DOSSIER : BIEN CHOISIR SON BTS OU SON DUT

Voici les questions, et surtout les réponses, les plus fréquemment posées sur les BTS et les DUT. Inscriptions, admission, programmes, débouchés... Vous aurez toutes les clés pour choisir. Dossier extrait du guide de Christèle Boisseau-Potier, paru aux éditions l'Etudiant.

Entrer en STS ou IUT : à quoi s'attendre pour l'entretien de sélection ?

bien choisir son bts ou son dut Les entretiens ne sont pas obligatoires dans la sélection de vos dossiers, ils sont laissés à la volonté propre des établissements… qui ont effectivement plutôt tendance à utiliser ce joker fort intéressant s’ils hésitent entre plusieurs profils.

Un face-à-face qui permet au jury de tester le candidat
Ces procédures sont en fait destinées à faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. On les rencontre surtout à l’entrée des formations en alternance ou des BTS (brevet de technicien supérieur) privés et des établissements cotés. Néanmoins, si de moins en moins de STS (section de techniciens supérieurs) et d’IUT (institut universitaire de technologie) utilisent ce procédé, il est encore bel et bien usité par certains, au même titre que la lettre de motivation.

La seule solution est donc de vous préparer quoi qu’il arrive pour ce moment à la fois sympathique et fatidique du tête-à-tête avec un jury qui va chercher la petite bête, à bon escient : "Pourquoi avez-vous choisi cette formation plus qu’une autre ? Pourquoi cet établissement ? Êtes-vous inscrit dans d’autres ? Quel est votre projet professionnel ? Qu’avez-vous fait avant qui vous paraît en adéquation avec vos études ? Comptez-vous poursuivre après l’obtention de votre diplôme ou avez-vous des pistes d’embauche ? Que faites-vous l’été ? Parlez-vous une langue étrangère, si oui laquelle ? Êtes-vous bilingue ? Parlez-vous une 2ème langue ? Quels sont vos défauts, vos qualités ? Vous considérez-vous comme quelqu’un de très souple ? Comment vous voit votre entourage ?…" Autant de questions variées à la fois personnelles et scolaires auxquelles vous devrez répondre de façon à convaincre les jurys.

Ne pas hésiter à montrer sa singularité
Valérie Huc a été jury à plusieurs reprises pour recruter des candidats à l’entrée de formations à bac+2. Le constat est chaque fois le même : "Le reproche général est d’avoir des candidats un peu trop dans le moule. Oui, il y a certaines règles de parcours à respecter, mais quelqu’un qui a des hobbies, une passion, qui fait du sport, qui travaille le week-end dans son quartier, enfin quelqu’un qui participe à des activités, oui il fera la différence avec un autre ! Nous voulons des candidats qui soient bien dans leur tête pour assurer la lourde charge de travail durant 2 ans, et assurer également le travail de groupe, auquel il n’est jamais facile de prendre part…"

En d’autres mots, vous devez être dynamique, sociable, motivé. Attention également à la tenue vestimentaire lors de votre entretien. Le costume cravate n’est pas forcément demandé – sauf à certains postes de commerciaux… – mais une tenue décente et propre, où vous vous sentez à l’aise, est recommandée. Évitez les baskets, le jean vraiment troué pour les garçons, les décolletés plongeants qui ne font jamais bon effet, les jupes trop courtes et le maquillage trop voyant pour les filles. En règle générale, l’entretien porte sur l’actualité, la culture générale, et vous.

Motivation, connaissances, aisance… ce qui départage vraiment les étudiants
Selon la discipline choisie, le jury essaiera d’apprécier tel ou tel aspect qui provoquera l’interactivité. Si vous vous destinez à un métier de la vente ou du management par exemple, le jury va plutôt être attentif à votre capacité d’écoute, votre sens de la persuasion. Si vous désirez faire de la communication ou du journalisme, l’entretien portera plus sur les langues, les hobbies, la culture générale. En matière de communication, justement, le BTS communication, très demandé, est l’un des plus difficiles.

