Dossier : Les news de l'alternance

Alternance et Apprentissage : quoi de neuf en octobre 2011 ?

Tous les mois, l’Etudiant sélectionne pour vous ce qu'il faut retenir de l'actualité du secteur de l'alternance. Nouvelles formations, dispositifs de soutien inédits, bons plans recrutements : tenez-vous au courant !

Ottawa

Bonne nouvelle pour les étudiants qui rêvent de s’expatrier mais qui ne maîtrise pas suffisamment l’anglais pour assister à des cours dans la langue de Shakespeare : l’université d’Ottawa, université bilingue français/anglais, a décidé d’ouvrir à tous les étudiants étrangers ses programmes coopératifs. Les programmes coopératifs canadiens s’apparentent aux formations en alternance à la française : ils permettent aux étudiants d’alterner les périodes de cours et d’entreprise. Une alternance longue, puisque chaque période dure de 4 à 6 mois. Les étudiants sont rémunérés de 1.800 à 3.400 dollars canadiens par mois soit 1.280 à 2.430 euros.
Une offre particulièrement intéressante pour les étudiants français qui pourront suivre des cours et préparer un diplôme en anglais tout en évoluant dans un environnement professionnel anglophone.

Plus d'infos sur le site de l'Université d'Ottawa

Europe

4% des étudiants bénéficient du dispositif Erasmus, mais un peu moins de 1% des apprentis ont une expérience européenne pendant leur formation. L’Assemblée permanente des chambres de métiers et d’artisanat (APCMA) a donc décidé de lancer une deuxième vague de sa campagne « Apprenti en Europe » du 17 octobre au 17 novembre, pour mieux faire connaître les programmes de mobilité destinés aux apprentis. Après l’Allemagne lors de la précédente campagne, en avril 2011, c’est l’Espagne qui sera particulièrement mise en avant. La première vague de la campagne aurait généré, d’après le communiqué de l’APCMA, plus de 10.000 contacts qualifiés en 6 mois, aboutissant au départ de 250 apprentis.

Le chiffre du mois
545 000

C’est le nombre de jeunes en contrat en alternance à la fin du mois de septembre 2011. A la même époque en 2010 ils étaient 531.000 soit une hausse globale de presque 3%. Dans le détail, le nombre de contrats d’apprentissage a légèrement baissé (- 4.000 contrats), alors que les contrats de professionnalisation ont augmenté (+ 19.000 contrats).
Source : DARES, Tableau de bord des politiques d'emploi, septembre 2011

En savoir plus sur l’alternance
> Toutes nos offres de contrats en alternance
> Alternance ou professionnalisation : les contrats expliqués
> Le calendrier des démarches pour suivre une formation en alternance
> Ce qu’il faut savoir avant de choisir son école
> Nos conseils pour entrer dans une filière sélective en alternance
> Nos conseils pour postuler en alternance (CV et lettres de motivation
> Le palmarès des BTS en apprentissage
> Toute la rubrique “Alternance” de letudiant.fr et les actualités de l'alternance sur Educpros.fr

 

 

Suivez l’actualité de l’alternance sur Twitter

  

Sandrine Chesnel 
27 octobre 2011

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches





calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.