1. APB 2016 : questions sur les réorientations sur Admission-postbac
Boîte à outils

APB 2016 : questions sur les réorientations sur Admission-postbac

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier APB 2016 : ordre et nombre de vœux sur Admission-postbac APB 2016 : quid des changements d’académie sur Admission-postbac ? APB 2016 : questions sur les réorientations sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en BTS et DUT sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les cursus médical-paramédical sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur l’inscription à l’université sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles de commerce et en écoles spécialisées APB 2016 : questions d’étudiants étrangers sur les inscriptions sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en prépas sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les bourses et les frais de dossier sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en alternance sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d’ingénieurs APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d'art sur Admission-postbac

S’il est primordial de bien connaître les différentes étapes de la procédure d’inscription sur Admission-postbac, cela ne suffit pas toujours pour voir ses vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur se concrétiser. Pour vous aider à vous interroger sur les bons éléments avant de faire vos choix, nous avons sélectionné un éventail de questions de bacheliers et nous les avons soumises au responsable du site.

Comment faire pour s'inscrire sur APB quand il s'agit d'une réorientation ? Réponse avec les conseils du responsable du site Admission-postbac.

"De retour après un an en Australie"


“J’ai décroché mon bac l’année dernière, mais ne sachant pas quoi faire après, je suis parti un an en Australie. Pour assurer mes arrières je m’étais inscrit via Admission-postbac à l’université. J’aimerais savoir si, pour reprendre mes études à la rentrée, je dois passer par le site d’APB pour mes inscriptions dans les établissements scolaires ou bien si, du fait qu’il y ait un arrêt dans mon parcours scolaire je dois m’inscrire de façon indépendante.” 

 Réponse. Pour une première inscription dans l'enseignement supérieur, passez par le portail commun Admission-postbac (si la formation que vous voulez suivre s'y trouve). Lors de la sélection d’une licence, vous aurez éventuellement un message vous donnant la marche à suivre.
 

"Après un échec en prépa intégrée"


En cas d’échec en première année de classe préparatoire intégrée à une école d’ingénieurs, puis-je me réorienter en deuxième année d’IUT de génie mécanique ?"

 Réponse. La plupart des classes préparatoires intégrées aux écoles d’ingénieurs ont signé des accords avec des IUT [instituts universitaires de technologie] ou avec d’autres écoles d’ingénieurs, ce qui vous permettra de vous réorienter facilement (à voir directement avec votre établissement, et non APB).

"S'inscrire avec le niveau bac"


“Je suis en terminale STMG, et je pense m’orienter vers un BTS immobilier ou un BTS assistant gestion PME-PMI. Il y a apparemment des écoles qui acceptent des élèves qui ont seulement le niveau bac. Si je n’ai pas mon bac cette année, est-ce que je pourrai intégrer une de ces écoles ? Y a-t-il des statistiques sur le nombre d’élèves qui parviennent à intégrer un BTS sans le bac ?”

 Réponse. Il est réglementairement possible d’intégrer une STS [section de techniciens supérieurs] sans le bac. Mais peu d’établissements acceptent des non-bacheliers, à l’exception des écoles privées hors contrat.
 
Pour en savoir plus, regardez notre vidéo "Créer son dossier sur APB"