1. Admission postbac : pour les formations en apprentissage, faut-il s'inscrire sur APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : pour les formations en apprentissage, faut-il s'inscrire sur APB ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Faut-il passer par APB pour s’inscrire dans une formation en apprentissage ?

Sur le portail Admission-postbac, vous avez le choix entre plus de 2.300 formations postbac en apprentissage. Pour les repérer, allez dans l’onglet "Formations" et cliquez sur "Rechercher une formation sur la plateforme". Vous arrivez alors sur le moteur de recherche, et à droite, vous pouvez cocher le critère spécifique "Formations en apprentissage". 

Contrairement aux formations sous statut scolaire, vous pouvez postuler aux formations en apprentissage au-delà du 20 mars : les candidatures sont possibles à partir du 20 janvier et jusqu'en septembre.


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


50-apb-2017-nb-formations-apprentissage

Comme les résultats sont trop nombreux, APB vous demandera d’affiner votre recherche. Choisissez alors le diplôme qui vous intéresse, par exemple "DUT", et vous obtiendrez la liste des DUT en apprentissage.

Attention, toutes les formations en apprentissage ne sont pas sur APB : certaines d’entre elles recrutent directement. Sur l’annuaire de l’alternance de letudiant.fr, vous trouverez la liste exhaustive de toutes les formations en apprentissage postbac (il y en a plus de 10.000 !).

Pour les organismes de formation qui recrutent sur APB, vous devrez compléter en ligne les documents demandés, le cas échéant. Il peut s'agir d'un CV et/ou d'une lettre de motivation, des bulletins de notes de première et de terminale, etc. À compter de 2017, les candidatures en apprentissage sont comptabilisées à part des autres candidatures et vous n'avez pas à leur attribuer un numéro dans votre liste de vœux.

49-apb-2017-formations-apprentissage-liste-candidatures

En parallèle de toutes ces démarches, prenez les devants pour chercher le plus tôt possible une entreprise. En effet, APB ne pourra vous faire une proposition sur ces formations en apprentissage qu'après signature de votre contrat d'apprentissage, et enregistrement dudit contrat sur la plateforme. 

Bon à savoir : en attendant d'avoir trouvé une entreprise, postulez à d'autres formations sous statut scolaire (avant le 20 mars pour la procédure normale). Cela vous permettra d'assurer vos arrières pour le cas où votre projet de formation en apprentissage n'aboutirait pas. Pendant les phases d'admission, vous pourrez répondre "oui mais" à une proposition d'une formation classique en attendant la signature de votre contrat qui déclenchera une proposition d'admission en apprentissage.

25-apb-2017-apprentissage-suite

Retrouvez tous nos conseils pour décrocher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans notre rubrique Alternance.