1. Admission postbac : que faut-il faire absolument avant le 20 mars sur APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : que faut-il faire absolument avant le 20 mars sur APB ?

Envoyer cet article à un ami
Le caldendrier APB // © letudiant.fr
Le caldendrier APB // © letudiant.fr

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Pouvez-vous me dire ce que je dois faire d'urgence avant le 20 mars sur APB, et ce que je peux faire après cette date ?

Le 20 mars, ça vous dit quelque chose ? Sans doute savez-vous que c'est une date importante par rapport au site Admission-postbac. Mais que devez-vous avoir fait impérativement avant ce jour-là ? On récapitule : premièrement, vous devez avoir créé votre dossier de candidat, et deuxièmement, vous devez avoir sélectionné toutes les formations qui vous intéressent.

Avant le 20 mars... je crée mon dossier de candidat sur APB 

Impératif : vous devez avoir créé votre dossier de candidat avant le lundi 20 mars (à 18 heures). Pour vous aider, suivez le pas à pas de l'article APB décrypté, comment se repérer sur Admission-postbac, ou bien le tutoriel vidéo ci-dessous. Après le 20 mars, il sera trop tard pour pouvoir participer à la procédure "normale" d'APB. Il vous restera la possibilité de vous inscrire à la procédure complémentaire (dès le 27 juin), mais le choix des formations sera forcément restreint (seules celles où il reste des places seront en lice).

Avant le 20 mars... je sélectionne toutes les formations qui m'intéressent

Une fois votre dossier créé, vous devez ajouter toutes les formations qui vous intéressent à votre liste de candidatures, et ce, avant le 20 mars (18 heures). 

Même si votre priorité va à des formations sélectives (qui recrutent sur dossier, entretien, tests ou concours), si vous êtes en terminale ES, L ou S, il vous faudra sélectionner au moins une formation "libre" de votre académie (identifiée par une pastille verte sur APB), c'est-à-dire ni sélective ni à capacité limitée. Une manière de maximiser vos chances d'avoir au moins une proposition d'admission dès la première phase d'APB, le 8 juin 2017.

Vous ne savez pas quoi mettre ? Vous hésitez, par exemple, entre l'art, l'architecture, la fac... ajoutez un large panel de formations à votre liste de candidatures : écoles d'art, écoles d'architecture, plusieurs licences... En effet, vous pourrez toujours supprimer ces formations après le 20 mars si vous ne voulez pas postuler, mais vous ne pourrez plus ajouter aucune formation après le 20 mars. Autrement dit, mieux vaut en mettre trop que pas assez, quitte à réduire votre liste ultérieurement.

Et entre le 20 mars et le 2 avril, que me reste-t-il à faire ?

Nous en parlons en détail dans la question du jour Que se passe-t-il entre le 20 mars et le 2 avril sur APB ?, vous avez jusqu'au 2 avril pour :

1. Compléter vos dossiers de candidature électroniques : bulletins (si votre lycée n'a pas remonté vos notes), lettres de motivation, CV, autres renseignements demandés par chaque formation.
2. Confirmer vos candidatures pour qu'elles arrivent jusqu'aux formations. Notez qu'après la date limite, même si vos dossiers ne sont pas complets, la confirmation serait faite automatiquement (pour les licences comme pour les formations sélectives).
3. Envoyer le chèque de frais de candidature pour les formations qui le demandent (ou éventuel dossier papier), au plus tard le 2 avril (le cachet de la poste faisant foi).

Entre le 20 mars et le 2 avril, vous pouvez aussi supprimer une candidature non confirmée de votre liste, si elle ne vous convient plus. Si vous l'avez déjà confirmée, ne classez pas le vœu correspondant dans la liste ordonnée de vos vœux (il reste alors dans la colonne de droite "Vœux non classés", et vous ne pourrez pas avoir de proposition d'admission pour ce vœu).

Si vous avez confirmé une candidature qui est un concours commun (exemple : Admission FESIC - Concours Puissance 11), vous pourrez encore ajouter à votre liste ordonnée de vœux, après le 20 mars et jusqu'au 31 mai, les écoles qui font partie de ce concours et que vous aviez laissées de côté dans les "vœux non classés".