Les recrutements en alternance dans le transport et la logistique

L'alternance séduit de plus en plus les étudiants avides d'expériences pratiques et les entreprises à la recherche de jeunes immédiatement opérationnels. Du CAP au bac+5, tous les niveaux de formation sont concernés, dans un grand nombre de secteurs.

Publié le , mis à jour le

L'alternance est un indéniable dans le secteur du transport et de la logistique. Pour le transport de fonds et de valeurs, c'est même par l'alternance uniquement que l'on est formé.

Quels métiers ? Quels diplômes ?

À bas les idées reçues ! Dans les entreprises de transport, il n'y a pas que des conducteurs – même s'il faut en recruter 30.000 nouveaux chaque année – , il existe aussi beaucoup de métiers sédentaires. 80 % des salariés du secteur sont conducteurs ou opérateurs logistiques.

Dans le secteur logistique, les métiers qui recrutent se trouvent aussi bien à bac+2 (TSMEL – technicien en méthode et exploitation logistique) qu'à bac + 3 (REL – responsable en exploitation logistique).

Les conducteurs ont souvent un niveau CAP, mais on note un glissement vers le bac pro. Les opérateurs logistiques sont formés à bac ou bac+2. Les fonctions d'encadrement de proximité sont assurées par des techniciens (niveau DUT – diplôme universitaire de technologie) qui ont aussi tendance à glisser vers la licence pro ou des formations à bac+3.

À bac+4/5, les diplômés peuvent être responsables d'agence, responsables de production, commerciaux, ils peuvent aussi occuper des fonctions de soutien et d'appui auprès d'un directeur d'entreprise de transport ou de logistique, ou encore de pilotage de la supply chain.

Les perspectives de recrutement en alternance

Certes, on ne dispose pas d'estimations sur l'alternance, mais certains métiers sont en bonne santé économique. Selon l'OPTL (Observatoire prospectif des métiers et qualifications dans les transports et la logistique), la branche transport routier devra renouveler près d'un cinquième de son effectif total dans les 10 prochaines années. D'ici à 2020, il faudra remplacer 130.000 salariés dans les transports et la logistique.

Pour ce qui est des transports ferroviaires, la SNCF propose chaque année 3.000 contrats d'apprentissage ou de professionnalisation, notamment pour les métiers techniques (maintenance des installations ferroviaires et des matériels roulants, circulation des trains…). Les profils recrutés : 30 % de CAP/bac+1, 27 % de BTS/DUT, 25 % de licences pro et 18 % de masters, écoles de commerce et d'ingénieurs.

Les recrutements en alternance dans le transport et la logistique - Loïc CharbonnierL'avis d'un pro

Loïc Charbonnier, président délégué général à l'AFT-IFTIM.

"Aujourd'hui, la formation en alternance est de plus en plus demandée par les jeunes, car mieux connue. Les branches qui recrutent le plus sont les transports interurbains, le transport routier de marchandises, ainsi que le transport en ambulance."

© AFT-IFTIM - Atypic Studio

Où se renseigner ?
- Sur le site de l'AFT-IFTIM, deux guides 2013 très complets sur les métiers de la filière transport-logistique, l'un concernant les diplômes avant bac, l'autre les formations initiales postbac… et aussi, un serious game pour découvrir le monde de la logistique !

En savoir plus sur l'alternance

L'ALTERNANCE, MODE D'EMPLOI
- Test : êtes-vous fait pour des études en alternance ?
- Alternance : ce qu'il faut savoir.
- Choisir son école en alternance.
- Réussir son entrée dans une filière sélective en alternance.
- Le classement des BTS par apprentissage.
- Stages en alternance : la fausse bonne idée ?
- Chat “Réussir ses études en alternance” : l'Etudiant a répondu à vos questions.

TROUVER UN CONTRAT EN ALTERNANCE
- Alternance, apprentissage : comment organiser sa recherche d’un contrat ?
- Nos conseils pour postuler en alternance : CV, lettre de motivation, entretien.
- Alternance : comment ils ont obtenu un contrat.
- Les secteurs qui recrutent en alternance.
- Toutes nos offres d'emploi en alternance.

TÉMOIGNAGES
- Études et travail : la double vie des apprentis.
- Au salon de l'apprentissage et de l'alternance.
- L'apprentissage selon Sébastien, apprenti en master ressources humaines.
- Vidéo : Ils ont choisi une formation en alternance.

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches






calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.









OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site