Actu

Hors Admission-postbac.fr : les écoles qui inscrivent encore avant l’été

Par Emmanuel Vaillant, publié le 17 mai 2012
1 min

Vous avez raté la procédure APB (Admission postbac) et vous cherchez à vous inscrire dans une formation supérieure à la veille de l’été ? Pas de panique ! Il reste encore quelques places à saisir parmi les écoles qui organisent leur propre procédure d’inscription et de sélection.

Des places en écoles de commerce
Du côté des écoles de commerce, si les concours Sésame et Accès ont clos leurs inscriptions depuis la mi-mars, il est encore possible de s’inscrire aux épreuves du concours PASS. La dernière session a lieu à Paris le 29 juin.

L’autre concours qui reste ouvert aux retardataires est le concours TEAM : vous avez jusqu’au 20 juillet, sauf pour les écoles de Lyon et Toulouse, pour lesquelles cette date est fixée au 27 juin.

Notez par ailleurs que les différentes CCI (chambres de commerce et d’industrie) proposent toute une gamme de formations, allant du management à la force de vente, pour lesquelles vous pouvez envisager une inscription jusqu’à la fin juillet.

Seulement 2 écoles d’ingénieurs
Pour les formations d’ingénieurs, le choix est très limité. Seules 2 écoles d’ingénieurs postbac admettent encore des candidats pour les épreuves de sélection :
• jusqu’au 14 juin pour l’ISTOM une école d’ingénieurs agrodéveloppement international située à Cergy-Pontoise ;
• jusqu’au 30 juin pour l’EBI (École de biologie industrielle), également à Cergy.

Des pistes pour les formations artistiques
Plusieurs formations artistiques accueillent encore les retardataires jusqu’en juillet. Certes, les écoles supérieures d’art qui organisent leurs propres concours ont clos leurs inscriptions depuis le mois de mars. Mais plusieurs classes préparatoires aux écoles d'art n’ont pas achevé leur admission, qui a lieu sur dossier et entretien (consultez des candidatures réussies dans les prépas les plus sélectives).

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’Association nationale des classes prépas publiques aux écoles supérieures d’art.

Écoles privées hors contrat : tous les secteurs de formation représentés
Reste enfin les très nombreuses écoles privées hors contrat qui ne sont pas autorisées à être présentes dans la procédure APB. Ces formations spécialisées couvrent la plupart des domaines de spécialités : des arts appliqués au transport-logistique en passant par la communication, la gestion, l’informatique, ou encore le tourisme.

Une seule solution : adressez-vous directement à l’établissement visé. Vous trouverez ses coordonnées dans notre Annuaire des formations.


apb-pour-nulsÀ lire
“APB. L'admission postbac décryptée pour les nuls”, de Bruno Magliulo, First Éditions.
Du choix de votre orientation aux astuces pour s'inscrire, en passant par les étapes clés d'APB, retrouvez toutes les réponses à vos questions et augmentez vos chances de voir vos vœux exaucés !

En savoir plus
>
APB : vos questions, les réponses d'un professionnel

> Inscriptions sur APB : toutes les astuces
APB : les astuces pour s'inscrire à la fac
APB : les astuces pour s’inscrire en prépa
APB : les astuces pour s'inscrire en école spécialisée
APB : les astuces pour s'inscrire en BTS et en DUT


>
APB : le calendrier des inscriptions
Admission-postbac : pour qui ?
Admission-postbac - 1ère phase du 20 janvier au 20 mars : inscription et choix des formations
Admission-postbac - jeudi 9 juin au mardi 19 juillet : la dernière ligne droite des inscriptions
Admission postbac, la procédure complémentaire

>
APB décrypté : comment se repérer sur admission-postbac

>
Les écoles qui ne sont pas sur APB
Les écoles médicales et sociales
Les écoles de commerce
Les écoles d'ingénieurs
Les écoles d'art
Les IEP (instituts d'études politiques)

>
Des candidatures passées au crible pour…
Intégrer un BTS ou un DUT
Intégrer une MANAA
Intégrer une classe préparatoire

>
Vidéo : comment s'inscrire en prépa

>
Tout pour réussir le bac

admission-postbac-mode-emploiCommandez le livre "Admission postbac, mode d'emploi" en visitant la librairie de l'Etudiant en ligne.

Un guide qui explique comment utiliser, étape par étape, le site admission-postbac.fr pour réussir votre inscription dans l’enseignement supérieur.

Parce qu’il est difficile de savoir quelle stratégie adopter pour voir ses demandes d’orientation aboutir, les journalistes de "l’Etudiant" répondent aux nombreuses questions pratiques que se posent les jeunes et leurs parents sur le dispositif d’admission après le bac.

Comment classer mes voeux ? Quel est le nombre d’inscriptions possible ? Comment savoir si les écoles m’ont accepté ? J’hésite entre plusieurs classes prépas mais j’ai peur de faire le mauvais choix. Est-il possible de changer d’avis après une première sélection ? En cas de mauvaise manipulation, y a-t-il des recours possibles ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !