1. Admission postbac : à bac+1, l'avis du proviseur de mon ancien lycée est-il encore visible dans mon dossier APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : à bac+1, l'avis du proviseur de mon ancien lycée est-il encore visible dans mon dossier APB ?

Envoyer cet article à un ami

À bac+1, je veux postuler dans des filières sélectives telles que les CPGE. L'avis du proviseur de mon lycée est-il encore visible dans mon dossier candidat sur APB ? 

Petit coup d'œil dans les coulisses d'APB : que vous vous inscriviez ou non sur le portail commun Admission-postbac lorsque vous êtes en terminale, votre lycée fait de toute façon remonter vos notes à APB.

Lorsque vous créez votre dossier candidat, vous retrouvez ainsi vos bulletins de première (trois trimestres) et de terminale (deux trimestres), les avis de vos professeurs, vos notes aux épreuves anticipées du baccalauréat... et l'avis du proviseur. Il y figurera toujours si vous vous (ré)inscrivez sur APB à bac+1.

Si vous postulez en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), l'avis du chef d'établissement est prépondérant. Un dossier moyen doté d'un "avis très favorable" peut passer les portes d'une bonne classe préparatoire. Petit rappel sur le processus de sélection en prépa : les lycées qui vont recevoir votre dossier vont examiner vos notes, votre classement dans la classe ainsi que le niveau de celle-ci (excellent, moyen...). Chaque dossier se verra attribuer une note, ce qui permettra ensuite de classer tous les candidats.

Lire aussi : Quelles notes faut-il avoir pour espérer entrer en classe prépa via APB ?

Ne pensez pas que vous serez désavantagé(e) parce que vous vous trouvez dans une très bonne classe ou dans un lycée qui affiche de très bons résultats. Les professeurs connaissent bien le niveau des établissements. S'ils savent que les élèves de votre lycée sont notés sévèrement, ils en tiendront compte.