Boîte à outils

Parcoursup : comment remplir votre lettre de motivation ?

Rédiger une lettre de motivation doit vous inciter à réfléchir sur votre projet professionnel.
Rédiger une lettre de motivation doit vous inciter à réfléchir sur votre projet professionnel. © letudiant.fr
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 01 avril 2022
5 min

Même si elle n'est pas toujours lue, la lettre de motivation est un élément important permettant de se démarquer, valoriser ses expériences et développer ses compétences. L'Etudiant vous guide pour réussir cette étape.

Vos vœux formulés, vous avez encore quelques jours pour finaliser vos dossiers. Au programme : rédiger vos lettres de motivation. Ne vous y prenez pas au dernier moment : une petite marge vous permettra de les faire relire à votre entourage (parents, profs, etc).

Premier conseil : avant d’expliquer votre motivation… soyez sûr d’être motivé ! Cela semble évident, mais chaque année, des candidats remplissent leur dossier avec des vœux “par défaut”, faute d’avoir suffisamment pensé à leur orientation post-bac. Rédiger une lettre de motivation doit vous inciter à réfléchir sur votre projet professionnel, cela peut prendre du temps.

Lettre de motivation de Parcoursup : soyez précis

Avant de commencer, rendez-vous sur le site Eduscol. Des fiches pédagogiques sont mises en ligne pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation. Prenez aussi le temps de lire les informations sur les formations qui vous intéressent. Comparez les disciplines, l’organisation des enseignements (rythme, statut scolaire versus apprentissage...), les stages (combien, en quelle année ?), le choix des langues, le type de diplôme, les passerelles en cas de réorientation, les débouchés, les statistiques sur l’insertion professionnelle…

Dans la mesure du possible, contactez des étudiants de ces formations. Cette démarche est d'ailleurs facilitée grâce aux étudiants ambassadeurs. Dans la rubrique "Coordonnées", vous avez accès à l'adresse mail de ces étudiants. Si vous avez des questions sur la filière, la vie étudiante ou sur le programme étudié, n'hésitez pas à les contacter, cela montre votre intérêt et votre motivation pour cette formation.

D'autres solutions s’offrent aussi à vous : lors des journées portes ouvertes des établissements, mais aussi lorsque des étudiants viennent dans votre lycée (semaine de l’orientation), via les associations étudiantes ou encore par les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, principalement).

Rédigez une lettre de motivation personnalisée

Une fois que vous êtes sûr de votre choix, vous pouvez vous atteler à la rédaction de votre texte. Par défaut, il est limité à 1.500 caractères, ce qui correspond sur Parcoursup à une dizaine de lignes.
Il est primordial que ces quelques lignes émanent de vous : bannissez le copier-coller de modèles trouvés sur Internet ou de la prose de vos camarades de classe ! Évitez aussi de recopier le même texte pour tous vos vœux.
En revanche, lorsque vous postulez à une même formation dans plusieurs établissements, vous pouvez reprendre quelques éléments, notamment sur votre projet professionnel, et modifier la partie qui attrait à l'environnement de travail.

Expliquez votre projet professionnel

L’idéal est d’attaquer avec votre projet professionnel, si vous en avez un. À défaut d’un projet très précis, indiquez en quoi la formation vous permettra de l’affiner. Si vous n’en avez pas encore, partez des attendus (nationaux, voire des déclinaisons locales) de la filière demandée, et montrez en quoi votre profil correspond à ces prérequis.

C’est aussi là que vous indiquerez les démarches que vous avez faites pour mieux connaître la formation. Montrez en quoi l'établissement vous séduit plus qu'un autre.

Insistez sur vos atouts

Enfin, concluez avec les atouts de votre candidature : les points forts de votre parcours scolaire (surtout dans les matières qui intéressent la formation), les compétences acquises au lycée (par exemple, être délégué de classe montre votre capacité à parler au nom de vos camarades) ou en dehors (engagement associatif, jobs d’été, stages…). Pensez à mentionner vos séjours à l’international s’ils sont significatifs pour votre niveau de langue. Rassurez-vous : toutes ces informations ne sont pas discriminantes

Faites relire avant de valider

Lorsque vous êtes satisfait de votre texte, faites-le relire par une ou deux personnes de votre entourage. Même si l’objectif de cette lettre de motivation n’est pas de vous éliminer à la première erreur de syntaxe, mieux vaut faire bonne impression.

La motivation fait partie des principaux éléments – avec la fiche Avenir et la rubrique "Activités et centres d'intérêt"– sur lesquels vont s’appuyer les formations pour départager les candidats

(ou, dans le cas des licences, pour les orienter dans des parcours "oui si" si nécessaire). Elles pourraient donc tenir compte de la qualité de votre rédaction, d’autant qu’en licence, "des capacités d’expression écrite" font souvent partie des attendus.

Pour mémoire : tant que vous n’avez pas confirmé votre vœu, vous pouvez modifier vos éléments de candidature dans votre espace Parcoursup.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !