans.
Stage en entreprise, en M1, 6 mois.
Stage en entreprise, en M2, 6 mois.
- Contrat d'apprentissage possible : 1 an, dans le cadre du parcours innovation et création de contenus médiatiques (1 jour en formation, 4 jours en entreprise).

Master pro. ressources humaines et communication
Alternance

Master professionnel information et communication, spécialité ressources humaines et communication, parcours métiers du conseil possible.
Diplôme national.
Partenariat dans le cadre de l'alternance : CFA Formasup (Paris).
Admission en M1 :
- 1ère année du CELSA uniquement (obtention de la licence)
Admission en M2 :
- 2e année du CELSA (obtention du M1) ; Concours d'entrée sur épreuves écrite et orale pour les titulaires d'un autre bac + 4.
Scolarité :
- Durée des études : 1 an.
Stage en entreprise, en M1, 6 mois.
- Contrat d'apprentissage possible : 1 an, en M2 (1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise).

Mastère spécialisé innovation et création d'entreprise dans la communication et les médias

Label CGE.
Admission :
- M2, diplôme d'école de management ou équivalent ; Dossier, entretien.
Scolarité :
- Durée des études : 1 an.
Stage en entreprise, 4 à 6 mois.