Décryptage

L’alternance est-elle un moyen de financer mes études ?

En alternance, vous êtes considéré comme un salarié à part entière.
En alternance, vous êtes considéré comme un salarié à part entière. © David CESBRON/REA
Par Thomas Leduc, publié le 04 juillet 2023
4 min

En 2022, ils étaient près d’un million d’étudiants à choisir l’apprentissage pour leurs études. Un choix qui gagne en popularité auprès des jeunes, par sa polyvalence, mais également ses nombreux avantages financiers.

Avec près d'un million d'étudiants en apprentissage, le système gagne en popularité à tous les niveaux d'études. Si les étudiants se tournent de plus en plus vers l’alternance, c’est notamment parce qu'elle est financièrement avantageuse.

L'alternance pour avoir une expérience professionnelle... et un salaire

Ce système offre plusieurs avantages aux étudiants. Vous aurez une expérience professionnelle de longue durée, mais c'est aussi un moyen de financer vos études dont les frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise.

Enfin, l'alternance offre une certaine stabilité financière grâce au salaire que vous percevrez. Un atout pour les étudiants qui sont loin d’être épargnés par l’inflation...  

En tant qu'apprenti, vous devenez salarié d'une entreprise. Vous toucherez donc un salaire dont le montant varie en fonction de votre âge, et du nombre d’années en apprentissage que vous avez réalisées.

Il peut aller de 472 euros par mois (27% du smic) si vous avez moins de 18 ans en 1re année, à 1.363 euros par mois (78% du smic) si vous avez entre 21 et 26 ans, et que vous êtes en 3e année d'études. 

C’est le cas de Manessa, en 3e année à Ascencia Business School et en alternance en tant qu’assistante RH dans la chaîne de restauration Factory & Co. "Le salaire augmente chaque année, alors ça me permet de vivre seule, de payer mon loyer et de profiter de la vie étudiante à côté. Cela me suffit amplement pour vivre" déclare la jeune femme. 

Attention cependant à ne pas confondre contrat de professionnalisation, qui concerne principalement les bacs pros, et le contrat d’apprentissage, qui représente la majorité des contrats en alternance

Accéder à des formations inatteignables autrement

Lorsque vous êtes en alternance, vous ne payez pas les frais de scolarité de votre établissement qui sontpris en charge par votre employeur, peu importe le coût.

Une aide conséquente pour des étudiants qui n’auraient pas pu payer une formation aux frais de scolarité élevés. L'alternance, au-delà de son objectif de professionnalisation permet donc à des étudiants d’accéder à des établissements "hors de portée" par leur prix. 

Alexandre, actuellement en Master 1 "360" à l’IEJ Paris, est alternant en tant que rédacteur web pour Care Insight. "Si je n’avais pas été pris en alternance, je n’aurais pas pu continuer cette année dans mon école. C’était impossible, je ne pouvais pas sortir 7.000 ou 8.000 euros une deuxième année de suite", raconte l'étudiant avec franchise.  

Une situation similaire pour Manessa : "Je n’aurais clairement pas eu les moyens en formation initiale. C’est 15.000 euros à l’année ! Là je suis sereine et tranquille quand je vais à l’école", témoigne la jeune femme.  

Le statut de salarié

En plus de votre salaire et de la prise en charge de vos frais de scolarité, le contrat d’apprentissage vous apporte un statut de salarié, et les avantages - et les inconvénients - qui vont avec. 

"En tant qu’apprenti, vous serez exonéré d’impôts, mais vous allez aussi cotiser pour la retraite, vous aurez accès à une couverture sociale, les primes, les tickets restaurants, la prise en charge des transports en commun : en bref, vous serez un salarié", explique Thaïs Naudy, de l’Association nationale des apprentis de France (ANAF).  

Attention, toutefois, en tant que salarié, vous n'aurez plus l'ensemble des vacances scolaires auxquelles vous avez droit en tant qu'étudiant, mais vous êtes soumis aux règles de l'entreprise, ce qui signifie que vous aurez à l'année cinq semaines de congés payés.

À noter qu’en tant qu’apprenti, vous bénéficiez également de certaines aides, parfois régionales ou même départementales.

Puisqu’elles sont nombreuses et qu’il peut être difficile de s’y retrouver, l’ANAF a mis en place un simulateur qui génère les aides auxquelles vous avez droit, en fonction de votre statut, afin de faciliter vos recherches.  

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !