1. APB 2016 : les astuces pour s'inscrire en école spécialisée
Boîte à outils

APB 2016 : les astuces pour s'inscrire en école spécialisée

Envoyer cet article à un ami

Le portail Admission-postbac s’enrichit chaque année de nouveaux établissements : des écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et d’art, notamment, en font déjà partie.

Ce n'est pas parce qu'un établissement recrute via APB qu'il ne pratique pas de sélection. Qu’elle se déroule sur dossier ou via un concours, celle-ci est rude, en particulier dans les écoles d’architecture.

20 écoles nationales d'architecture

Les études d’architecture sont actuellement organisées dans 20 écoles nationales supérieures d'architecture (6 en Île-de-France, 14 en région), placées sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Les établissements ne sont pas sectorisés, vous pourrez postuler auprès de n’importe lequel, quel que soit le lieu où vous avez passé le bac. Attention, les dates des épreuves de sélection se chevauchent parfois. Même si les écoles parisiennes s'arrangent entre elles pour pallier le problème, tenez-en compte lorsque vous faites vos choix sur APB. Vous pouvez aussi opter pour une école privée : l’ESAJ (École supérieure d'architecture des jardins) délivre un diplôme de paysagiste-concepteur de niveau master 2.

La procédure d'admission

Chaque école a sa propre procédure de recrutement (dossier, concours…). Vous devrez éditer une fiche de vœu par école et envoyer les pièces demandées à chacune. Pour celle de Strasbourg, par exemple, si vous êtes en terminale et que vous faites partie des 500 élèves présélectionnés par l’école via le portail APB, il faudra vous rendre à l’entretien avec vos bulletins de première et de terminale, ainsi que votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac et une lettre de motivation.

Si vous êtes déjà bachelier, après votre inscription sur APB, vous devrez envoyer un dossier papier de candidature, comprenant en plus vos notes du bac et celles que vous aurez obtenues dans l’enseignement supérieur. En effet, un tiers des admis ont déjà suivi une ou deux années d’études après le bac avant d’intégrer l’école. Un chèque de 37 € est aussi demandé (19 € pour les boursiers). Ensuite, les candidats admissibles sont convoqués à un entretien (qui compte double par rapport au dossier scolaire).

Moins de 8 % d'admis

En 2015, à Strasbourg, 114 candidats ont été admis en première année sur 1.521 ayant confirmé ce choix sur le site APB, soit un taux de sélection de 7,5 % pour l’entrée en première année à bac+0 ou bac+1. Si la majorité des candidats a un bac scientifique, tous les bacs ont leur chance. L’école admet des bacs STI2D, STD2A, STMG, des BTS et des DUT génie civil, et des bacs pro technicien d'études du bâtiment option B.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo "Sélectionner ses formations sur APB".

Sommaire du dossier
APB 2016 : les astuces pour s'inscrire en école d'ingénieurs APB 2016 : les astuces pour s'inscrire en école supérieure d'art