1. APB 2017 : les astuces pour s’inscrire en prépa
Boîte à outils

APB 2017 : les astuces pour s’inscrire en prépa

Envoyer cet article à un ami

Bien sûr, vous trouverez un “Guide du candidat” sur le site Admission-postbac, mais connaître certaines astuces est essentiel pour la réussite de vos inscriptions. Niveau exigé, ordre des vœux, option internat… Voici quelques conseils pour les lycéens qui envisagent une classe préparatoire.

Sur le site d'APB, les classes prépas apparaissent sous le sigle CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Vous pouvez formuler jusqu'à 12 candidatures, y compris dans la même voie (filière littéraire, scientifique ou économique et commerciale), alors qu’un maximum de six candidatures par voie était possible jusqu’en 2016. Vous pouvez aussi panacher vos choix de prépas. Par exemple, en filière scientifique, huit candidatures PCSI, deux candidatures MPSI et deux PTSI.

Consultez le palmarès des prépas

Pour savoir ce que vaut une classe préparatoire et en choisir une en toute sérénité selon votre profil, consultez notre palmarès des prépas. Celles-ci sont classées en fonction de leurs résultats aux concours d'entrée des grandes écoles.

Ne vous autocensurez pas

Les professeurs pensent souvent que les prépas sont réservées aux premiers de la classe. C'est évidemment le cas pour les meilleures d'entre elles. Mais d'autres ont des critères de recrutement plus larges. L'avantage est que vous y bénéficiez des mêmes conditions d'enseignement et d'encadrement que dans les classes préparatoires pratiquant une sélection féroce, mais sans subir la même pression.

Mettez aussi des prépas moins cotées

Choisissez dans votre liste de vœux des prépas cotées et d'autres qui le sont moins, surtout si votre dossier est moyen. Faites attention à répartir vos demandes avec, par exemple, deux ou trois classes prépas très réputées, trois ou quatre moyennes et deux bien moins cotées. De la sorte, vous éviterez de vous retrouver bredouille. Enfin, vérifiez que les établissements ne sont pas trop loin de chez vous.

Dédoublez vos vœux avec l'internat

Cocher l'option “internat” vous permet de classer deux vœux pour chaque candidature en CPGE : l'un “avec internat”, l'autre “sans internat”. Vous pouvez donc avoir jusqu'à 24 vœux à classer en prépa ! Cela vous permet d'augmenter vos chances d'être pris.

Attention, si on vous fait une proposition avec l'internat, vous ne pourrez pas changer pour une place sans internat. Assurez-vous que ce mode d'études (horaires réglementés…) et la vie collective vous conviennent.

Comprenez comment sont choisis les candidats

Les lycées qui reçoivent les dossiers examineront les notes de chaque candidat, sa position dans la classe ainsi que le niveau de celle-ci (excellent, moyen…). Chaque dossier se verra attribuer une note, ce qui permettra ensuite de classer tous les candidats.

Ne pensez pas que vous serez désavantagé parce que vous vous trouvez dans une très bonne classe ou dans un lycée qui affiche de très bons résultats. Les professeurs connaissent bien le niveau des établissements. S'ils savent que les élèves de votre lycée sont notés sévèrement, ils en tiendront compte. Enfin, l'avis du chef d'établissement est prépondérant. Un dossier moyen doté d'un “avis très favorable” peut passer les portes d'une bonne classe préparatoire.

Réfléchissez à vos priorités pour classer vos vœux

Si votre souhait le plus cher est d'aller en prépa et que vous ne vous imaginez pas aller dans une autre filière, utilisez votre maximum de 12 candidatures et doublez vos vœux avec l'internat (si cette option vous convient). Vous pouvez alterner vos vœux “avec internat” et “sans internat”, ou bien mettre d'abord tous vos vœux “avec internat” : suivez simplement l'ordre de vos préférences personnelles.

Ajoutez à la fin de votre liste quelques formations non sélectives (licences) dans les disciplines qui vous intéressent, pour être sûr d'avoir une place quelque part à la rentrée.

Pensez aux prépas hors APB

Les prépas privées hors contrat (qui n'ont pas passé de contrat avec l'État) n'entrent pas dans le cadre de la procédure APB. Vous pouvez, par conséquent, postuler à autant de formations de cette catégorie que vous le désirez, en plus de vos choix de prépas publiques ou privées sous contrat formulés via APB.

Contactez directement les établissements afin de connaître leur procédure de sélection (dossier, entretien, tests…) et les délais à respecter. Attention, des frais de sélection peuvent vous être demandés.