Cumuler BTS et DUT, une stratégie bien vue par les entreprises ?

Voici les questions, et surtout les réponses, les plus fréquemment posées sur les BTS et les DUT. Inscriptions, admission, programmes, débouchés... Vous aurez toutes les clés pour choisir. Dossier extrait du guide de Christèle Boisseau-Potier, paru aux éditions l'Etudiant.

Publié le

BTSDUTÀ l’impossible nul n’est tenu, et surtout pas à l’obtention de diplômes ! À vous de peser le pour et le contre avant de vous lancer dans l’aventure car ce n’est plus 2 ans d’études mais 4 ans qui vous attendent, alors que vous êtes parti au départ pour une formation courte à bac +2.

Cumuler le BTS (brevet de technicien supérieur) et le DUT (diplôme universitaire technologique) en même temps n’est guère possible, puisque les 2 formations sont soumises à un encadrement des plus stricts, où les absences aux cours ne sont pas tolérées et, surtout, où le contrôle continu rythme la scolarité. Donc impossible pour vous de suivre les 2 cursus simultanément.

Cela ne fonctionne pas comme les diplômes universitaires purs et durs où les doubles cursus sont monnaie courante, le rythme de la fac étant tout à fait adapté à ce genre de double formation (des cours en commun, des horaires souples, un emploi du temps à se tisser presque soi-même). En BTS et en DUT, c’est une autre histoire.

2 diplômes pour un parcours complet
Si vous avez décidé de cumuler les 2 diplômes afin de parfaire votre CV, c’est que vous avez une idée en tête… ou pas. Le BTS et le DUT étant des formations courtes aux nombreux points communs, êtes-vous certain du bien-fondé de votre choix ?

Xavier s’est posé beaucoup de questions à ce sujet. Titulaire d’un DUT informatique, il a décidé de s’inscrire en BTS MUC (management des unités commerciales) l’an prochain : "J’ai obtenu un bac S, j’adore l’informatique, je suis toute la journée sur les ordinateurs, mais en même temps je n’ai jamais eu d’idée précise sur le métier que je voulais faire. La formation en IUT était plutôt bonne mais ne m’a pas conforté dans un domaine plus qu’un autre, et je suis en train de me rendre compte que je ne veux pas forcément m’occuper que de la maintenance informatique. Je pars donc du principe qu’avec mes compétences dans ce domaine, et si je me perfectionne dans le commercial et le management, je pourrais peut-être avoir la responsabilité d’une équipe et gérer un jour tout un pôle."

La réflexion de Xavier est menée dans le cadre d’une action presque conjointe avec l’entreprise de transport de son père, qui l’a conseillé dans son choix sans jamais l’en dissuader. "En fait, j’ai trouvé son projet plutôt pertinent et inattendu, confie le directeur des ressources humaines de l’entreprise. D’abord, je trouve la démarche courageuse, mais également fort intéressante. Voilà un étudiant qui n’a pas les 2 pieds dans le même sabot ! Il est fort possible que sa formation très spécialisée ait pu lui suffire et le faire entrer sur le marché de l’emploi assez rapidement puisque, dans l’informatique, il y a toujours de la demande. Mais demain, s’il souhaite diriger une petite équipe pour un premier poste, il pourra sans aucun doute l’obtenir."

Sachez expliquer vos choix
L’erreur serait sans doute de cumuler 2 diplômes dans un même domaine où on aurait tenté de chercher des compléments d’enseignement. Attention au miroir aux alouettes ! Dans ce cas précis, lisez attentivement les intitulés de cours, les objectifs de formation et renseignez-vous très précisément sur le corps professoral (il n’est pas rare de voir des intervenants enseigner dans plusieurs IUT et STS), les semaines de stage, les conférences… Moins il y a de points communs entre les 2 formations choisies, mieux ce sera. Votre cumul ne sera alors pas vain.

Attention au grand écart

Ne tombez pas néanmoins dans l’excès inverse, c’est-à-dire celui de suivre 2 formations radicalement opposées. Le résultat serait mathématique : elles s’annuleraient entre elles. Hormis la culture générale apportée, cette superposition de diplômes sur le CV pourrait être interprétée comme une erreur d’orientation ou un projet professionnel mal défini.

Marie en a fait les frais au cours d’un entretien d’embauche dans un grand groupe bancaire. Titulaire d’un BTS NRC (négociation et relation client), elle n’a pas su expliquer le choix de son 2nd diplôme : "Le DRH m’a demandé pourquoi j’avais préparé un DUT information-communication à la suite de mon BTS. Dans l’absolu, je ne trouvais pas cela illogique, mais sa question – posée à brûle-pourpoint – m’a complètement désarçonnée et j’ai été incapable de donner la moindre explication. "

Il existe toujours un lien

Si vous sentez que votre double formation a été un échec, rebondissez et vendez votre choix ! Trouvez le lien entre vos 2 formations, défendez-le et essayez d’en faire un atout en mettant en avant votre double compétence.

"Un étudiant qui me vend un parcours d’études composé d’un DUT mesures physiques et d’un DUT techniques de commercialisation, s’il parvient à m’expliquer son erreur d’orientation, je lui tire mon chapeau !, s’exclame Clément, directeur adjoint d’une agence immobilière à Paris. Et même, je le féliciterais plutôt car ce genre de formation n’est vraiment pas facile, il faut avoir la volonté de s’y remettre. Et si c’est par peur d’entrer dans la vie active, pourquoi pas ! Mieux vaut cela que ne rien faire…"

En savoir plus

-
Toutes les fiches BTS
- Toutes les fiches DUT
- Le classement des BTS
- Des candidatures pour accéder en BTS ou DUT passées au crible
 
Témoignages

-
Laurie, en BTS MUC
- Aurélien, en BTS viticulture-oenologie
- Emeline, en DUT carrières sociales
- Alexandre, en DUT GEII

Vidéos

-
Stéphanie et Romain,  en BTS
- Saadia, Valentin, et Jordan,  en DUT
- Débat vidéo : BTS ou DUT ?

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches









Les BTS en mots clés

bts muc bts bts nrc bts banque bts tourisme bts en alternance bts commerce international bts esf bts communication des entreprises bts immobilier bts gestion bts communication bts commerce  bts informatique



BTS - DUT : vous vous posez des questions

Vous hésitez entre un BTS et un DUT ? Vous vous interrogez sur les poursuites d’études ? Vous ne savez pas choisir entre la voie classique ou l’apprentissage ? Faites-nous part de vos questions.







OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site