1. APB 2017 : s’inscrire en école d’art via le site Admission-postbac
Boîte à outils

APB 2017 : s’inscrire en école d’art via le site Admission-postbac

Envoyer cet article à un ami

Ce n'est pas parce qu’un établissement recrute via APB qu’il ne pratique pas de sélection. Qu’elle se déroule sur dossier ou via un concours, celle-ci est parfois rude. Passage en revue des écoles supérieures d’art présentes sur le site et de leurs procédures d’admission.

Huit écoles publiques : ENSA Bourges, ENSAPC (Cergy), ESA Nord-Pas-de-Calais (Dun­kerque et Tourcoing), ESAAA (Annecy), ESAC (Cambrai), ESAD Orléans, ESAD Valenciennes et ESADHaR (Le Havre et Rouen).

Épreuves : chaque école d'art organise son concours d'entrée. Celui-ci comprend en général des épreuves de culture générale, de langue vivante et d'arts plastiques, ainsi qu'un entretien.

Dates : entre avril et mai 2017.

Frais de sélection : de 15 à 65 € selon les établissements.

Remarque : certaines écoles se sont regroupées par région, ce qui permet aux candidats de postuler à plusieurs écoles en ne passant qu'un seul concours. C'est le cas de l'ESA Nord-Pas-de-Calais, avec ses deux sites de Dunkerque et de Tourcoing, de l'ESAD Valenciennes (qui apparaît deux fois sur APB avec l'option art et l'option design) et de l'ESAC Cambrai. Ces trois écoles du Nord font passer les mêmes épreuves aux candidats lors d'un concours commun qui se déroule à Lille.

À savoir : le cursus comprend deux cycles : le DNA (diplôme national d'art) en trois ans, suivi du DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) en deux ans, qui se décline en trois options (art, design, communication).