1. BTS management en hôtellerie-restauration, option management d'unité d'hébergement - ex BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen
Boîte à outils

BTS management en hôtellerie-restauration, option management d'unité d'hébergement - ex BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen

Envoyer cet article à un ami

Pour le BTS management en hôtellerie-restauration, option management d'unité d'hébergement, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2016. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention NC (non communiqué).

A la rentrée 2018, le BTS management en hôtellerie-restauration, option management d'unité d'hébergement remplace le BTS responsable de l'hébergement à référentiel commun européen (dernière session d'examen en 2019).

Ce BTS est accessible en alternance.

OÙ SE FORMER au BTS management en hôtellerie-restauration, option management d'unité d'hébergement

Pour trouver votre futur établissement :
- consultez notre annuaire des formations
- pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance

LES CHIFFRES CLÉS du BTS management en hôtellerie-restauration, option management d'unité d'hébergement

- Nombre d'établissements : environ 20

- Origine des admis en 2016* : 65,6 % bac STHR, 1,4 % bac pro, 33 % autre (dont année de mise à niveau)

- Taux de réussite* : 93,5 %

* pour le BTS responsable de l'hébergement à référentiel commun européen

LE PROGRAMME du BTS management en hôtellerie-restauration, option management d'unité d'hébergement

1re année

- Volume horaire hebdomadaire : communication et expression française (2 h) ; LV1 (2,5 h) ; LV2 (2,5 h) ; entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtellière (7,5 h) ; management de l'entreprise hôtellière et mercatique des services (5,5 h) ; sciences en hôtellerie-restauration (2 h) ; ingénierie en hôtellerie-restauration (1 h) ; sciences et technologies culinaires (3 h) ; sciences et technologies des services en restauration (3 h) ; sciences et technologies de services en hébergement (3 h)

- Enseignement facultatif : LV3 (2 h)

- Volume horaire total de la 1re année : 960 h

2e année :

- Volume horaire hebdomadaire : communication et expression française (2 h) ; LV1 (2,5 h) ; LV2 (2,5 h) ; anglais et hébergement (1 h) ; entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtellière (6 h) ; conduite de projet entrepreneurial (1 h) ; management de l'entreprise hôtellière et mercatique des services (4 h) ; sciences et technologies de services en hébergement (11 h)

- Enseignement facultatif : LV3 (2 h)

- Volume horaire total de la 2e année : 900 h

- Stage en entreprise : 16  semaines dont 12 consécutives

Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du BTS management en hôtellerie-restauration (pdf).

LES DÉBOUCHÉS du BTS management en hôtellerie-restauration, option management d'unité d'hébergement

Le titulaire de ce BTS veille à assurer un fonctionnement fluide et efficace des services d’hébergement dans un établissement tout en veillant au respect des normes, de la politique et des procédures en vigueur dans celui-ci dans le respect de la démarche qualité visant la satisfaction du client. Il peut exercer dans différents lieux professionnels : hôtels de toutes tailles, centres d’accueil (personnes âgées, handicapées, jeunes, etc.), croisières, camping, etc., sans difficultés particulières y compris dans des hôtels de grande catégorie. Le contexte professionnel recouvre donc plusieurs types de lieux d’exercice, dans des emplois ou à des postes de travail divers.

- Exemples de métiers : gérant(e) d'hôtel - gouvernante - réceptionniste

- Poursuite d'études : licence professionnelle organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.