1. Parcoursup : les vœux multiples, c'est quoi ?
Décryptage

Parcoursup : les vœux multiples, c'est quoi ?

Envoyer cet article à un ami
Avec Parcoursup, vous aurez la possibilité de faire des choix multiples. // © plainpicture-dave-and-les-jacobs
Avec Parcoursup, vous aurez la possibilité de faire des choix multiples. // © plainpicture-dave-and-les-jacobs

Si les souhaits d'orientation sur Parcoursup sont limités à dix, vous pourrez postuler à un nombre plus important de formations dans certains cas, par l'intermédiaire des "vœux multiples". Explications.

Dix vœux maximum ! La règle sur la nouvelle plate-forme Parcoursup est claire : vous ne pourrez pas formuler plus de 10 vœux lors de la phase d'affectation dans l'enseignement supérieur qui s'ouvre le 22 janvier 2018. Toutefois, vous aurez la possibilité de postuler à un nombre plus important de formations par l'intermédiaire des "vœux multiples".

Pas plus de 20 "sous-vœux"

Appelé anciennement "vœu groupé", ce souhait rebaptisé "vœu multiple" vous permet de candidater en même temps pour plusieurs cursus similaires. Seront par exemple concernées les formations les plus demandées ou à faible effectif comme les BTS ou les classes prépa. En région parisienne par exemple, il existe une dizaine de classe prépa MPSI, "Mathématiques, physique et sciences industrielles". Dans Parcoursup, chaque candidat pourra faire un seul vœu regroupant toutes ces formations qui compteront chacune pour un "sous-vœu".

Lire aussi : Frédérique Vidal : "Sur Parcoursup, quand un lycéen obtiendra deux 'oui', il conservera son vœu préféré"

Attention, cette option n'est pas illimitée. Vous aurez la possibilité de formuler jusqu'à 10 "sous-vœux" par souhait "multiple" avec un maximum de 20 "sous-vœux" au total. À vos calculs, donc ! Si vous faites deux "vœux multiples" avec chacun dix "sous-vœux", vous aurez ainsi atteint votre limite.

La règle d'inscription : votre académie !

Les possibilités de candidater de manière groupée devraient être plus nombreuses que sur l'ancienne plate-forme Admission postbac. Le ministère de l'Enseignement supérieur souhaite en effet encourager le regroupement de ces formations "quand ça a du sens" et en cas de proximité géographique entre ces cursus. Plusieurs universités sur un même territoire et proposant la même licence pourront ainsi partager un même "vœu multiple".

Lire aussi : Parcoursup : le calendrier 2017–2018 en un clin d'œil

Autre précision d'importance à noter avant de formuler vos choix : si la règle d'affectation reste l'académie, vous aurez la possibilité de postuler en dehors de cette zone géographique. Le ministère de l'Enseignement supérieur invite toutefois à la prudence. Seule une poignée de bacheliers — dont le nombre est fixé par le recteur — verront leurs dossiers acceptés. Vous voilà prévenus !

Une semaine pour vous décider

Pour savoir si vos vœux sont acceptés, il vous faudra attendre le 22 mai 2018, date à partir de laquelle les réponses des formations commenceront à vous parvenir. Vous aurez alors une semaine pour vous décider lorsque vous aurez plusieurs réponses positives : "Oui" ou "Oui si".

Au fur et à mesure de la procédure, ce délai se raccourcira. À partir du 26 juin, lorsque débutera la phase complémentaire, vous n'aurez plus que trois jours pour vous décider, puis vingt-quatre heures à partir du 21 août.