Dossier : Bien choisir son BTS ou son DUT

BTS - DUT : quelles différences ?

Voici les questions, et surtout les réponses, les plus fréquemment posées sur les BTS et les DUT. Inscriptions, admission, programmes, débouchés... Vous aurez toutes les clés pour choisir. Dossier extrait du guide de Christèle Boisseau-Potier, paru aux éditions l'Etudiant.


BTSDUTLa question des différences se retrouve souvent au cœur des interrogations des parents et des jeunes, car ces deux formations courtes sont la plupart du temps associées, confondues, voire méconnues.

Si au départ le BTS (brevet de technicien supérieur) était considéré comme une formation en 2 ans qui menait directement au marché de l’emploi alors que le DUT (diplôme universitaire technologique) incitait plutôt à la poursuite d’études, aujourd’hui ces différences s’estompent et de plus en plus de titulaires de BTS poursuivent leurs études. 

Si les finalités du BTS et du DUT présentent quelques différences, ces 2 diplômes offrent aux étudiants la possibilité d’être opérationnels sur le terrain mais aussi d’être aptes à poursuivre des études.

BTS : des cours au lycée
Vous aurez l’embarras du choix puisque plus de 100 spécialités de BTS sont proposées ! Les étudiants de BTS ne sont guère dépaysés puisqu’ils restent dans un lycée, public ou privé, lorsqu’ils intègrent une STS (section de technicien supérieur). L’encadrement est donc le même, l’assiduité aux cours, très contrôlée, le suivi des professeurs, très rigoureux. Vous êtes une trentaine d’étudiants par promotion en moyenne (selon les établissements), ce qui permet de travailler en groupes et de pouvoir échanger et communiquer facilement avec les intervenants et les professeurs. Une interactivité précieuse pour une trentaine (ou une quarantaine, cela peut varier) d’heures de cours par semaine.

C’est l’intérêt même du diplôme : une pédagogie axée sur les TD (travaux dirigés) et les TP (travaux pratiques) qui se mêlent à un tronc commun de matières déjà étudiées en terminale, comme le français, les mathématiques, l’histoire-géographie et l’économie. Ces matières sont divisées pour moitié sur la première et la deuxième année ; la deuxième année développant encore plus les enseignements professionnels. Ceux-ci sont plus importants en BTS qu’en DUT.

La part belle donnée aux stages

En BTS, la part belle est faite aux stages et aux projets tutorés suivis par un professionnel. La durée du stage varie de 8 à 16 semaines selon la filière choisie. À vous ensuite de rédiger un rapport de stage détaillé, que vous soutiendrez devant un jury, et qui sera noté avec un coefficient important. Ce stage revêt une importance toute particulière puisque c’est par lui que l’étudiant va mettre un pied dans l’entreprise (pour certains pour la première fois).

D’où la nécessité de s’investir, et avec son tuteur, et dans ses fonctions, et dans le rapport de fin de stage, car ce dernier va déterminer votre capacité à formuler sur papier toutes les fonctions occupées durant votre stage et sera susceptible d’être demandé par une entreprise lors d’un entretien. N’oubliez pas que ce rapport est un passeport de ce que vous avez vécu et sera jugé par vos pairs : l’école et l’entreprise.

Étienne, à l’issue de son BTS hôtellerie-restauration, en a encore de grands souvenirs : "J’avais fait un premier stage dans un café parisien, pendant une courte période, la 1ère année, qui m’avait bien plu et sur lequel j’avais écrit un petit compte rendu. Compte rendu fort utile car, pour le stage de 2e année de BTS, je désirais aller dans un grand restaurant que nous étions plusieurs à convoiter. Mon rapport écrit a fait la différence car l’entreprise a voulu le lire et a même appelé le patron du café !"

Voilà donc une des finalités du BTS : vous propulser sur le marché du travail plus opérationnel que jamais, avec, comme bagage, des stages de poids qui permettent aux recruteurs de jauger votre aptitude à vous adapter rapidement sur le terrain.

