Parcoursup (ex-APB)

Désormais, tous les élèves de terminale passeront par Parcoursup pour s’inscrire dans les études supérieures. Attendus en licence, calendrier Parcoursup… le détails des nouveautés.

Tous les articles

APB et inscriptions à la fac : et si on faisait le point ? Amphi de première année de licence de droit à l'université Versailles–Saint-Quentin. // © Camille Stromboni
Amphi de première année de licence de droit à l'université Versailles–Saint-Quentin. // © Camille Stromboni
Boîte à outils

APB et inscriptions à la fac : et si on faisait le point ?

Tirage au sort, licences à effectifs limités, doubles licences sur dossier, orientation active… Risquez-vous d'être confronté(e) à une sélection pour être admis en fac ? Voici de quoi faire le tri parmi les infos sur l’entrée à l’université, et pour réussir vos inscriptions sur APB (Admission postbac).

APB 2017 : s’inscrire en école de commerce via le site Admission-postbac apb // © 
apb // © 
Boîte à outils

APB 2017 : s’inscrire en école de commerce via le site Admission-postbac

Le portail Admission-postbac s’enrichit chaque année de nouveaux établissements, dont certains font concours commun (l’avantage est alors que l’ensemble des écoles accessibles via un même concours compte pour une seule candidature parmi les 12 possibles). Il en perd également quelques-uns, qui préfèrent revenir à un recrutement autonome. Passage en revue des écoles de commerce présentes sur APB et de leurs procédures de sélection.

APB 2017 : s'inscrire en école d’ingénieurs via le site Admission-postbac apb // © 
apb // © 
Boîte à outils

APB 2017 : s'inscrire en école d’ingénieurs via le site Admission-postbac

Le portail Admission-postbac s’enrichit chaque année de nouveaux établissements, dont certains font concours commun (l’avantage est alors que l’ensemble des écoles accessibles via un même concours compte pour une seule candidature parmi les 12 possibles). Passage en revue des écoles d’ingénieurs présentes sur APB et de leurs procédures de sélection.

APB 2017 : les astuces pour s'inscrire à l’université en licence “libre” apb // © 
apb // © 
Boîte à outils

APB 2017 : les astuces pour s'inscrire à l’université en licence “libre”

Sur APB, vous pouvez effectuer au maximum 12 candidatures en licence. On peut classer ces formations en trois grandes catégories, selon le rapport entre le nombre de demandes et le nombre de places disponibles. La majorité des L1 sont dites libres, c'est-à-dire qu'elles ont une capacité d'accueil habituellement suffisante pour accueillir tous les bacheliers intéressés par ce cursus.

APB 2017 : les astuces pour s'inscrire à l’université en licence “à capacité limitée” apb // © 
apb // © 
Boîte à outils

APB 2017 : les astuces pour s'inscrire à l’université en licence “à capacité limitée”

Sur APB, vous pouvez effectuer au maximum 12 candidatures en licence. Mais attention, pour certaines filières “en tension” (droit, PACES, psychologie, STAPS), où le nombre de candidats dépasse largement celui des places disponibles, l’ordre de vos vœux est primordial.

APB 2017 : les astuces pour s'inscrire en licence “sélective” à l’université apb // © 
apb // © 
Boîte à outils

APB 2017 : les astuces pour s'inscrire en licence “sélective” à l’université

Pour une licence classique (histoire, sociologie…), l'accès n'est pas sélectif. Cependant, les universités cherchent aussi à attirer les meilleurs profils, et pour cela, elles ont créé des licences plus “exigeantes”. Ce sont souvent des doubles cursus qui combinent deux disciplines de spécialité (droit et histoire, langues et sciences, etc.) et débouchent sur un double diplôme.