1. Admission postbac : comment postuler en double cursus sur APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : comment postuler en double cursus sur APB ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. Tout au long de la période de pré-inscription, l'Etudiant vous accompagne en vous donnant des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Je veux m'inscrire en double licence, mais je ne sais pas comment faire pour trouver celle qui m'intéresse sur APB. Quelle est la procédure à suivre ?

Même si le moteur de recherche d'Admission-postbac propose de multiples critères pour trouver une formation, il n'est pas toujours évident de trouver celle que l'on cherche. Les doubles cursus ne font pas partie des critères de recherche, mais APB les regroupe dans la liste des formations correspondant à votre recherche sous un bandeau gris intitulé “double cursus”.

Postuler à une double licence sur APB

Si vous voulez suivre la double licence mathématiques-économie de l'université de Strasbourg, choisissez dans le moteur de recherche les critères “licences” puis “mathématiques” et “Strasbourg”. Dans la liste des résultats, la deuxième occurrence est placée sous le bandeau gris “double cursus”. Elle est identifiée par la mention “mathématiques/économie” et la colonne Parcours précise : “double licence mathématiques-économie”. C'est le double cursus que vous cherchiez, qui vous permettra d'obtenir deux licences au bout du cursus de trois ans.

Cliquez pour agrandir l'image.

58-recherche-licence-double-cursus

Remarque : le troisième résultat, “économie et gestion”, placé sous le bandeau “cursus classsique”, n'est pas une double licence : à l'issue de la première année, l'étudiant choisit entre la voie économie ou la voie gestion et obtiendra la licence correspondante à la fin de la troisième année.

Soyez donc bien attentifs aux intitulés des parcours et aux fiches descriptives : s'il n'est pas précisé “double licence”, ce n'en est pas une !

Postuler à un double cursus à la fois sur APB et hors APB

Pour certains doubles cursus, il vous faudra postuler à la fois via APB et hors APB ! Par exemple, si vous voulez suivre une licence de sociologie à l'université de Lille 1 avec le parcours journalisme-ESJ Lille, vous devez à la fois sélectionner, dans vos candidatures APB, la licence de sociologie concernée, et en plus, postuler au "parcours journalisme ESJ Lille" sur le site de l'école (qui sélectionne hors APB environ 150 étudiants sur dossier et motivation pour intégrer ce parcours, en parallèle d'une licence universitaire : sociologie, histoire option journalisme…). À l'issue de ce double cursus, vous aurez une licence de sociologie et un diplôme d'école de l'ESJ ("certificat d'initiation au journalisme").

Toutes ces informations sont données sur les fiches des formations sur APB, auxquelles vous accédez en cliquant sur "En savoir plus". Un conseil : ne les lisez pas en diagonale, mais en intégralité !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
59-licence-double-cursus-sociologie-esj-lille

Postuler à des doubles cursus hors APB

Enfin, si vous ne parvenez pas à trouver une formation sur APB, c'est peut-être qu'elle n'y est pas ! Pensez à vérifier sur son site Internet (ou en appelant l'établissement) qu'elle en fait bien partie.

En effet, certains établissements, y compris les universités, recrutent en dehors du portail commun pour ce qui est des doubles cursus. C'est le cas, par exemple, de l'université d'Assas, qui recrute par “procédure particulière” pour ses “cursus exigeants” (notamment le Collège de droit et le Collège d'économie), ainsi que de l'université Pierre-et-Marie-Curie pour ses programmes de double cursus.