Dossier : Alternance : ce que vous ne saviez (peut-être) pas

L’alternance : un rythme à tenir

L’alternance, souvent présentée comme la solution miracle pour sauver la jeunesse du chômage est un choix exigeant et contraignant, comme le racontent Julie, Brenda et Julien, trois habitués de l’alternance.

Une fois signé le contrat en alternance, l’aventure commence enfin… et les vraies difficultés aussi. « Il faut s’attendre à connaître des moments difficiles comme dans n’importe quelle boite, prévient d’emblée Julie, 23 ans, qui a déjà décroché un DUT techniques de commercialisation et une licence professionnelle en alternance. A mon premier poste, dans une banque, j’ai dû gérer des clients particulièrement difficiles et il ma fallu prendre sur moi pour rester motivée. J’étais jeune, j’avais 19 ans, et je n’étais pas vraiment préparée pour des situations aussi conflictuelles ! » Très rapidement, les jeunes qui se lancent dans l’alternance prennent conscience de l’exigence d’une telle formule : en plus des cours à assimiler, des devoirs à rendre, il faut tenir son poste en entreprise et réussir son intégration.

Plus le rythme école/entreprise est court, plus il serait difficile à tenir d’après les jeunes interrogés. Cette année, Julie était sur un rythme deux semaines en entreprise/deux semaines à l’école : « Une alternance qui me correspond bien, car elle permet d’avoir le temps de faire les travaux demandés par l’école, et de s’investir dans son travail à l’entreprise. En revanche, cumuler chaque semaine deux jours à l’école et trois jours en entreprise doit être difficile ». Brenda, qui vient de décrocher son BTS assistante de manager en alternance, l’affirme : « Un rythme d’alternance trop court, c’est l’enfer. Et deux jours à l’école par semaine, c’est trop peu pour se concentrer sur les cours. Cette année, j’espère avoir un rythme plus long. Une semaine à l’école puis deux semaines en entreprise, ce serait plus facile à gérer ».

Tenir le rythme… et éviter l’abandon

En moyenne, un contrat en alternance sur quatre est rompu par anticipation… Un taux de rupture qui a tendance à baisser quand on s'élève dans le niveau de diplôme préparé. Une différence qui s’explique sans doute par le fait que les jeunes engagés dans l’enseignement supérieur sont plus souvent acteurs du choix de leur formation que ceux du secondaire, parfois orientés vers un CAP ou un bac pro par défaut ou contre leur volonté. Or, l’une des clés de la réussite en alternance est la motivation. Brenda confirme : « Ma première année de BTS en alternance s’est plutôt bien passée, mais la deuxième, toujours dans la même entreprise, a été beaucoup pus difficile : je n’avais pas le droit de m’arrêter ni de poser des congés. Je n’ai pris aucun jour de vacances pendant deux ans puisque dès les cours achevés, je devais enchaîner sur ma mission pro ». Pour couronner le tout, Brenda était tombée dans une entreprise peu scrupuleuse : « On ne me donnait pas de tickets restaurants, alors que c’est moi qui ai initié leur développement dans l’entreprise ! Je n’ai pas eu droit au 13e mois non plus ».

Bénéficier d’un vrai tutorat

Pour rester motivé et alterner avec succès les périodes en cours et en entreprise, mais aussi pour défendre ses droits de salarié à part entière, l’appui d’un maître d’apprentissage est essentiel. Malheureusement, si de plus en plus d’entreprises comprennent le rôle pivot de ce personnage, elles sont encore loin d’en avoir toutes conscience. Julie en sait quelque chose : « Pendant mes trois premières années d’études, j’ai toujours eu des tuteurs qui étaient vraiment à mon écoute. Mais mon tuteur l’année dernière était beaucoup moins disponible. Il avait des difficultés relationnelles avec ses collègues, donc ma situation était un peu délicate. Heureusement, ce n’était pas ma première année d’alternance, donc je pouvais me débrouiller par moi-même ». Le tuteur idéal est celui qui accompagne, explique, sait mettre en garde et remotiver si nécessaire. Un profil rare d’après nos témoins.

Sandrine Chesnel
Septembre 2009

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