DUT : une porte ouverte sur l’avenir
Avec 24 spécialités dans les domaines du tertiaire et du secondaire, les DUT proposent certes un enseignement plus généraliste mais, de ce fait, se placent dans une perspective de poursuite d’études plus large. Les deux tiers des étudiants en DUT sont d’ailleurs issus de bacs généraux. Fonctionnant également sur le contrôle continu, agrémenté selon les filières de partiels, le DUT offre à l’étudiant un enseignement très encadré, tout en lui faisant bénéficier des avantages offerts par l’université, comme l’accès aux laboratoires de langues ou à la bibliothèque.

L’une des finalités du DUT est justement de vous donner les moyens d’être immédiatement opérationnel en entreprise une fois votre DUT en poche ou bien d’étoffer votre cursus en poursuivant vos études, soit en licence, licence professionnelle ou, pourquoi pas, en écoles de commerce ou écoles d'ingénieurs grâce au système des admissions parallèles.

Une professionnalisation grandissante grâce aux projets tutorés

La réalisation d’actions menées au sein de votre DUT avec des intervenants référents et des stages en entreprise ajoute à la professionnalisation des IUT. L’implication des professionnels aux programmes, à leur conception, au développement des projets tutorés vous permet d’être constamment connecté au marché de l’emploi. Lorsque l’on demande aux entreprises quelles sont les principales qualités des étudiants de DUT, les mêmes mots reviennent souvent : "Ce sont des étudiants très ouverts", "Ils arrivent à se détacher de leurs connaissances pour pouvoir s’adapter à notre entreprise", "Ce sont des jeunes plutôt très matures", "Ils ne comptent pas (tous) leur temps et c’est très appréciable lorsqu’on doit terminer un projet !"…

10 semaines de stage au moins sont au programme des DUT, là encore avec une variante selon les spécialités choisies. La professionnalisation passe aussi et surtout par le système de projets tutorés où 300h de travail sont demandées, projets soutenus et validés par l’IUT et l’entreprise. Ces projets sont le fer de lance de la formation pour 2 raisons essentielles : casser un peu l’image vieillissante d’une formation trop généraliste du DUT et donner aux étudiants les moyens de prendre des initiatives sur des actions réelles d’entreprise.

Le bilan
Vous l’aurez compris, les 2 formations sont à la fois professionnalisantes et ouvertes sur l’avenir. Avec leurs points communs et leurs différences, elles apportent une bonne formation de base et des perspectives de carrière intéressantes. Maintenant, à vous de voir vers quelle spécialité vous avez envie de vous orienter, à vous d’entrer en contact avec les entreprises, d’aller sur les salons confronter les avis afin de choisir la bonne filière. Vous aurez ensuite 2 années pleines afin de vous forger de solides contacts pour commencer à constituer votre réseau professionnel et pour profiter d’un encadrement pédagogique qui vous aidera tout au long de vos études.

À retenir

1. BTS et DUT permettent aux étudiants d’être, après 2 ans d’études, opérationnels sur le terrain.
2. Parmi les entrants en 1ère année, les bacheliers de bacs technologiques sont plus nombreux en BTS, les titulaires de bacs généraux, majoritaires en DUT.
3. Le BTS s’adresse à des jeunes qui ont une idée précise de l’activité qu’ils veulent exercer et qui visent une insertion professionnelle rapide.
4. Le DUT s’adresse à des bacheliers qui souhaitent suivre une formation encadrée dans un domaine professionnel large ; il offre en outre des possibilités de poursuite d’études.
En savoir plus

-
Toutes les fiches BTS
- Toutes les fiches DUT
- Le classement des BTS
- Des candidatures pour accéder en BTS ou DUT passées au crible
 
Témoignages

-
Laurie, en BTS MUC
- Aurélien, en BTS viticulture-oenologie
- Emeline, en DUT carrières sociales
- Alexandre, en DUT GEII

Vidéos

-
Stéphanie et Romain,  en BTS
- Saadia, Valentin, et Jordan,  en DUT
- Débat vidéo : BTS ou DUT ?

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches









Les BTS en mots clés

bts muc bts bts nrc bts banque bts tourisme bts en alternance bts commerce international bts esf bts communication des entreprises bts immobilier bts gestion bts communication bts commerce  bts informatique



BTS - DUT : vous vous posez des questions

Vous hésitez entre un BTS et un DUT ? Vous vous interrogez sur les poursuites d’études ? Vous ne savez pas choisir entre la voie classique ou l’apprentissage ? Faites-nous part de vos questions.