1. Admission postbac : y a-t-il sur APB des places réservées en BTS pour les bacs pro et techno ?
Boîte à outils

Admission postbac : y a-t-il sur APB des places réservées en BTS pour les bacs pro et techno ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Je suis en terminale S, ai-je moins de chances d’être pris en BTS que les bacs pro ?

La loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, votée en juillet 2013, souhaite donner la priorité aux bacheliers professionnels en BTS et DUT.

Voici l'article de loi : “[...] le recteur d'académie, chancelier des universités, prévoit, pour l'accès aux sections de techniciens supérieurs et aux instituts universitaires de technologie, respectivement un pourcentage minimal de bacheliers professionnels et un pourcentage minimal de bacheliers technologiques [...]. Les pourcentages sont fixés en concertation avec les présidents d'université, les directeurs des instituts universitaires de technologie, les directeurs des centres de formation d'apprentis et les proviseurs des lycées ayant des sections de techniciens supérieurs.”

Comment les formations vous choisissent-elles ?

On ne peut donc pas parler de places réservées à proprement dit, car ces "quotas" sont très variables d'une académie à l'autre (autour de 30 % en moyenne). Beaucoup de bacheliers issus de filière générale sont acceptés en BTS. En 2016, le taux de satisfaction sur un vœu de BTS/BTSA (quel que soit le rang du vœu) était de 31,80 % en terminale générale (et de 50 % en terminale technologique, 48,40 % en terminale professionnelle).

Les établissements vont tenir compte de votre série du bac et étudier vos notes et les appréciations de vos bulletins scolaires. Pour un BTS (mais aussi pour un DUT), on va regarder attentivement votre assiduité en cours, élément indispensable dans ces cursus courts, mais lourds du point de vue des horaires, et qui exigent une attention soutenue.

Si votre dossier est moyen, insistez dans votre lettre de motivation sur votre intérêt pour la discipline, en citant par exemple des stages effectués en entreprise, vos relations personnelles avec les gens du métier (ce qui vous permettra d'obtenir un stage facilement durant votre cursus), des prix gagnés... Enfin, l'admission dans certains BTS est assujettie à des tests (français, mathématiques, culture générale, actualité...).

Lire aussi : Que peut-on mettre dans son CV sur APB ? 

Quel que soit votre bac, le plus important au moment où vous effectuez vos candidatures dans APB est de vérifier que vous avez bien le profil pour intégrer le BTS que vous visez. Certaines options sont en effet réservées aux profils scientifiques (S, STI2D...), d'autres sont ouvertes aux profils littéraires. Par ailleurs, les titulaires d'un bac général doivent, avant d'intégrer certains BTS (arts appliqués, hôtellerie) passer par une mise à niveau d'une année (MANAA ou MAN hôtellerie). Cette année d'études vous permettra ensuite de postuler en BTS.

Et si je n'ai pas le bac ?

Il est réglementairement possible d'intégrer une STS (section de techniciens supérieurs) sans le bac. Mais peu d'établissements acceptent des non-bacheliers, à l'exception des écoles privées hors contrat. En revanche, pour intégrer un DUT, il faut impérativement être bachelier.