Gaëlle Maxted-Zabiolle en sait quelque chose puisqu’elle voit défiler chaque année, en tant que jury, un grand nombre d’étudiants désireux d’intégrer ce BTS : "Pour le BTS communication, l’oral est un moment crucial. C’est là que l’on détecte la personnalité de l’étudiant, que l’on teste son expression orale et, surtout, c’est lors de cet entretien de motivation que l’on va lui demander pourquoi il veut suivre des études de communication. Là, généralement, on a quelques surprises…"

À l’instar de ces jurys, il faut donc se préparer à se poser les vraies questions, connaître ses centres d’intérêt et pouvoir en parler de façon synthétique car vous avez généralement entre 20 et 30 minutes d’entretien avec le jury. Ce qui peut être très long comme très court. "Et surtout, bien sûr, les étudiants doivent parler au moins l’anglais. Très important aussi, il leur faut être au fait de l’actualité et des nouvelles technologies ; chaque année, là encore, on a quelques surprises", insiste Gaëlle Maxted-Zabiolle.

Entretien non obligatoire mais toléré
D’une façon générale, l’entretien est plus usité pour l’entrée dans certaines STS privées que pour l’entrée en IUT, mais il est vrai que pour certains DUT (diplôme universitaire de technologie), comme celui des carrières juridiques par exemple, on aime bien évaluer les candidats à l’oral.

Pour sa part, l’Éducation nationale s’est plutôt rangée du côté des dossiers scolaires des candidats en soulignant que la systématisation des entretiens ne serait pas une bonne chose, "et que l’entretien devait rester une mesure exceptionnelle". C’est pourquoi ce dernier n’est pas obligatoire mais seulement toléré. Il faut tout de même vous y préparer, d’autant que certains établissements vont aller encore plus loin dans leur sélection en faisant passer des tests aux candidats. Là encore, même si la loi ne prévoit rien en matière de test, libre à certains STS ou IUT de pratiquer ce genre d’épreuves. Celles-ci peuvent être juste une série de questions portant sur le français, la culture générale, l’actualité, ou se transformer en véritables examens pour des entrées très sélectives, comme c’est le cas dans le secteur des arts appliqués (école Boulle, école Duperré, ENSAAMA…), qui n’hésite pas à demander aux candidats de véritables analyses graphiques de documents.

Faites des essais auprès de votre entourage pour parfaire votre oral
Vous l’aurez donc compris, rien n’est obligatoire mais tout est à prévoir… Préparez-vous psychologiquement à être évalué à l’oral, faites des répétitions avec vos proches, testez votre présentation, votre élocution, la façon aussi dont vous présentez votre CV. Il n’est pas toujours aisé de développer à l’oral ce que l’on a écrit.

Soyez prêt à expliquer et à présenter à votre avantage votre niveau en langues, vos hobbies, vos petits jobs d’été, vos premières expériences professionnelles ou votre investissement associatif si c’est le cas. N’hésitez pas non plus à vous filmer afin de voir vos défauts après visionnage de façon à les corriger : observez la façon de vous tenir face à un jury, évitez de vous ronger les ongles si c’est le cas, de regarder par terre lorsque l’on vous pose une question ou de ponctuer chaque phrase par des "heu"…

Même si cela n’est pas naturel pour beaucoup, essayez d’aborder cet entretien comme un débat où vous auriez à donner votre avis. Sans exagération, d’un ton modéré, vous saurez ainsi vous vendre en un temps donné (pas trop court ni trop long !). Et surtout, pensez à ne pas "mentir" sur vos CV, de sorte que si, par exemple, l’on vous lance une question en anglais à l’oral parce que vous avez écrit "anglais courant" alors que votre niveau est juste scolaire… vous risquez de bafouiller lamentablement. Rien de tel pour vous déstabiliser tout à fait et rater votre entretien.

N’écrivez sur votre CV que ce que vous pouvez justifier, cela vous évitera bien des déboires, et au jury bien des déconfitures. N’oubliez pas que cet entretien peut faire la différence avec un autre profil lorsque les places sont très prisées.

En savoir plus

-
Toutes les fiches BTS
- Toutes les fiches DUT
- Le classement des BTS
- Des candidatures pour accéder en BTS ou DUT passées au crible
 
Témoignages

-
Laurie, en BTS MUC
- Aurélien, en BTS viticulture-oenologie
- Emeline, en DUT carrières sociales
- Alexandre, en DUT GEII

Vidéos

-
Stéphanie et Romain,  en BTS
- Saadia, Valentin, et Jordan,  en DUT
- Débat vidéo : BTS ou DUT ?

Sommaire du dossier
en savoir
Les métiers

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...
Les écoles à la une

Les écoles se présentent

Voir toutes les fiches

BTS - DUT : vous vous posez des questions

Vous hésitez entre un BTS et un DUT ? Vous vous interrogez sur les poursuites d’études ? Vous ne savez pas choisir entre la voie classique ou l’apprentissage ? Faites-nous part de vos questions.