Décryptage

Parcoursup : le nouveau nom d’APB ?

Nouveau nom d'APB
Quel nom allez-vous décider de donner au nouvel APB ? © Plainpicture-Cultura-Peter Muller
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 17 novembre 2017
2 min

"Parcoursup" fait partie des cinq propositions faites par le gouvernement pour désigner la procédure qui remplacera Admission-postbac dès janvier 2018. Un nouveau nom de code qui fait l’objet d’un vote en ligne le temps du Salon de l'éducation, du 17 au 19 novembre 2017.

Il se fait attendre, le nouveau nom de la plate-forme de vœux qui remplacera APB. Comme il l’avait annoncé lors du lancement du "Plan étudiants" le 30 octobre dernier, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lance une consultation en ligne pour tester auprès des jeunes et de leur famille, plusieurs noms de la future procédure d’inscription postbac. Période de la consultation choisie : le week-end du Salon de l’éducation, du 17 au 19 novembre 2017.

Convaincus par "Parcoursup" ?

Sur le site "Quand je passe le bac" , vous pouvez en effet faire entendre votre voix… en votant pour l’un des cinq libellés suivants : Parcoursup, Devenir étudiant, Mes études post-bac, Réussir Sup, Parcours étudiant.
Des intitulés peu inventifs quand on les compare à ceux suggérés par les étudiants lors de notre baromètre APB, mais qui ont le mérite de la clarté.

Plus d’Admission-postbac à compter de janvier 2018

Cette nouvelle plate-forme que le gouvernement veut "plus simple, plus rapide et plus accueillante", vous permettra, comme c’était le cas avec APB, de vous inscrire dans le supérieur. Mais avec des différences majeures : en signant le point d’arrêt d’Admission-postbac, le ministère a aussi annoncé la fin du classement des vœux d’orientation (jusqu’à 10 et non plus 24).

Plus d’affectation dans le supérieur via un algorithme basé sur la hiérarchie des vœux donc. Toutes les formations demandées examineront votre dossier (qui devra être motivé), en se basant notamment sur la fiche "Avenir", où figurera l’avis du chef d’établissement.

L’ouverture du site est prévue pour le 15 janvier 2018. Les paris sur son nom sont désormais lancés !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !