1. BTS EuroPlastics et composites option pilotage et optimisation de la production - ex BTS industries plastiques Europlastic à référentiel commun européen
Boîte à outils

BTS EuroPlastics et composites option pilotage et optimisation de la production - ex BTS industries plastiques Europlastic à référentiel commun européen

Envoyer cet article à un ami

Pour le BTS EuroPlastics et composites (EPC) option pilotage et optimisation de la production, retrouvez en un clic le programme, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2016. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

À la rentrée 2016, le BTS industries plastiques Europlastic à référentiel commun européen est remplacé par le BTS EuroPlastics et composites qui comporte deux options :

- option CO : conception outillage,

- option POP : pilotage et optimisation de la production.

Ce BTS est accessible en alternance.

OÙ SE FORMER au BTS EuroPlastics et composites (EPC) option pilotage et optimisation de la production

Pour trouver votre futur établissement :
- consultez notre annuaire des formations
- pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance

LES CHIFFRES CLÉS du BTS EuroPlastics et composites (EPC) option pilotage et optimisation de la production

- Nombre d'établissements : environ 30

- Origine des admis en 2017 : 56,2 % bac pro, 21,5 % bac STI2D, 5 % bac STMG, 1,7 % bac S, 1,7 % bac ES, 14 % autre

- Taux de réussite (BTS industries plastiques Europlastic à référentiel commun européen) : 75,4 %

LE PROGRAMME du BTS EuroPlastics et composites (EPC) option pilotage et optimisation de la production

- Volume horaire hebdomadaire en 1re et 2e année : culture générale et expression (3 h) ; langue vivante étrangère (2 h) ; mathématiques (2,5 h) ; physique-chimie (3 h) ; enseignement professionnel (20 h) ; accompagnement personnalisé (1,5 h)

- Volume horaire total par an : 990 h en 1re année, 1 188 h en 2e année

- Stage en entreprise : 6 à 10 semaines

Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du BTS EuroPlastics et composites

LES DÉBOUCHÉS du BTS EuroPlastics et composites (EPC) option pilotage et optimisation de la production

Le technicien supérieur en plastiques et composites exerce principalement son activité dans les entreprises industrielles de plasturgie. Dans les petites entreprises, il assure la coordination et la gestion de l’atelier de production ; dans les moyennes et les grandes entreprises, il est responsable et anime un îlot de production.
Il est associé et participe aux différentes phases de la production, depuis son organisation et son lancement jusqu’à son suivi. Il maîtrise l’ensemble de la chaîne de production et son environnement : il est garant de la bonne pratique des personnels et des équipements. Il assure la gestion optimale de la production et de la qualité des produits et concourt à l’amélioration continue du procédé de fabrication. Il participe aux échanges de l’entreprise notamment avec ses clients et contribue à la prévention des risques professionnels, à la protection de l’environnement et à la sécurité des personnes et des équipements.

- Exemples de métiers : technicien(ne) plasturgiste, régleur

- Poursuite d'études : prépa ATS, écoles d'ingénieurs, licence professionnelle (plasturgie, conception et mise en forme des matériaux...)

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.