1. APB : 6 MOOC pour vous orienter en toute sérénité
Boîte à outils

APB : 6 MOOC pour vous orienter en toute sérénité

Envoyer cet article à un ami
De plus en plus d'établissements se lancent dans les MOOC d'orientation, pour vous accompagner dans vos choix. // © plainpicture/Cavan Images
De plus en plus d'établissements se lancent dans les MOOC d'orientation, pour vous accompagner dans vos choix. // © plainpicture/Cavan Images

Plutôt PACES ou droit ? IUT ou école d’ingénieurs ? Alors que la période des vœux débute le 20 janvier sur Admission postbac, plusieurs établissements proposent des MOOC d’orientation. Ces “cours” en ligne, gratuits, vous aident à vous poser les bonnes questions pour choisir au mieux vos futures formations. En voici une sélection.

1. Introduction aux STAPS

Proposé par un regroupement de départements STAPS (universités de Rouen, Chambéry, Perpignan et Grenoble), ce MOOC cible aussi bien les lycéens que leurs parents. "La filière STAPS véhicule beaucoup d'images négatives, anxiogènes. Nous voulons offrir aux jeunes intéressés par ces études un aperçu objectif et très factuel de ce qui les attend", explique Johann Rage, professeur à l'université de Perpignan et porteur du projet.

Durant ce MOOC, qui se déroulera sur cinq semaines, les jeunes inscrits découvriront aussi bien la nature des enseignements proposés en STAPS que l'organisation de la formation, ou encore un point sur les effectifs. Ici, vous n'aurez donc pas accès à des cours. Le MOOC a été conçu comme un outil d'orientation.

Début du cours : 15 février 2017
Inscriptions ouvertes jusqu'au 2 avril 2017
Pour s'inscrire au MOOC sur France université numérique

2. Le droit, est-ce pour moi ?

Proposé par l’université Paris 2 Panthéon-Assas, ce MOOC s’adresse à toutes les personnes intéressées par le droit et en particulier les lycéens désireux de rejoindre une première année de licence dans cette filière. Les cours, organisés en sept sections, livrent des informations sur les métiers accessibles après un diplôme de droit, sur la vie étudiante également mais aussi et surtout, ils donnent un aperçu des matières enseignées en L1 et L2.
Introduction à l’étude du droit, droit constitutionnel, institutions juridictionnelles… En fin de parcours, un QCM permet à l’utilisateur de s’auto-évaluer et de juger si cette filière correspond à ses attentes.

Début du cours : 5 janvier 2017
Inscriptions ouvertes jusqu'au 20 mars 2017
Pour s'inscrire au MOOC sur France université numérique

3. Introduction à la psychologie à l'université

Filière dite en tension, la psychologie attire chaque année plus d'étudiants. Pour éviter les déceptions et les mauvaises orientations, l'université Toulouse–Jean-Jaurès a créé ce MOOC en 2015. Durant quatre semaines, les inscrits vont suivre une introduction générale à la psychologie.

Il ne s'agit pas là d'une présentation détaillée du cursus de psycho à l'université et de l'organisation de l'année universitaire mais plus d'un premier contact avec la "chose" psychologique. Psychologie du développement, interprétation des visages, psychologie sociale ou encore "Instagram et troubles du comportement alimentaire"... Ce MOOC vous permet de voir si vous avez des atomes crochus avec le sujet et d'envisager – ou non –, en connaissance de cause, une poursuite d'études dans la filière.

Début du cours : 20 février 2017
Inscriptions ouvertes jusqu'au 6 mars 2017
Pour s'inscrire au MOOC sur France université numérique

4. De l'atome au corps humain : à la racine des mots scientifiques

Conçu par l'Université de Lorraine, le MOOC "Racines" a déjà été proposé deux fois. Il ne se consacre pas à un cursus en particulier mais offre des bases intéressantes à tout lycéen souhaitant s'orienter vers une filière santé, paramédicale, voire même une classe préparatoire BCPST.
Le cours, d'une durée de quatre semaines, se penche sur l'étymologie des termes de médecine. Vous apprendrez par exemple ce que signifie le préfixe "ampho" (qui a les deux propriétés d'un couple). 

"Cette formation n'existe dans aucune discipline proposée au lycée, témoigne Viviane Vaillard, ingénieur pédagogique à l'université de Lorraine et cheffe de projet du MOOC Racines. Ce cours est donc l'occasion pour les jeunes de disposer d'un bagage préalable à leur entrée à l'université et de se rendre compte de ce qui les attend". Une façon de choisir son orientation en toute connaissance de cause et d'éviter les mauvaises surprises et donc, les réorientations.

Début du cours : 6 février 2017
Inscriptions ouvertes jusqu'au 9 mars 2017
Pour s'inscrire au MOOC sur France université numérique

5. Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier

Vous souhaitez vous inscrire en IUT (Institut universitaire technologique) et avez besoin d'un coup de pouce pour compléter votre dossier de candidature ? Ce MOOC est fait pour vous ! Proposé pour la deuxième année par l'IUT de l'université Paris-Descartes et l'ADIUT (Association des directeurs d'IUT), la session vous aidera à valoriser vos qualités et vos motivations dans vos dossiers. Mais le MOOC est également destiné à mieux faire connaître la filière, son organisation, ses spécificités pour éviter les erreurs d'orientation.

"Nous recevons chaque année beaucoup de dossiers de candidatures, note Muriel Louâpre, enseignante à Paris-Descartes et coproductrice du MOOC. Nous cherchons à recruter des étudiants qui vont se plaire chez nous. Le MOOC est un bon outil pour améliorer l'adéquation entre nos critères de sélection et les attentes des jeunes."
Outre les vidéos et les quiz proposés, un forum est ouvert, tenu à la fois par des enseignants des IUT mais aussi par des étudiants. Ils sont une dizaine à jouer le rôle de modérateur et à répondre ainsi à toutes les questions des utilisateurs du MOOC.

Début du cours : 11 janvier 2017
Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 juillet 2017
Pour s’inscrire au MOOC sur France université numérique

6. Devenir ingénieur, c'est possible

En quatre semaines, ce MOOC vous propose de découvrir les spécificités du métier d'ingénieurs. Conçu et réalisé par la Conférence des ITII, instituts des techniques d'ingénieur de l'industrie partenaires de certaines écoles d'ingénieurs dans la formation par apprentissage, le cours s'adresse en particulier aux jeunes, inscrits en filière courte (BTS, DUT, licence pro) et qui envisagent de poursuivre leurs études dans une école d'ingénieurs.

Le MOOC, voué à être ouvert deux fois dans l'année, aux temps forts de l'orientation sera accompagné d'autres cours, plus techniques et dédiés au contenu des formations. Mathématiques, électronique, informatique, électricité... Le but est d'offrir une aide aux étudiants de BTS et DUT voulant préparer les concours d'entrée en école. Le premier MOOC de cette série, dédié aux maths, sera joué dès le 20 février. Vous pouvez d'ores et déjà vous y inscrire sur FUN.

Début du cours : 16 janvier 2017
Inscriptions ouvertes jusqu’au 11 février 2017
Pour s’inscrire au MOOC sur France université numérique

Des MOOC sur FUN

Tous ces MOOC sont hébergés sur la plate-forme FUN (France université numérique). Lancée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en octobre 2013, la plate-forme regroupe des cours proposés par 50 partenaires français et internationaux, pour 150 cours disponibles.