Décryptage

Bilan APB 2016 : plus d'un bachelier sur deux a obtenu son vœu 1

APB : Admission postbac.
APB : Admission postbac. © l'Etudiant
Par Aurore Abdoul-Maninroudine, publié le 20 juillet 2016
1 min

Malgré une augmentation des propositions d'admission faites aux candidats, le pourcentage de bacheliers ayant obtenu leur vœu 1 régresse légèrement, passant de 60 à 56,4 %. Autre fait notable, la forte diminution du nombre de filières en tension.

Alors que la procédure principale d'APB s'est achevée mardi 19 juillet 2016, les chiffres de cette édition sont, dans l'ensemble, assez stables par rapport à l'année dernière. On notera toutefois la légère baisse du taux de candidats ayant obtenu leur vœu 1 (56,4 %, contre 60 % l'an dernier), cela malgré une augmentation des propositions d'admission dans l'enseignement supérieur.

La création de la procédure des vœux groupés semble de son côté avoir porté ses fruits avec la division par trois du nombre de filières en tension (qui ne peuvent accueillir l'ensemble des vœux 1 de l'académie). 

Ainsi, cette année, aucun tirage au sort n'a été effectué en licence de droit, en Paces (première année commune aux études de santé), malgré une crainte à ce sujet en Île-de-France, et en psychologie (à une exception près). Seule la filière STAPS reste particulièrement touchée.

Pour les 62.328 candidats n'ayant pas encore reçu de propositions, la procédure complémentaire est en cours, et ce jusqu'au 9 septembre 2016.

Bilan APB
Create your own infographics

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !