Les enseignements en DUT et BTS : du théorique au pratique

Tandis que les BTS sont résolument pratiques, les formations des IUT sont plus orientés vers la théorie. Extraits du guide Que faire avec un bac S ?, de Thomas Fourquet, aux éditions l'Étudiant.

Thomas Fourquet  —  Publié le

Les BTS sont des diplômes très spécialisés : ils témoignent d'une compétence "pointue", et sont résolument orientés vers la pratique. Si les DUT comportent une dimension technique, ils incluent une plus grande part d'enseignements généraux et théoriques.

DUT : entre théorie et pratique

Que faire avec un bac SMatières générales et matières techniques constituent les deux piliers de la formation en IUT. La partie technique comprend l'enseignement de la spécialité du DUT (ainsi, dans le DUT mesures physiques, ces cours sont consacrés aux différentes branches de la physique). Par ailleurs, la formation comprend des enseignements de gestion, de communication, d'anglais, voire de droit, toutes ces connaissances étant nécessaires à l'exercice d'un métier en entreprise.

Dans un cursus comme le DUT informatique, l'informatique proprement dite occupera donc environ la moitié de vos enseignements. Le responsable pédagogique du département informatique de l'IUT A de Lille (rattaché à l'université Lille 1), détaille ainsi le contenu de la formation : "Nous proposons une formation relativement généraliste. Les cours sont pour moitié de l'informatique. L'autre moitié inclut les maths, la gestion, la communication, l'anglais, l'économie et le droit. L'informatique, très technique, se divise en trois branches : algorithmique et programmation, génie logiciel et architecture, systèmes et réseaux. Enfin, nous nous efforçons d'adapter la formation aux évolutions technologiques".

Durant la deuxième année du cursus, un stage en entreprise d'au moins dix semaines permet de mettre en pratique vos connaissances acquises en cours. Ebinezer a ainsi effectué son stage au sein d'Air Liquide, un groupe international de production de gaz pour l'industrie. Il était chargé de mettre en place un système de transfert de flux entre pays. "Le stage en milieu professionnel est une confrontation à la réalité, confirme Michel Le Nir. L'étudiant découvre l'environnement professionnel, ses exigences, ses codes."

BTS : comprendre et appliquer

La part des matières générales est beaucoup plus réduite en BTS, où les enseignements technologiques constituent le cœur de la formation. Ainsi, en BTS IRIS (informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques), vous aurez en première année dix-huit heures d'informatique industrielle, pour un total de trente-deux heures de cours par semaine.

"En BTS, à l'enseignement technologique proprement dit, qui occupe une place très importante, s'ajoutent des cours de français, de maths et d'anglais, et généralement d'éco-gestion", indique Laurent Dequaire. La place de ces enseignements généraux est toutefois beaucoup moins importante qu'en DUT.

La théorie n'est pas totalement absente pour autant : "L'enseignement technologique consiste à réfléchir, à analyser, à théoriser", ajoute Laurent Dequaire. Dans le cas du BTS chimie, l'élève apprend ainsi à élaborer, mais aussi à analyser des composés chimiques.

À lire, aux éditions l'Étudiant
Bien choisir son DUT ou son BTS
 

fleche-rouge-gauche Précédent : DUT et BTS : l’encadrement et l’organisation de la scolarité

À consulter aussi


L'APRÈS BAC S EN PRATIQUE
- Bac S : La spécialité choisie au lycée est-elle déterminante pour la suite ?
- Qui peut m'aider dans mon orientation postbac ?

OÙ ÉTUDIER APRÈS UN BAC S
- Quelles sont les classes prépas ouvertes aux bacheliers S ?
- S'orienter après un bac S : l'université
- Bachelier S : où poursuivre mes études après un DUT ou un BTS ?
- Quelles sont les écoles accessibles directement après un bac S ?

LE MÉDICAL ET LE PARAMÉDICAL
- Bachelier S : que faire pour devenir infirmier, kiné ou exercer une autre profession paramédicale ?
- Bachelier S : comment intégrer les formations aux métiers paramédicaux ?

LES FILIÈRES
- Comment intégrer une école de commerce avec un bac S ?
- Un bac S m'ouvre-t-il d'autres voies que "santé", "commerce" ou "ingénieur" ?
- Quelles formations mènent aux métiers de l'informatique ?
- Travailler dans l'environnement : quelles études après un bac S ?
- Bac S : comment faire pour entrer à Sciences po ?

En savoir plus

- BTS - DUT : le match
- Les DUT qui plaisent aux employeurs
- APB : les astuces pour s'inscrire en BTS et en DUT
- Vidéo : ils sont en DUT
- Témoignage : le DUT, selon Emeline, étudiante en DUT carrières sociales

Thomas Fourquet

Sommaire du dossier

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0


Nos vidéos

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...
Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches


globalExam_300_250

Les BTS en mots clés

bts muc bts bts nrc bts banque bts tourisme bts en alternance bts commerce international bts esf bts communication des entreprises bts immobilier bts gestion bts communication bts commerce  bts informatique

BTS - DUT : vous vous posez des questions

Vous hésitez entre un BTS et un DUT ? Vous vous interrogez sur les poursuites d’études ? Vous ne savez pas choisir entre la voie classique ou l’apprentissage ? Faites-nous part de vos questions.

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site