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BTS technico-commercial

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Pour le BTS technico-commercial, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui les proposent et le taux de réussite (session 2014, source : ministère de l’Éducation nationale).

Ce BTS est accessible en alternance.

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LES CHIFFRES CLÉS du BTS technico-commercial

- Nombre d'établissements : environ 170

- Origine des admis : 49.5 % bac pro, 21 % bac STMG, 16.9 % bac STI2D, 5.4 % cursus universitaire, 4.4 % bac ES

- Taux de réussite : 79 % voie scolaire, 86 % en apprentissage

LE PROGRAMME du BTS technico-commercial

1re année :

fleche-rouge Volume horaire hebdomadaire : français (2h) ; langue vivante (3h) ; environnement économique et juridique (2h pour les STG, 3h pour les STI2D) ; technologies industrielles (12h pour les STG, 5h pour les STI2D) ; gestion de projet (6h) ; développement de clientèles (2h pour les STG, 4h pour les STI2D) ; communication et négociation (4h pour les STG, 6h pour les STI2D) ; management commercial (1h pour les STG, 3h pour les STI2D)

fleche-rouge Enseignement facultatif : communication en langue vivante étrangère (2h)

fleche-rouge Volume horaire total de la 1re année : 1152 h

2e année :

fleche-rouge Volume horaire hebdomadaire : Français (2h) ; langue vivante (3h) ; environnement économique et juridique (2h pour les STG, 3h pour les STI2D) ; technologies industrielles (8h pour les STG, 4h pour les STI2D) ; gestion de projet (4h) ; développement de clientèles (2h pour les STG, 4h pour les STI2D) ; communication et négociation  (6h) ; management commercial (2h pour les STG, 3h pour les STI2D)

fleche-rouge Enseignement facultatif : communication en langue vivante étrangère (2h)

fleche-rouge Volume horaire total de la 2e année : 1044 h

fleche-rouge Stage en entreprise : 14 semaines

Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du BTS technico-commercial (pdf).

LES DÉBOUCHÉS du BTS technico-commercial

Le titulaire du BTS technico-commercial a pour fonction principale la vente de biens et services. Pour cela, il mobilise des compétences commerciales et des savoirs techniques pour adapter l’offre aux attentes de sa clientèle. C’est un négociateur - vendeur qui conseille sa clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie alors une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il maîtrise les technologies de l’information et de la communication. Il peut exercer son activité dans une entreprise industrielle, dans une entreprise prestataire de services industriels ou dans une entreprise de négoce de biens et services industriels. Son activité peut être sédentaire dans un espace de vente ou dans un service commercial ou itinérante : prospection et visite régulière des clients ou des prescripteurs.

fleche-rouge Exemples de métiers : technico-commercial(e) itinérant(e) ou sédentaire - négociateur(trice)-vendeur(se) - chargé(e) de clientèle - attaché(e) commercial(e) - acheteur(se)

fleche-rouge Poursuite d'études : licence pro technico-commercial - licence pro technico-commercial, transport et logistique - licence pro technico-commercial en milieu industriel - licence pro technico-commercial en commerce international - licence pro technico-commercial en écoconstruction et recyclage des matériaux - autres années de spécialisation - écoles de commerce

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