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APB 2014 : la ministre de l'Enseignement supérieur annonce un changement de calendrier

Par Sophie Blitman et Camille Stromboni, publié le 10 janvier 2014
1 min

Un calendrier revu pour les phases de validation, un numéro Vert pour assister les familles, une simplification des intitulés de l'offre de formation à l'université… Geneviève Fioraso détaille pour l'Etudiant les mesures prises pour faire évoluer la procédure APB et, pour certaines, effectives dès cette année.

Geneviève Fioraso - ministre de l'Enseignement supérieur - université - ©CS Janvier 2014

Qu'est-ce qui va changer pour les bacheliers dans APB en 2014 ?

“Avec l'enquête de satisfaction de 2013, nous avons identifié plusieurs évolutions nécessaires. Tout d'abord au niveau du calendrier : APB intervient trop tard en terminale.

L'information doit venir aux lycéens dès la première. Ils sont en effet très pris l'année du bac. Dès 2014, les rectorats, les services d'orientation des lycées ou encore les universités vont se mobiliser pour informer les lycéens de première.

D'autre part, la phase d'admission d'APB tombait jusqu'ici entre l'écrit et l'oral du bac. Ce n'était pas le moment de perturber les élèves de terminale. Nous avons donc modifié ces dates dès 2014 (voir le calendrier).

Autre dysfonctionnement réglé cette année : l'université, qui accueille 62 % des étudiants, apparaissait jusqu'ici en dernière place quand on recherchait une filière. Désormais, les formations publiques se situent en tête des déroulés.


La complexité d'APB est aussi fortement soulignée par les lycéens et les familles…

“Cent mille questions sont posées aux rectorats et au ministère dans l'année. Nous allons mettre en place un numéro Vert gratuit pour y répondre au mieux, de mars à juin. À compter de 2015, il sera accessible dès l'ouverture du portail en janvier. Ce numéro sera mis en œuvre de manière décentralisée, au niveau de chaque territoire, pour être le plus proche possible des demandes des lycéens.

Un comité d'utilisateurs, réunissant des représentants des lycéens, des parents et des étudiants, permettra de son côté d'adapter, au fur et à mesure, le système APB aux besoins.”

Vous défendez la simplification du système d'enseignement supérieur, avec la diminution du nombre de mentions en licence, réduit à 45. Est-ce vraiment plus simple, quand on voit que plus de 2.000 parcours restent proposés aux candidats ?

Avec la réduction du nombre de mentions de licence, nous avons rendu plus lisible l'offre de formation. Cette simplification concernera les licences professionnelles et les masters en 2015. En outre, nous sommes dans une année intermédiaire. Il faut attendre la mise en œuvre de la spécialisation progressive de la licence, avec un tronc commun plus vaste dans les premières années, qui permettra de diminuer le nombre de parcours.

Si certains parlent ‘d'année propédeutique’ [année non spécialisée, comprenant un ensemble de matières diverses, NDLR] de manière péjorative, cela m'est égal. Un étudiant qui entre en première année dans le supérieur à la rentrée 2014 accèdera, une fois diplômé, à des métiers qui auront totalement changé : il est important d'avoir une base plus large pour une adaptation plus facile. Cela permet surtout des réorientations sans redoublement.

Enfin, nous avons élargi le socle d'APB : le site est désormais ouvert aux réorientations des étudiants à l'issue d'une première année de licence à l'université.”

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