1. APB 2016 - 1re étape du 20 janvier au 20 mars : inscription et choix des formations
Boîte à outils

APB 2016 - 1re étape du 20 janvier au 20 mars : inscription et choix des formations

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier APB 2016 : quelles formations inscrivent sur Admission-postbac ? APB 2016 - 1re étape du 20 janvier au 20 mars : inscription et choix des formations APB 2016 : les 3 phases d'admission sur Admission-postbac, du 8 juin au 19 juillet APB 2016 : la procédure complémentaire d'Admission-postbac

Aujourd’hui, la majorité des inscriptions se fait via un portail unique, www.admission-postbac.fr, ouvert dès le 1er décembre 2015. Mais gare au calendrier : la procédure est stricte !

Vous pouvez vous rendre sur le site Admission-postbac dès le 1er décembre 2015 pour vous informer, même si les inscriptions ne commencent que le 20 janvier 2016.

Je m’inscris sur le site d'APB

Pour vous inscrire, cliquez sur “Première visite”. Vous devez renseigner votre date de naissance et votre numéro INE (10 chiffres et une lettre), qui figure sur votre relevé de notes des épreuves anticipées du bac. Une fois les informations saisies, un numéro de dossier APB (de 6 chiffres) et un code confidentiel (6 chiffres également) apparaîtront à l’écran. Il faudra bien les noter, car ils ne seront affichés qu’une seule fois, et vous en aurez besoin à chaque fois que vous voudrez vous connecter.

Vous devrez aussi renseigner une adresse e-mail. Le système va vous envoyer un code sur votre messagerie pour vérifier que cette adresse est bien la vôtre et qu’elle fonctionne. Vous devrez saisir ce code dans votre dossier lorsqu’il vous sera demandé. Attention, ce code ne vous servira pas à entrer ensuite sur le site.

Je vérifie et je complète mon dossier électronique

Une fois inscrit, dans la plupart des cas, vous n’aurez qu’à contrôler les informations (notes, appréciations) affichées à l’écran. En effet, la plupart des établissements font remonter les bulletins des élèves dans APB. Si votre lycée ne l’a pas fait, vous devrez le faire vous-même. Attention, cela peut prendre du temps.

Répondez aussi aux questions concernant les revenus de vos parents afin de savoir si vous pourrez bénéficier d’une bourse de l’enseignement supérieur. Si c’est le cas, il faudra déposer votre demande auprès du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires).

Je choisis mes formations

Avant de vous décider, prenez le temps de lire le détail de chaque formation accessible par le moteur “Recherche de formations”. Cela vous donnera de précieuses indications sur le niveau exigé.

fleche-rouge Combien de candidatures ?

Vous devrez effectuer 24 demandes au plus, dont 12 au maximum par type de formation. Lorsqu'il s'agit d'un réseau d'écoles, comme les INSA (instituts nationaux des sciences appliquées), le candidat peut choisir plusieurs établissements de ce réseau, qui ne compteront que pour une seule candidature. Idem pour 4 filières universitaires très demandées : STAPS, PACES, droit et psychologie. Une seule candidature par académie (ou par région, selon les cas), vous permettra de classer plusieurs vœux (toutes les licences "psychologie" proposées en Ile-de-France, par exemple).

Pour les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), si vous avez demandé l’internat, vous pourrez classer 2 vœux pour la même formation, l’un avec internat, l’autre sans internat. Si vous formulez 12 candidatures CPGE, vous pourrez alors classer jusqu’à 24 vœux CPGE au total, en fonction de la priorité qui est la vôtre : l’accès à l’internat ou à la formation.

Attention : à compter de 2016, il devient obligatoire de classer au moins un vœu en filière "libre", c'est-à-dire ni sélective ni à capacité limitée. Cela garantit que vous ayez au moins une proposition lors des phases d'admission en juin.

fleche-rouge Où postuler ?

Vous pouvez postuler auprès des établissements sur tout le territoire, quelle que soit votre région d’origine, à quelques ­exceptions près. Les universités qui ont des filières à capacité limitée (droit, STAPS, psychologie...), particulièrement en région parisienne, plus sollicitées, prennent en priorité les candidats ayant passé leur bac dans l’académie (sauf pour les élèves qui étaient pensionnaires en ­terminale). Les candidats sont alors tirés au sort en tenant compte du rang de leur vœu (les "vœux 1" étant servis avant les "vœux 2", etc.).

fleche-rouge Date limite

Attention, après le 20 mars, vous ne pourrez plus ajouter de formations. N'attendez pas la dernière minute, c'est risqué (ordinateur qui tombe en panne, surcharge des serveurs), et il n'y a pas de recours.

Je classe mes vœux par ordre de préférence

Au plus tard le 2 avril 2016, vous devez avoir confirmé chacune de vos candidatures, imprimé chaque fiche de candidature et envoyé les documents demandés aux différents établissements choisis.

Vous pouvez encore modifier le classement de vos vœux jusqu'au 31 mai. Ce classement est déterminant, car le système ne vous fera, au mieux, qu’une proposition par phase d’admission : vous ne pourrez pas attendre d’avoir la réponse à tous vos vœux pour vous décider.

Si votre premier vœu est accepté, une classe prépa par exemple, votre deuxième vœu (une école d'ingénieurs) va s’annuler, et vous ne pourrez pas vous y inscrire. Si c’est votre deuxième vœu qui est accepté, les vœux suivants seront annulés, mais vous pourrez répondre "oui, mais" au vœu n° 2 (école d'ingénieurs) pour conserver vos chances sur votre premier vœu (classe prépa) à la phase d’admission suivante.

Je transmets les dossiers sous forme papier ou électronique

Certains établissements se contenteront d'un dossier électronique (les informations que vous avez renseignées via le site d'APB, comme une lettre de motivation en ligne). Mais vous devrez envoyer par courrier un dossier “papier” à toutes les formations qui vous le demandent.

En général, il s'agira de remplir un dossier de candidature et de joindre les photocopies de vos bulletins de notes de première et de terminale, ainsi qu'une lettre de motivation (rappel : le dernier jour pour envoyer son dossier est le 2 avril).

fleche-rouge Nos exemples de candidatures commentées

- BTS-DUT : la candidature de Marion en BTS MUC
- MANAA-écoles d'art : la candidature de Henri à Estienne
- Prépas : la candidature d'Aurélie en hypokhâgne

Frais de candidature

Des frais de sélection peuvent vous être demandés : de 30 à 50 € en moyenne, jusqu’à 130 € pour certains concours communs d’écoles de commerce ou d’ingénieurs.

D’autres documents (une série de dessins pour une formation artistique, par exemple) peuvent aussi être exigés. Consultez régulièrement votre boîte e-mail et votre espace personnel sur APB, car si votre dossier est incomplet, c’est par ce biais que vous en serez averti.

Regardez la vidéo APB : comment créer son dossier sur Admission-postbac



POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Pour quelles études êtes-vous fait ?", par Bruno Magliulo.