1. BTS management des unités commerciales (MUC)
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BTS management des unités commerciales (MUC)

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Pour le BTS management des unités commerciales (MUC), retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui les proposent et le taux de réussite (session 2014, source : ministère de l’Éducation nationale).

Ce BTS est accessible en alternance.

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LES CHIFFRES CLÉS du BTS management des unités commerciales

- Nombre d'établissements : environ 920

- Origine des admis : 44.9 % bac STMG, 34 % bac pro, 11.5 % bac ES, 5.5 % cursus universitaire, 1.7 % bac S, 1.4 % bac L

- Taux de réussite : 78 % voie scolaire, 68 % en apprentissage

LE PROGRAMME du BTS management des unités commerciales

1re année :

fleche-rouge Volume horaire hebdomadaire : français (2h) ; langue vivante (3h) ; économie d’entreprise (2h) ; économie générale (2h) ; droit (2h) ; management et gestion des unités commerciales (4h) ; gestion de la relation commerciale (9h) ; développement de l’unité commerciale (3h) ; informatique commerciale (2h) ; communication (2h)

fleche-rouge Enseignement facultatif : langue vivante 2 (2h) ; accès des étudiants en libre service aux ressources informatiques de l’établissement (4h)

fleche-rouge Volume horaire total de la 1re année : 1116 h

2e année :

fleche-rouge Volume horaire hebdomadaire : français (2h) ; langue vivante (3h) ; économie d’entreprise (2h) ; économie générale (2h) ; droit (2h) ; management et gestion des unités commerciales (6h) ; gestion de la relation commerciale (2h) ; développement de l’unité commerciale (9h) ; informatique commerciale (3h)

fleche-rouge Enseignement facultatif : langue vivante 2 (2h) ; accès des étudiants en libre service aux ressources informatiques de l’établissement (4h)

fleche-rouge Volume horaire total de la 2e année : 1116 h

fleche-rouge Stage en entreprise : de 12 à 14 semaines

Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du BTS management des unités commerciales (pdf).

LES DÉBOUCHÉS du BTS management des unités commerciales

Le titulaire de ce BTS prend la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale, lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (magasin, supermarché, agence commerciale…).
Il doit exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, la fidéliser.
Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines.
Il exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales d’entreprises de production, des entreprises de commerce électronique ou de prestation de services : banque, immobilier, location, communication, transport, …

fleche-rouge Exemples de métiers : chargé(e) des ventes - directeur(trice)-adjoint(e) de magasin - animateur(trice) des ventes - conseiller(ère) commercial(e) - télévendeur(se) - manager de rayon - responsable d'agence - chef de secteur - administrateur(trice) des ventes - courtier(ère)

fleche-rouge Poursuite d'études : licence pro management et marketing des réseaux de distribution - licence pro commerce et distribution - licence pro commerce et distribution des articles sportifs - licence pro distribution : management et gestion de rayon (DISTRISUP) - responsable manager de la distribution (diplôme du réseau Négoventis) - autres années de spécialisation - écoles de commerce

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À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.