1. BTS négociation et relation client (NRC)
Boîte à outils

BTS négociation et relation client (NRC)

Envoyer cet article à un ami

Pour le BTS négociation et relation client, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2015. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention NC (non communiqué).

Ce BTS est accessible en alternance.

OÙ SE FORMER au BTS négociation et relation client

Pour trouver votre futur établissement :
fleche-rouge consultez notre annuaire des formations
fleche-rouge pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance

LES CHIFFRES CLÉS du BTS négociation et relation client

- Nombre d'établissements : environ 700

- Origine des admis : 44 % bac STMG, 36.8 % bac pro, 9.7 % bac ES, 5.6 % cursus universitaire, 1.6 % bac S, 1.2 % bac L

- Taux de réussite : 76.7 %

LE PROGRAMME du BTS négociation et relation client

fleche-rouge Volume horaire hebdomadaire par an : français (2h) ; communication en langue étrangère (3h) ; économie générale (2h) ; économie d’entreprise (2h) ; droit (2h) ; gestion des clientèles (5h) ; relation client (5h) ; management de l’équipe commerciale (3h) ; gestion de projet (6h).

fleche-rouge Enseignement facultatif : langue vivante 2 (2h)

fleche-rouge Volume horaire total par an : 1080 h

fleche-rouge Stage en entreprise : 16 semaines

Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du BTS négociation et relation client (pdf).

LES DÉBOUCHÉS du BTS négociation et relation client

Ce technicien supérieur est un vendeur-manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.

fleche-rouge Exemples de métiers : responsable des ventes - prospecteur(trice) - animateur(trice) des ventes - vendeur - délégué(e) commercial(e) - chargé(e) de clientèle - télévendeur(se)

fleche-rouge Poursuite d'études : licence pro commerce, distribution - licence pro e-commerce, e-marketing - licence pro marketing des produits financiers et d'assurance - licence pro métiers de la vente - licence pro négociation commerciale et marchés européens - attaché(e) commercial(e) (diplôme du réseau Négoventis) - autres années de spécialisation - écoles de commerce

Bien choisir son BTS ou son DUTPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.