Publicité

DOSSIER : QUAND DÉMARCHER POUR DÉCROCHER UNE FORMATION ET UN CONTRAT EN ALTERNANCE ?

Retour, mois par mois, sur les principales démarches à effectuer pour s’inscrire dans une filière en alternance qui démarre à la rentrée scolaire (septembre-octobre) et signer avec un employeur. De quoi éviter de griller les étapes.

OCTOBRE-DECEMBRE, est-il trop tard pour conclure un contrat en alternance ?

Action… À cette période, il devient impératif de vous trouver un employeur. Trois mois après le début des cours, vous devez impérativement avoir signé un contrat. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez poursuivre la formule en alternance. Dans ce cas, soit vous interrompez la formation, soit l’école accepte de vous prendre en plein temps ce qui suppose de régler les frais de formation.

…Réaction. Lot de consolation, d’autres jeunes sont dans le même cas. Seule solution, reprendre tous nos conseils en version accélérée et faites marcher au maximum votre réseau afin de réduire les étapes. Obligez-vous à effectuer au moins une démarche chaque jour… et surtout gardez le moral !

Le secteur social fait le plein
Attention, les écoles du secteur social accessibles sur concours clôturent souvent leurs inscriptions au mois de décembre, soit près d’une année avant la rentrée. C’est une première étape incontournable avant de partir en quête d’un employeur. Retrouvez les conseils d’Hélène Dold, développeur de l’apprentissage au CFA social et médico-social de Paris.

Sommaire du dossier

Trouver une formation

Annuaire de l'alternance

Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire des Formations

Nom de la formation ou de l'établissement...

Les écoles à la une

Offres en alternance

Offres en alternance

LES ECOLES SE PRESENTENT