Les recrutements en alternance dans le bâtiment et les travaux publics

L'alternance séduit de plus en plus les étudiants avides d'expériences pratiques et les entreprises à la recherche de jeunes immédiatement opérationnels. Du CAP au bac+5, tous les niveaux de formation sont concernés, dans un grand nombre de secteurs.

Publié le , mis à jour le

Trois entreprises françaises figurent au classement des dix plus grosses entreprises mondiales de BTP : Vinci, Bouygues et Eiffage (par ordre décroissant du chiffre d'affaires 2012), selon une étude d'Oxford Economics parue en 2013. À elles trois, elles comptabilisent près de 400.000 salariés ! Un chiffre à relativiser : 60 % des salariés du bâtiment sont dans des entreprises de moins de 20 salariés.

Quels métiers ? Quels diplômes ?

Dans le BTP, tous les ans, l'alternance c'est 58.000 jeunes en CAP (certificat d'aptitude professionnelle), 7.000 en bac pro, 15.000 en brevet professionnel, sans compter d'autres qui préparent des DUT (diplômes universitaires de technologie), des BTS (brevets de technicien supérieur), des diplômes d'ingénieur…

Aujourd'hui, c'est aux niveaux IV et V que les recrutements en alternance sont les plus nombreux. Les futurs charpentiers, électriciens, installateurs thermiques, maçons sont très recherchés.

Mais les besoins du secteur évoluent. Le BTS, la licence pro et le brevet professionnel vont être de plus en plus prisés des recruteurs.

Pour répondre aux nouveaux critères de construction, les entreprises auront, par exemple, besoin de spécialistes de la gestion énergétique. Et en priorité de jeunes titulaires de bac+2 en génie civil, génie thermique, génie énergétique.

Les perspectives de recrutement en alternance

Le bâtiment emploiera, en 2014, près de 80.000 alternants. L'entreprise Colas va, par exemple, embaucher 800 jeunes en alternance en 2014 (500 en apprentissage et 300 en contrats de professionnalisation), de niveau CAP à bac+3. À l'issue de leur contrat, les trois quarts des alternants se voient offrir un poste en CDI (contrat à durée indéterminée).

Les recrutements en alternance dans le bâtiment et les travaux publics - Armel Le Compagnon // © Fédération Française du Bâtiment - Olivier RouxL'avis d'un pro

Armel Le Compagnon, président de la commission nationale de la formation de la FFB (Fédération française du bâtiment).

"Pour ceux qui souhaitent travailler dans le gros œuvre, le niveau CAP est un minimum. Ceux qui visent les métiers de l'électricité ou de la plomberie ont intérêt à continuer jusqu'au bac pro. On incite les jeunes qui sortent de CAP à poursuivre leurs études."

Où se renseigner ?
- Sur le site de la FFB (Fédération française du bâtiment), où vous trouverez notamment un schéma des formations du bâtiment et des fiches métiers.
- Sur le site de la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), retrouvez des infos sur la formation par métier, des témoignages en vidéo…

En savoir plus sur l'alternance

L'ALTERNANCE, MODE D'EMPLOI
- Test : êtes-vous fait pour des études en alternance ?
- Alternance : ce qu'il faut savoir.
- Choisir son école en alternance.
- Réussir son entrée dans une filière sélective en alternance.
- Le classement des BTS par apprentissage.
- Stages en alternance : la fausse bonne idée ?
- Chat “Réussir ses études en alternance” : l'Etudiant a répondu à vos questions.

TROUVER UN CONTRAT EN ALTERNANCE
- Alternance, apprentissage : comment organiser sa recherche d’un contrat ?
- Nos conseils pour postuler en alternance : CV, lettre de motivation, entretien.
- Alternance : comment ils ont obtenu un contrat.
- Les secteurs qui recrutent en alternance.
- Toutes nos offres d'emploi en alternance.

TÉMOIGNAGES
- Études et travail : la double vie des apprentis.
- Au salon de l'apprentissage et de l'alternance.
- L'apprentissage selon Sébastien, apprenti en master ressources humaines.
- Vidéo : Ils ont choisi une formation en alternance.

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus




Trouver une formation

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches






calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.









OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site