1. Admission postbac : à bac+1, dois-je utiliser mes codes de l'an dernier pour me réinscrire sur APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : à bac+1, dois-je utiliser mes codes de l'an dernier pour me réinscrire sur APB ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Après une année de fac, je souhaite me réorienter en me réinscrivant sur APB, mais j'ai perdu mes codes de l'an dernier. Que dois-je faire ? 

Que vous ayez perdu vos anciens codes n'a aucune importance ! En effet, chaque année, un identifiant et un code confidentiel sont attribués à chaque candidat, y compris à ceux qui avaient déjà procédé à une inscription sur le portail Admission-postbac l'année précédente. Ne perdez pas de temps à chercher vos anciens numéros, et ne tardez pas trop à cliquer sur le bouton "M'inscrire" d'APB : vous avez jusqu'au 20 mars pour le faire.

Attention : si vous souhaitez vous réorienter dans une autre filière de votre université (réorientation "interne"), vous ne passerez généralement pas par APB. En effet, la plupart des établissements gèrent eux-mêmes les réorientation en interne. Sur le site APB, cette information figure sur la fiche "En savoir plus" de la formation concernée. 

Cliquez pour agrandir.

60-licence-reorientation-interne


En revanche, si vous souhaitez vous réorienter et changer d'établissement, il vous faudra en effet créer votre dossier de candidat 2017.

Lire aussi : Les candidats bac+1 sont-ils prioritaires pour entrer en filière sélective ?

Pour créer votre dossier, il vous suffit d'avoir une adresse e-mail valide (que vous consultez régulièrement), et de vous munir de votre n° INE (identifiant national élève, comprenant 10 chiffres et une lettre), qui figure sur vos relevés de notes du bac et sur votre carte d'étudiant. 

Si vous n'avez pas ou plus ce numéro, pas de panique : entrez votre date de naissance, puis cochez l'option "Vous n'avez pas de n° INE" – ce dernier n'est obligatoire sur APB que si vous êtes en terminale ou en MAN (mise à niveau), afin de retrouver votre dossier initialisé par votre établissement. Validez et poursuivez votre inscription en complétant les différentes rubriques.
 

Cliquez pour agrandir.

03-apb-2017-ine