1. Admission postbac : est-il exact que pour certaines licences, APB attribue les places par tirage au sort ?
Boîte à outils

Admission postbac : est-il exact que pour certaines licences, APB attribue les places par tirage au sort ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. Tout au long de la période de pré-inscription, l'Etudiant vous accompagne en vous donnant des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

J'ai entendu dire que pour certaines licences, APB procède à un tirage aléatoire. Est-ce vrai ?

Oui, c'est exact. Pour les licences à capacité limitée (c'est-à-dire pour lesquelles il y a plus de candidats que de places), Admission-postbac doit faire une sélection parmi les candidats.

Le système procède en triant :
- par académie d'obtention du bac (les candidats de l'académie sont privilégiés) ;
- puis selon l'ordre du vœu ;
- par un tirage aléatoire, enfin, pour départager les éventuels ex æquo.

À savoir : en procédure complémentaire (qui commence le 27 juin), sauf cas exceptionnel, il n'y a plus de places dans ces filières très demandées.

Comment savoir qu'une licence est à capacité limitée ?

Vous avez deux moyens de savoir qu'une licence est à capacité restreinte :

- dans les résultats du moteur de recherche d'APB, elle est identifiée par une pastille orange ;

- dans votre dossier candidat, lorsque vous postulez à l'une de ces licences à capacité limitée, le site affiche immédiatement un message d'information précisant le nombre de places offertes et le nombre de candidatures reçues l'année précédente.

L'exemple de sociologie en Île-de-France

La filière sociologie est à capacité limitée dans presque toutes les universités franciliennes. Ainsi, par exemple, si vous ajoutez à vos candidatures “L1 sociologie à Paris 7”, un message d'avertissement vous informera de la capacité restreinte (70 places offertes, pour lesquelles il y a eu 1.943 candidatures l'an dernier, dont 97 vœux 1).

APB vous demandera alors de classer au moins six vœux en licence (notez la présence d'une petite pastille “6” dans les résultats de recherche de licences dans cette région) : si vous ne le faites pas, vos candidatures en licence ne pourront pas être confirmées et vous ne pourrez pas avoir de proposition d'admission pour ces formations.

Cliquez pour agrandir l'image.  

53-licence-sociologie-6-voeux-idf_1

Dans notre exemple, le nombre de vœux 1 (97) étant supérieur au nombre de places (70), l'algorithme d'APB procèdera à un tirage au sort pour départager les candidats.

Un conseil : si votre projet d'études est “sociologie”, classez les licences de votre académie (par exemple : Paris) en haut de votre liste ordonnée de vœux, car vous y êtes prioritaire et que le rang du vœu est pris en compte pour départager les candidats d'une académie. Si vous n'avez pas atteint les six candidatures en licence avec les universités de votre académie, ajoutez alors des universités plus éloignées qui proposent “sociologie” (par exemple : académies de Versailles et de Créteil).