1. Admission postbac : je n'ai pas été pris en filière sélective sur APB l'an dernier, ai-je plus de chances à bac+1 ?
Boîte à outils

Admission postbac : je n'ai pas été pris en filière sélective sur APB l'an dernier, ai-je plus de chances à bac+1 ?

Envoyer cet article à un ami
APB#BAC+1 // © Adobe Stock
APB#BAC+1 // © Adobe Stock

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

L'année de mon bac, je n'ai pas été pris en BTS et je suis allé à la fac, mais ça ne me convient pas. Puis-je me réinscrire sur APB cette année pour trouver un établissement qui m'accepte en BTS ? 

Oui, vous pouvez tout à fait vous réinscrire cette année sur Admission-postbac et postuler en BTS. Une mise en garde cependant : si vous n'aviez pas été sélectionné l'année de votre bac, peut-être est-ce parce que vos notes au lycée était insuffisantes. Malheureusement, sur ce point, vous ne pouvez rien faire de plus... Il faut donc que vous trouviez des arguments supplémentaires par rapport à vos candidatures de l'an dernier. Avez-vu suivi à l'université une licence en rapport avec le BTS que vous visez ? Y a-t-il des matières dans lesquelles vous avez eu de bons résultats ? Avez-vous profité de cette année pour mûrir votre projet professionnel ?

Par exemple, si vous avez occupé un job étudiant ou effectué un stage en rapport avec vos études, si vous êtes parti en voyage dans un but linguistique ou si vous vous êtes investi dans une association, vous pouvez le mettre en valeur dans votre lettre de motivation et, le cas échéant, en parler lors de l'entretien.

Lire aussi : Y a-t-il sur APB des places réservées en BTS pour les bacs pro et techno ? 

Si ce n'est pas à cause de vos notes que vous n'avez pas été sélectionné, commencez par vérifier que vous postulez dans des BTS pour lesquels vous avez bien le profil. Par exemple, pour les BTS métiers de l'audiovisuel qui se déclinent en cinq options, certains sont principalement destinés aux séries S ou STI2D (métiers du son, techniques d'ingénierie et exploitation des équipements), tandis que d'autres sont aussi ouverts aux L.

Si c'est aux tests que vous aviez échoué, essayez de les préparer plus en amont cette année. Contrairement aux autres candidats futurs bacheliers, vous savez à quoi vous attendre ! Révisez les matières concernées : selon les formations, il peut y avoir des questions d'actualité – pensez à lire régulièrement la presse –, des QCM d'orthographe ou de grammaire, des exercices de calcul... 

Dans tous les cas, ne vous découragez pas : vous n'avez rien à perdre à retenter votre chance cette année !