1. Admission postbac : je veux faire médecine, puis-je entrer un seul vœu de PACES sur APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : je veux faire médecine, puis-je entrer un seul vœu de PACES sur APB ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Je souhaite faire médecine. Sur le site APB, puis-je n'entrer qu'une seule candidature groupée en PACES ? Et suis-je sûre d'être prise ? 


Pour l'inscription en PACES (première année commune aux études de santé) sur Admission-postbac, sélectionnez la candidature groupée de votre secteur, et classez tous les sous-vœux correspondants (vous pouvez intercaler d'autres vœux entre ces sous-vœux). 

Quant à savoir si vous aurez une place, tout dépend de votre situation : êtes-vous en terminale ou déjà bachelier ? Êtes-vous en Île-de-France ou dans une autre région ? Les réponses à vos questions sont résumées dans les tableaux ci-après.  

Modalités d'inscription en PACES pour les candidats hors Île-de-France

Inscription en PACES Je suis en terminale Je suis déjà bachelier
Dans l'académie où j'ai passé le bac Vous devez sélectionner la candidature groupée "PACES" de votre académie sur APB et, le cas échéant, classer tous les sous-vœux de cette candidature groupée. (1) La fiche de candidature APB ne suffit pas : adressez une demande de dérogation auprès de la fac désirée. Vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir une place, car la capacité en PACES est limitée. (2)
Dans une autre académie La fiche de candidature APB ne suffit pas : adressez une demande de dérogation auprès de la fac désirée. Vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir une place, car la capacité en PACES est limitée. (2)

NB : si vous voulez postuler en Île-de-France, sélectionnez le vœu générique "UFR de santé en Île-de-France" et suivez les recommandations d'APB. En tant que candidat(e) non francilien(ne), vous ne serez pas prioritaire, vous n'êtes pas sûr(e) d'avoir une place.
La fiche de candidature APB ne suffit pas : adressez une demande de dérogation auprès de la fac désirée. Vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir une place, car la capacité en PACES est limitée. (2)


(1) La PACES étant indiquée comme à capacité limitée dans la quasi-totalité des académies, il est fortement conseillé de faire plusieurs candidatures, dont au moins une dans la fac de votre académie. N'hésitez pas à postuler également dans d'autres formations (autre licence, BTS, DUT, prépa...), en les classant après PACES.

(2) Vous devez impérativement communiquer (en ligne ou par voie postale), selon les dates indiquées, des renseignements supplémentaires. Par exemple : l'adresse du domicile de vos parents (avec justificatif), une lettre de motivation (vos parents déménagent, vous avez un problème de santé, vous vous êtes marié(e)...), votre cursus et vos occupations depuis le bac...
Votre admission est soumise à l'étude de ce dossier et à un classement établi par l'université. En général, les réponses tombent début juillet au plus tard. En cas d'avis favorable, vous recevez le détail des formalités administratives pour effectuer votre inscription définitive.

Modalités d'inscription en PACES pour les candidats d'Île-de-France


La PACES en Ile-de-France n'est pas considérée comme une candidature groupée, puisqu'elle échappe aux règles d'affectation de l'Ile-de-France (un Parisien ne sera pas prioritaire dans l'académie de Paris, par exemple).

C'est le Sadep, un service interacadémique, qui affecte les candidats après les résultats du bac entre les 7 UFR de santé franciliennes, en répartissant de façon homogène les séries du bac et les mentions obtenues, et en tenant compte du numerus clausus. 

La PACES est une filière "à capacité limitée" (7.300 places en Ile-de-France) : s'il y a beaucoup de candidats, tous les néo-bacheliers ne seront pas assurés d'avoir une place dès la première phase d'admission d'APB (le 8 juin). Et ceux qui seront acceptés en PACES en juin ne connaîtront leur université d'affectation que vers le 20 juillet (comme les années précédentes).

Un conseil : ajoutez d'autres vœux dans votre liste, par exemple des écoles d'ingénieurs, des DUT (génie biologique, génie mécanique et productique...), des licences de sciences - biologie, physique, chimie, maths - et de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Attention, ces licences sont aussi à capacité limitée en Ile-de-France, il vous faudra en mettre au moins 5 (en plus de PACES Ile-de-France) pour pouvoir confirmer vos candidatures en licence.

 

Inscription en PACES Je suis en terminale Je suis déjà bachelier
Dans une académie d'Île-de-France Vous devez sélectionner le vœu générique "UFR de santé en Île-de-France" sur APB + ordonner obligatoirement les 7 choix d'universités proposés, avec au moins une UFR de votre académie dans les 4 premiers choix. Ne pas passer par APB : prendre contact directement avec l'université souhaitée.
Dans une autre académie, hors Île-de-France La fiche de candidature APB ne suffit pas : adressez une demande de dérogation auprès de la fac désirée. Vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir une place, car la capacité en PACES est limitée. (2) La fiche de candidature APB ne suffit pas : adressez une demande de dérogation auprès de la fac désirée. Vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir une place, car la capacité en PACES est limitée. (2)

 

null